Pokémon Version Argent SoulSilver
8.4
Pokémon Version Argent SoulSilver

Jeu de Game Freak et Nintendo (2009Nintendo DS)

Après les remakes de la première génération, Game Freak décida de continuer à rééditer ses anciennes gloires avec Pokémon Or HeartGold et Pokémon Argent Soulsilver.
Je gardais un très bon souvenir des jeux de la deuxième génération, ainsi que du remake mettant en avant Ho-Oh. Après de nombreuses années, il était temps de revenir à Johto avec la version Argent Soulsilver.


LE VISUEL ET LES MUSIQUES


Le jeu est très beau, il reprend les graphismes de la quatrième génération. Les musiques ont été remastérisées, et tant qu'on est à Johto, ça passe bien.
Mais dès qu'on arrive à Kanto, c'est le drame. Certaines pistes ont carrément été changées, comme celle de Lavanville. Le pire reste celle qu'on peut entendre à Jadielle (et aussi ailleurs), qui ressemble à une musique des Sims... juste insupportable.


JOHTO ET KANTO


Quelques rajouts minimes pour Johto, notamment à l'ouest de la carte. En revanche, pour Kanto, il y a un vrai changement. La région n'est plus simplifiée comme c'était le cas dans les jeux de la deuxième génération. Elle est donc plus complète et plus longue à explorer. Il y a aussi plus de dresseurs.


DE LA DIFFICULTÉ DU JEU


À mon sens, il s'agit du jeu Pokémon le plus difficile (avec son alter ego). Si l'on compare les niveaux des Pokémons avec ceux des jeux de la deuxième génération, le résultat est flagrant : voyez l'exemple d'Albert, premier champion d'arène, qui n'a plus rien à voir avec l'Albert de l'ancienne génération !
Ça fait plaisir de voir que le jeu prend le contrepied d'un Pokémon Rouge feu, qui avait au contraire tendance à faciliter les choses.


Pokémon Argent Soulsilver offre un certain challenge, même s'il reste mesuré (on est dans Pokémon). Sans mon Mammochon, je pense que j'aurais eu beaucoup de mal à passer Peter la première fois. Le retour à la Ligue est particulièrement corsé. Le combat contre Red est difficile, surtout que la moitié de ses Pokémons connaissent Blizzard et qu'il grêle.


Cependant, cette difficulté n'a pas que du bon. En effet, il est assez déplorable de constater que des acquis ont été laissés de côté. Par exemple, il est très difficile d'obtenir des pierres évolutives. On ne les trouve pas dans la nature, même avec le Cherch'Objet. Il faut souvent remplir des conditions assez pénibles.


Il est aussi compliqué de constituer une équipe solide, ce qui rajoute de la difficulté.


LA PIRE GÉNÉRATION DE POKÉMONS ?


C'est sans doute ma plus grosse déception sur ce jeu. Je me suis rapidement rendu compte que dans Pokémon Argent Soulsilver il était très compliqué de construire une équipe compétitive si je voulais sortir un peu des sentiers battus. Jusque-là, j'avais toujours pris Pharamp, Léviator et Lokhlass. Sauf que dans ce jeu, trouver un Pokémon électrique potable c'est mission quasi impossible. Du coup, j'ai voulu me rabattre sur Voltali, mais impossible de trouver une pierre Foudre. J'ai donc bien galéré contre les Pokémons eaux vu que je n'avais pas de Pokémons électriques ni de Pokémons plantes.


Même chose pour mon premier Pokémon de type Vol. J'ai voulu éviter de prendre pour la dixième fois Roucool et il ne me restait que... Hoothoot, un Pokémon qui a l'avantage d'évoluer vite et d'avoir une bonne défense, mais qui est très vite dépassé et qui a une attaque misérable.


Globalement, je trouve les Pokémons de la deuxième génération vraiment faibles. Les starters sont réputés pour être les pires de la licence. Les quelques Pokémons potables sont difficiles ou impossible à avoir (Joliflor, Tyranocif, Tarpaud, Steelix, Cizayox, Hyporoi). Les Pokémons légendaires se défendent, mais pour le reste, il faudra souvent se rabattre sur les Pokémons de la première génération.


AUTRES REMARQUES


Les leçons de Pokémon Rouge Feu n'ont pas toutes été tirées. Si le jeu est plus corsé, le joueur restera consterné devant le nombre très limité des Pokémons des troisième et quatrième générations. C'est surtout les plus faibles qui sont présents. L'évolution des Pokémons n'est même pas respectée, puisque dans l'ultime combat face à Silver, le pauvre nous sort encore son Farfuret et son Magnéton, alors qu'il existe Dimoret et Magnézone !


Il était possible de gérer son répertoire téléphonique dans les jeux de la deuxième génération, et d'avoir une limite au nombre de contacts. Ici, on ne peut plus rien faire. Donc il faudra que vous vérifiiez chaque personnage qui veut votre numéro de téléphone, car c'est à vie.
Les combats retours sont nazes : ils interviennent très tardivement, et il y a un véritable gouffre entre le niveau des Pokémons du dresseur et celui du joueur.


BILAN


Je suis un peu déçu, car je m'attendais à apprécier beaucoup plus ce retour à Johto. Au lieu de quoi, j'ai eu droit à un bon jeu, mais c'est tout. Avec le recul, je dirai même que le jeu post-ligue n'est pas si exceptionnel que ça, car l'aventure a totalement disparu. Je lui préfère largement celui des jeux de la septième génération.

Zero70
7
Écrit par

Créée

le 15 août 2021

Critique lue 181 fois

Zero70

Écrit par

Critique lue 181 fois

D'autres avis sur Pokémon Version Argent SoulSilver

Pokémon Version Argent SoulSilver
XanK
10

Dix ans après...

Comprenez, pour moi Or et Argent reste maintenant encore la meilleure génération de jeux Pokémon. Je n'ai pas vraiment eu de plaisir à découvrir la troisième génération et je n'ai même pas testé la...

Par

le 28 oct. 2014

9 j'aime

Pokémon Version Argent SoulSilver
Yoth
5

De l'art de refaire les même erreurs dix ans après

La même histoire qu'il y a 10 ans (en même temps, c'est un remake), avec des zolis graphismes tout neufs, un pokewalker dont tout le monde se fout, et surtout des erreurs présentes dans les...

Par

le 10 sept. 2011

4 j'aime

1

Pokémon Version Argent SoulSilver
JérémyRossier
9

Critique Jeux vidéo #5 : Pokémon version argent soul silver

Pokemon , pokemon , pokemon .... toute mon enfance ce truc la ! Le dessin animé , les cartes à collectionner , les jouets , les peluches , le poké empire a eu raison de nous ! Il faut dire que...

le 21 juil. 2016

2 j'aime

Du même critique

L'Étau de Munich
Zero70
6

« Hitler est un gentleman » (Neville Chamberlain)

Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...

le 25 janv. 2022

24 j'aime