Pas si mauvais Etonamment !
Pokemon, une des licences de mon enfance. J'attendais rien car j'ai depuis assez longtemps decrocher de la licence la trouvant bien trop redondante a mes yeux et pourtant j'ai été agrablement...
le 25 nov. 2022
5 j'aime
Et pour ce soir :
Pokémon Violet, 2022, développé Game Freak et édité par Nintendo.
Synopsis ouvert : Dans le pays de Paldéa, un pays rappelant vaguement l’Espagne, nous allons incarner un gamin de 12 ans, dans un monde où l’ASE n’existe visiblement pas vu que YOLO, les gamins se barrent du domicile familial pour aller faire des combats d’animaux sauvages dans la nature et dormir à la belle étoile, sans aller à l’école et tout. Enfin, pas tout à fait cette fois, car au centre, il y a l’école Raisin qui est là pour former la jeunesse… en l’envoyant à l’aventure. *Sigh* Vous vous fouteriez pas à un peu de ma gueule, Game Freaks ? On est donc reparti pour les attraper tous, en incluant les Pokémon propre à cette région du monde, mais surtout en excluant une bonne majorité des autres dans un monde ouvert tellement libre qu’on peut même traverser les textures et ralentir le temps…
Après la parenthèse Légende Pokémon : Arceus qui ressemblait à un test de la part des équipes de chez Game Freaks, les revoilà 10 mois plus tard sortir un nouvel épisode Pokémon, cette fois faisant parti des jeux principaux et pas un simple spin-off. Et l’annonce pouvait faire franchement peur, le jeu était prévu pour sortir même pas un an après le précédent jeu de l’écurie, à une époque où un jeu demande souvent plusieurs années pour sortir, et encore plus pour sortir en bon état. Évidemment, chez GF, on n’a pas développé le jeu en 10 mois mais après l’avoir terminé, pokédex inclus, laissez-moi vous dire qu’il est probable qu’ils n’ont pas eu beaucoup plus du double pour le faire…
On va tout de suite crever l’abcès, il faut parler technique. On est sur Switch, une console certes avec des faiblesses techniques et des retards évidents, vu que c’est une architecture de téléphone portable de 2017. Mais là, on a atteint un niveau assez impressionnant d’un jeu où le niveau graphique, si on excepte la résolution, est digne d’une Gamecube. A ce niveau, c’est une véritable escroquerie et un scandale sans nom. Pour expliciter un peu, voici un florilège d’exemples :
- Affichage aux fraises : Le clipping est omniprésent, les Pokémons apparaissent devant vous à environ 15 mètres au mieux. Au-delà, ils sont invisibles.
- Aliasing : Non, ce n’est pas un choix graphique, c’est clairement du foutage de gueule. La première fois qu’on voit l’école au loin, la grande Pokéball qui surplombe la tour de cette zone est littéralement plus cubique que ronde. Les effets d'escaliers sur les textures sont présent de façon extrême, à se demander s’il y a un anti-aliasing qui est actif ou non.
- Framerate inconstant : Le jeu ne tournera pas au-delà du 30 images par seconde. A la limite, ça peut suffire. Sauf qu’en réalité, il est aussi incapable de conserver ce 30 ips constamment. A vous les subites chutes de framerate, surtout si vous regardez un peu au loin ou qu’il y a plus de 5 Pokémons devant vous. Cela provoque par ailleurs un autre souci indirect, qui est la hachure extrême du rythme du jeu, mais j’y reviendrai.
- Pauvreté graphique : Si le jeu était beau, à la limite, on pourrait comprendre les problèmes précédents. Dommage, il est globalement simple pour ne pas dire simpliste. Au mieux peut-on dire qu’il est coloré. Sinon, il est franchement moyen voire moche par moment. Et non, ne me dite pas que c’est à cause de la Switch, Breath of the Wild reste un jeu vraiment beau aujourd’hui encore !
