Le fan-made
Durant mes années de gamer, j'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de fan-made, allant du simple hommage référentiel comme Midnight Animal envers son père Hotline Miami ou encore Undertale Red plus récemment, à la simple production de jeux dans un univers donné comme Hyper Dragon Ball Z, le petit jeux de combats indés qui à été plagié ( lol je vais me faire des potes ) par le très récent Dragon Ball FighterZ. Bref le fan-made touche pas mal d'univers mais je pense que là ou il est le plus actif c'est sur les fameuses " RomHack" de Pokémon. Et en même temps on peut aisément le comprendre ! Pour faire une RomHack il te faut trois fois rien ! Tu prend Un jeu pokemon donné, RPG Maker, quelques logiciels de modification et tu te fait ton jeux à toi !
Ok dis comme ça on dirait un jeu d'enfants mais bon, je vous l'accorde, dans les faits ça prend du temps, et faut maitriser RPG Maker, qui aux premier abords en fera fuir plus d'un.
Mais depuis de nombreuses années déjà les pokemon fan-made envahissent la toile, et la plateforme de jeu Itch.io.
J'ai pas jouer à tout ces jeux mais j'ai eu l'occasion d'en tester quelques un, loin d'en faire un classement j'aimerais en faire émerger quelque un qui me tienne à cœur et qui mérite d'être découvert je pense !
Tout d'abord j'aimerais attirer votre attention sur Pokemon Prism, une Romhack de pokemon or ou l'on commence avec embrylex obligatoirement. On à aussi accès aux pokemon des 4 premières générations dont les graphismes on été adaptés pour le 8-bit de la gameboy. Un travail de qualité donc, récompensé par le prix de la meilleur romhack en 2007.
Ensuite j'aimerais vous parler des romhack qui suivent non pas l'histoire du jeu mais bien de l'anime ! Ainsi pokemon Ash Gray propose la saison 1, la rencontre avec pikachu, Régis son ennemi etc... On notera aussi dans le même style Pokemon Naranja ou encore Pokemon Ruby. Une idée simple mais qui change tout !
On attaque les choses sérieuses avec la Romhack pokemon Quartz ! Tout les pokemon, lieux et persos sont inventés par le développeur. Loin d'être tous très beau, les pokemon n'en sont pas moins originaux, on notera certaines ressemblances, surtout dans le trio de base qui fait penser à celui de la seconde génération.
Avec Pokemon Fusion Generation on obtient la possibilité de capturer des pokemon des 5 premières générations et mieux encore : de créer des fusions entre pokemons. Les possibilités sont donc incroyablement nombreuses, et offre une expérience de jeu unique au joueur.
Jusque là les pokemons, la région, les starters on été modifiés mais rarement l'histoire. Cependant avec Pokemon Snakewood on nous propulse dans la région de Hoenn zombifiés après l'apocalypse. Les dresseurs deviennent ainsi des zombies, mais aussi les pokemons ! Nous donnant ainsi une version alternative à ceux que l'on connait déjà. Pour les starters le choix se fera entre Smogo, Paras et Balbuto.
On notera aussi pokemon Reborn, ou les pokémon on quasiment disparu suite à une apocalypse de grande ampleur. Ainsi le jeu aborde des thèmes très adultes comme le terrorisme, l'écologie et de survie de l'espèce.
Mais bien au delà de tout ces jeux là, vous arriverez forcement à cette conclusion : Pokémon Uranium est le bout du chemin, là ou toutes les RomHack mènent. Si il à une difficulté ignoble pour certains, pour d'autres il est la sacralisation du fan-made. Boudé par Nintendo et ses avocats, le jeu est toujours disponible en téléchargement grâce à la communauté. Que propose le jeu ? Une histoire géniale, des pokemons originaux superbes, une nouvelle région, et surtout de nouveau systèmes de jeux. Le jeu propose un final parait-il plus que grandiose, avec une cinématique impressionnante.
En bref foncez, testez tout ceux qui vous intéresse, et rendons les lettres de noblesse à ces fan-made parfois tout aussi voir plus intéressant que les jeux originaux.