Pokémon Ultra-Soleil
6.4
Pokémon Ultra-Soleil

Jeu de Game Freak, The Pokémon Company et Nintendo (2017Nintendo 3DS)

Ultra-Soleil, ou le premier cavalier de l'apocalypse

"C'est fini, Pokemon est mort, c'était mieux avant"


Ces mots, vous les avez probablement déjà entendu si vous suivez un petit peu l'actualité Pokemon. A chaque nouvelle sortie de jeux Pokemon, une vague de sel s'abat sur internet, clamant à qui veut l'entendre que la licence est morte, que Game Freak est finie et que Nintendo va couler. Dans les faits, il n'en est rien : Pokemon se porte mieux que jamais, accumulant les sous de ses adeptes tel un Ronflex des poffins.


Et pourtant... je commence à être d'accord avec le cœur de cette affirmation : "Pokemon est mort".


Je n'ai pas aimé Pokemon Epée et Bouclier.

J'ai trouvé les remakes de Diamant et Perle, toute nostalgie mise à part, paresseux.

J'ai été choqué de voir l'état technique de sortie de Pokemon Arceus et des derniers Pokemons Ecarlate et Violet.

Des jeux toujours plus vides, toujours plus techniquement discutables pour toujours plus chers, incluant désormais un système de season pass (ce qui posera inévitablement beaucoup de soucis pour le retro-gaming quand le store switch fermera, mais c'est un autre débat).


Quelque chose s'est passé. Une fissure dans une formule bien huilée et qui faisaient pourtant l'unanimité. Et au cœur de ce soucis, ce trouve Pokemon Ultra Soleil.


Pokemon Ultra-Soleil, c'est la version augmentée de Pokemon Soleil, sorte de patch 2.0 du dit-jeu. L'idée n'est pas nouvelle : Game Freak avait habitué les joueurs à attendre la sortie de ces versions complémentaires, sortes de version ultimes de leurs générations favorites. Au programme, quelques ajouts de scénarios, quelques nouveaux lieux, quelques nouvelles features de gameplay ainsi que quelques nouveaux Pokemons. Rien de plus, rien de moins, comme l'avait fait Crystal, Emeraude ou Platine avant lui.


Pourtant, ici, la sauce ne passe pas.


De manière unanime, les joueurs condamne le jeu : "c'est un soleil 2.0" !

Pourtant, à l'époque de Platine, cela n'avait pas posé de soucis...


En réalité, le problème ne vient pas des ajouts du jeu, qui sont plutôt ok pour un addon pokemon. Le problème vient de son support de base : les versions Soleil et Lune.


Pokemon est une licence qui à fait son succès non pas tant sur ses monstres à collectionner que sur le sentiment d'aventure, de voyage que procuraient ses jeux. Découvrir Kanto et ses grottes cachés, Hoenn et sa baie sous marine, Sinoh et sa montagne qui coupe la carte en deux...

C'est le voyage qui justifie l'aventure. La découverte de nouveaux lieux, parfois cachés, qui stimule l'intérêt du joueur.


Or, pour que ce sentiment de voyage existe, il faut que le game design du jeu soit raccord. Et ce n'est absolument pas le cas de la carte de Soleil et Lune. Cette dernière est cloisonnée sous la forme de quatre îles, et les chemins pour en faire le tour sont d'une linéarité absolue. Il n'y a quasiment aucune déviation, une simple ligne droite pour faire le tour de l'île.

Ce choix de design donne au joueur le sentiment contraire à celui du voyage : celui de faire du tourisme. On se sent comme dans un safari tour : cloisonné à ce que le guide veut bien nous montrer. Et c'est dommage.


Je ne pense pas qu'Ultra Soleil soit un mauvais jeu. Il s'agit d'un pur produit Pokemon, avec son lot de monstre à capturer, sa team de grands méchants et son/ses légendaires emblématique. Cependant, par son choix de level design, Game Freak à rompu avec le sentiment d'aventure qui faisait l'ADN de la série, montrant qu'ils n'avaient pas compris ce qui faisait de leurs jeux, des incontournables.


Et ce n'était que le début.

Retrait des méga-évolution,

Retrait d'une partie du Pokedex,

Ajout de DLC,

Sorties de plus en plus rapides et baclées techniquement,

Retrait des replays de combats en ligne...


Autant de choix de designs à contre-courant de ce que souhaite la communauté, avec pour base, ce Pokemon Ultra-Soleil.


Merci beaucoup d'avoir lu cette critique, si elle vous à plu ou si vous souhaitez me conseiller un autre jeu à critiquer, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires !


Bonne journée à vous :)


DarkPoussin
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux parcourus sur 3DS

Créée

le 31 mars 2023

Critique lue 17 fois

2 j'aime

1 commentaire

DarkPoussin

Écrit par

Critique lue 17 fois

2
1

D'autres avis sur Pokémon Ultra-Soleil

Pokémon Ultra-Soleil
Moizi
7

Sauvé par le coeur

Je crois que Pokémon Lune était l'une des versions, voire la version que je l'ai le moins aimé et peut-être la seule qui ne m'a pas forcément fait plaisir à parcourir. J'ai donc dans un premier zappé...

le 1 août 2018

5 j'aime

Pokémon Ultra-Soleil
Sonicvic
4

Au soleil

Dire que j'ai été déçu d'apprendre que la 7G ne contiendrait pas une suite (à la Noir 2/Blanc 2) mais une version complémentaire (à la Emeraude) serait un euphémisme. La dernière complémentaire en...

le 30 nov. 2017

4 j'aime

5

Pokémon Ultra-Soleil
Adenine
4

Critique de Pokémon Ultra-Soleil par Adenine

Les + Une aventure sous le soleil sympathique dans le monde des Pokémon. Les - On l'a déjà vécu l'année dernière.

le 9 nov. 2017

3 j'aime

Du même critique

Pokémon Ultra-Soleil
DarkPoussin
5

Ultra-Soleil, ou le premier cavalier de l'apocalypse

"C'est fini, Pokemon est mort, c'était mieux avant"Ces mots, vous les avez probablement déjà entendu si vous suivez un petit peu l'actualité Pokemon. A chaque nouvelle sortie de jeux Pokemon, une...

le 31 mars 2023

2 j'aime

1

Yu-Gi-Oh! Zexal: World Duel Carnival
DarkPoussin
3

A toi de jouer ! Eh bien... non.

Qui ne connait pas Yu-Gi-Oh ? Cette série d'animation, tirée du manga éponyme, était jusqu'à peu le plus grand concurrent de Pokemon en termes de discussion dans les cours de récré. C'était aussi un...

le 31 mars 2023

1 j'aime

Dinosaur King
DarkPoussin
7

Pikachu à bien grossi...

Dinosaur King, c'est un peu ma madeleine de Proust personnelle : un souvenir intimiste d'un temps passé, et qui ne reviendra probablement jamais. C'est aussi une licence d'animation japonaise, sorte...

le 31 mars 2023

1 j'aime