Rien que la technique justifierai de juger le jeu comme moyen/mauvais à potentiellement digne d’une petite escroquerie. Et à ce moment-là, le jeu s’embarque dans une vraie descente. Parce que des jeux boiteux techniquement ne sont pas forcément des mauvais jeux. Sauf qu’on a encore des choses à dire en mal sur le jeu en lui-même :
- Déjà, 400 Pokémons dans un jeu qui en compte désormais un peu plus de 1 000. Je vous rappelle que le sous-titre du jeu, c’est (ou plutôt c’était jusqu’à Rubis et Saphir) « Attrapez-les tous ». Nintendo et GF viennent de redéfinir le sens du mot « tous ». Donc, maintenant, « tous » signifie 40% d’un tout. Sérieusement ? Et ne venez pas dire que c’est parce que ça fait beaucoup d’assets graphiques à créer, GF se base sur les modèles existant des jeux 3DS qui, eux, les contenaient tous jusqu’à leurs dernière génération de l'époque.
- Ensuite, le monde ouvert est certes à la mode mais un monde ouvert utile et qui renforce le principe du jeu, c’est mieux. Légende Pokémon : Arceus était un essai plutôt intéressant et rafraichissant malgré ses défauts. Ses petits mondes ouverts étaient finalement plutôt pas mauvais face à celui-là. Un monde ouvert doit donner l’illusion d’une liberté totale. Sauf qu’un bon monde ouvert, ça demande du travail et là, franchement, les environnements sont oubliables, et pas juste pour des raisons graphiques. Et en plus, cette sensation de liberté doit être appuyé par le gameplay, sauf que…
- Pas de Level Scaling. Alors, le Level Scaling, c’est ce qui fait que l’environnement s’adapte au niveau du joueur. Tu es bas niveau ? Les ennemis seront à un niveau bas ou moyen, sauf zone très précises. Le Level Scaling n’est pas forcément une panacée, et en vrai, les meilleurs mondes ouverts n’en utilisent pas. Mais ça permet, quand on n’a pas le temps ou les compétences, de faire un monde ouvert correct à bon, de rendre ce sentiment de liberté un peu plus prononcé. Là, comme il n’y a pas de Level Scaling, le jeu vous dit que vous pouvez aller où vous voulez et faire les arènes dans l’ordre que vous voulez mais c’est faux parce que les arènes auront peut-être 30 niveaux de plus que vous et seront difficilement accessible avec les capacités de votre monture, sans compter les Pokémon sauvages que vous pourrez capturer (plus difficilement du fait de leurs niveaux plus élevés que les votres) ne vous obéirons pas tant que vous n’aurez pas suffisamment de badge. D’ailleurs, 7 badges donnent des Pokémon qui vous obéissent jusqu’au niveau 50, et le 8ème fait qu’ils vous obéiront tous. C’est pas une incroyable connerie, ça ?
- La monture : nouveauté de cet épisode, on a accès littéralement à la première heure de jeu au légendaire de votre version qui ne pourra pas se battre pour vous mais qui pourra vous balader dans la carte. LP : A a déjà expérimenté cette idée avec ses multiples montures et là, on a une seule monture qui fait tout. C’est cool sur le papier, sauf que globalement, la monture fait tout moins bien. Aller vite, mais moins vite que dans LP : A, planer moins loin (et en plus tomber au bout de 15 seconde de planage), même la mécanique de grimper est bizarrement mal intégré, ça fait poussif. D’ailleurs, aller vite marchait dans un jeu où lorsqu’on percutait un Pokémon qu’on n’avait pas vu ne lançait pas subitement un combat. Là, avec le clipping et/ou la caméra au fraise/la présence de tout petit Pokémon, ça arrive très souvent et ça crée un nouveau souci…
- Le rythme plus qu’haché : Bon, déjà, on galère avec le framerate aux fraises, mais ça crée en plus des lenteurs dans le menu ! Les inputs sont parfois mal pris en compte car le jeu va moins vite que vous. Mais en plus, à force de percuter des petits Pokémon qui lance un combat qu’on veut majoritairement éviter (et qu’on va donc fuir), couplé au fait qu’on ne dirige plus son personnage pendant le combat, fait qu’un combat non-voulu casse le rythme pendant une quinzaine de seconde, 20 à 25 si vous avez un talent qui modifie la météo par exemple. L’expérience utilisateur devient TRES désagréable à la longue, d’autant que les soucis techniques aggravent considérablement ce retour. Et il n’y a pas que le rythme qui pose des soucis…
