Quand on a une DSI et qu'on résiste à la tentation d'acheter une 3DS, il s'en suit presque 5 ans sans accès légal à un pokémon nouvelle génération... Face à une telle souffrance, la solution des fangames est souvent la plus simple. Parmis cette miriade de jeux, souvent de qualité, il en est un qui ressort souvent dans les critiques : POKEMON URANIUM. Souvent vanter pour l'inventivité de ses concepteur, le respect de la saga et son scénario mature, il promet le pokémon que beaucoup de fans attendent depuis des années. Qu'en est il réellement ? Ce jeu est il à la hauteur de sa réputation (tellement bon que Pokemon company à tenté de le faire interdire) ? Voyons cela...
Les pokémons
Premiers argument, et pas des moindre, les nouveaux pokémons. Ils sont nombreux, originaux, et donnent à Tandor, la région dans laquelle se déroule Uranium, la crédibilité d'une "véritable" région pokémon. On a des pokémons cohérent avec leur environnement, et pour le coup je pense 'avoir oublier aucun d'entre eux. Comme dans un jeu officiel, on retrouve des monstres qui ruine la moitié de notre équipe, des pokémons magnifiques, des rigolos, des nul (genre Ratata). Et cela rend l'ensemble très crédible. On retrouve aussi quelques pokémons connus (par exemple Léviator ou Évolie), mais ils sont très minoritaire, et surtout, je n'ai toujours pas croisé de Pikachu (yes) ! Mon seul petit reproche est que les starters n'évoluent qu'une fois... Mais ils restent extrémement fort malgré ça.
Le type Nucléaire
Principale innovation du jeu : un nouveau type ! Et pour le moins original et terriblement fun à jouer. Le type nucléaire est faible contre tous les types du jeu, et les pokémons qui l'ont sont plus dur à faire obéir, en contrepartie, ils sont super-éffecasse sur tout les types, sauf le type acier. Avec ce type viennent bien sur des attaques, mais aussi quelques talents, mais je ne m'attarderais pas la dessus, soit vous les connaissez déjà, soit je vous invite à découvrir par vous même.
Les méga-évolutions
Ce jeu est sorti entre la 6éme et la 7éme génération... Donc le mécanisme préféré des fans est présent !!!! En plus des nouveaux pokémons, on a donc de nouvelles méga-évolutions, de pokémons exclusif mais aussi de pokémons déjà connus (méga-Arbok <3). Et pour le coup elles sont toutes pertinente stratégiquement parlant, apportant de véritables nouvelles forces aux pokémons. Et surtout les starters ont une méga-évolution !
Le scénario
Le scénario est comme promis beaucoup plus mature que celui d'un pokémon traditionnel, on y parle de sujet grave
Genre l'explosion de centrale nucléaire et les désastres écologique induit (la génése du type nucléaire)... Ou le droit à la vie d'une espéce vivante nocive pour l'humanité mais créé par celle ci...
Et notre héros à vécu des épreuves difficiles, et en vivra pendant l'aventure
Comme la mort de sa mère et le retour à l'endroit où se décés à eu lieu
Et ça se mari parfaitement à l'univers pokémon, qui reste haut en couleur, sauf quand on parle de sujet grave.
On notera la présence d'un Deus Ex Machina de qualité, qui intervient par surprise mais se justifie parfaitement compte tenu du théme du jeu
(la découverte d'une forme de pokémon nait de la radiation, qui résoud tout les problémes, ce qui ce justifie par Urayne qui a à peu prés les même capacité et qui est aussi nait de la radiation)
L'ambiance
L'ambiance est pokémon. On se sent comme dans un jeu officiel, invité à l'aventure, puis à tenter les arènes, on progresse, on engrenge de l'XP, bref, on pokémon. On chercher à devenir le meilleurs dresseur. Mais par moment, le scénario s'assombri, et on passe dans une ambiance de survie parfaitement inédite pour un pokémon
(dans les centrale et les lieux irradié)
Cela ne nuit pas du tout à l'ambiance pokémon, bien au contraire, les moment joyeux ou drôle n'en sont que renforcé, et les moment important que constitue ces phases sombre le sont d'autant plus.
La difficulté
La difficulté est au rendez vous, bien plus que dans les derniers jeu. Ici, pas question de nous indiquer quelles attaques sont super efficasse sur notre adversaire. On est là pour galérer... Mais en même temps pas trop. Le jeu est adapté à des gens qui maitrise le combat pokémon, sans pour autant être réservé à des stratéges de haut niveau. Le jeu se joue très bien à conditions de maitriser les bases du combat (apprenez votre table des types), à l’exception notable de la ligue où le niveau monte sérieusement d'un cran. Bref, entrainnez vous et votre équipe, et tout ira bien.
Les graphismes
Bon, sans y allez par 4 chemins, c'est pas magnifique... Mais on s'en fout. Ce jeu est fait par des indépendants et est au dessus de la plupart des jeux officiels sur tous les autres point. En plus les dessins des pokémons sont plutôt jolis... Donc fermez les yeux sur des graphismes très moyens et des animations pas folles, ce serait manquer de respect aux dévellopeurs dans le cas contraire.
Les personnages
Les personnages sont dans l'ensemble assez attachant, même les plus insuportables
du style votre rival
Que ce soit les champions, on les autres PNJ, je pense qu'il m'ont tous plus où moins marquer par leur singularité et leur maturité pour un jeu pokémon. Et pourtant je suis assez maladroit en anglais, donc des subtilités ont pu m'échapper.
Conclusion
Ce jeu est le jeu que beaucoup de fan de pokémons attendent depuis toujours, difficulté, maturité, originalité, tout y est. Ça a été un pur bonheur d'y jouer et je le recommande à tous ceux qui ont été un peu lassé par la série officielle, ou même ceux qui cherche un pokémon un peu différent. Mais trêve de blabla, jouez-y, et vous vérez (en plus ça coute moins cher que 50€ pour pokémon épée + 30€ pour les DLC ;) )