Un wagonnet, un appareil photo et quelques appâts. Vous voilà prêt pour accomplir un safari-photo sur l'île Pokémon et c'est ce que Pokémon Snap vous propose. Si le jeu œuvre bien sûr dans le fan-service, il est plus qu'un simple parc destiné à faire apparaître les monstres de poche en trois dimensions.
Tout d'abord chaque parcours nécessite d'être visité de multiples fois pour obtenir la photo idéale, celle dont le cadrage aura été pertinent et la pose de la bête la plus originale. Étonnez par exemple le professeur Chen en lui ramenant la photo d'un Pikachu qui surfe ! Enfin c'est à vous de juger ce qu'il est bon de montrer, car vous ne pouvez sélectionner qu'une photo par pokémon pour un même parcours. Pour certains Pokémon, il faut observer l’environnent à l'affût d'indices, voir oser des interactions avec le décor. La recherche de ces Pokémons rares permet entre autre de rallonger la durée de vie de la cartouche quelque peu faiblarde à la base.
Dans ce jeu qu'on se surprend à rejouer, Nintendo renouvelle de façon rafraîchissante la collecte de Pokémons tout en conservant l'esprit de la franchise. Cela pourrait même susciter des vocations de photographe animalier, qui sait ?