- Certains choix de Game-design : Une idée très chouette de ce nouvel épisode est de donner un Pokédex sous forme de bibliothèque, avec un petit livre avec une image dudit Pokémon dans son environnement. C’est très chouette. (EDITH : Une critique m'a fait remarqué que la touche - permet d'accéder directement au Pokédex, cette partie n'a donc plus de sens)
A cela s’ajoute une idée qui me fait hurler à chaque fois : le repositionnement de votre personnage à un début de combat et le fait que les Pokémons sauvages autour de vous continue de se déplacer voire de se focaliser sur vous. Pour bien comprendre ce problème, voici la situation, vous venez de toucher un Pokémon (volontairement ou non). Le combat se lance et vous le terminez par la capture, le KO ou la fuite. Il arrive assez souvent qu’un Pokémon extérieur au combat se focalise sur vous et reste planté sur votre position pendant le combat. Bien sûr, ça ne crée aucune interférence, à l’inverse de LP : A où c’était très frustrant. MAIS, quand le combat sera terminé, immédiatement après, vous avez droit au nouveau combat. Et parfois, c’est presque une chaîne qui vous attend car si ça arrive, votre personnage est décalé quelques mètres en arrières et vous pouvez tomber sur un autre Pokémon qui était posté là… Quelle idée de merde qui montre plutôt que le jeu a gravement manqué de temps et de moyens de développement !
Enfin, un dernier qui montre l’imprécision du gameplay : vous pouvez lancer votre Pokémon soit pour qu’il aille se battre en automatique (j’y reviens juste après), soit pour lancer un combat avec un Pokémon sauvage. Souvent, les Pokémons sauvages sont en groupe, avec au centre, un Pokémon différent des autres. Si vous voulez lancer votre Pokémon sur celui-là précisément, bon courage parce qu’il y a un lock automatique qui fait que quasi tout le temps, vous allez toucher le Pokémon à côté et donc lancer un autre combat…
Donc, là, avec tout ça, on a l’impression que le jeu est passé de moyen/faible à franchement mauvais avec une surcouche d’escroquerie. Eh bien, il y a malheureusement peu de chose qui vont relever le tout :
- Le design de la nouvelle génération est au mieux correct. Les Pokémons exclusifs à Violet sont en gros métallisé style robot alors que ceux d’Ecarlate font plus sympa, style Pokémon pré-historique. C’est d’ailleurs un truc pas mal de cet épisode, les Pokémons paradoxes. Je vais éviter d’en parler car on les vois tardivement dans l’histoire mais globalement, y’a d’assez bonnes idées.
- Les 3 quêtes principales (qui sont d’ailleurs au final les seules quêtes de ce jeu) sont bof. La Team Star est assez inintéressante malgré le message pas dénué d’intérêt sur la question du harcèlement scolaire et au final, on fait les choses mécaniquement, avec une partie où on lance notre pokémon pour qu'il aille casser des bouches à 30 autres pokémon avant d'aller s'attaquer au boss, la mécanique de monde ouvert n’a pas été développé correctement. Par contre, je sauve la dernière ligne droite après la ligue Pokémon, c’était vraiment très bon, et j’ai adoré le final. Pas d'endgame au passage...
- Le jeu ajoute 6 légendaires, un exclusif à chaque version et 4 accessibles via une quête naze. Et en plus d'être étonnament incohérent avec des noms d'origine chinoise, ce qui rend le tout tellement mis histoire de les mettre, peu importe que ça se passe dans une vision "se rapprochant" de l'Espagne et que la Chine, c'est pas tout à fait la porte à côté ou la même culture...
- L’OST est correct, sans plus. L’ambiance des stades de Pokémon Epée et Bouclier est bien loin…
- Le multijoueur avec 3 autres joueurs qui se balade avec vous dans le monde m’est inconnu, je n’ai pas essayé ce mode qui ne m’intéressait pas outre-mesure. Par contre, je dois souligner l’incroyable faiblesse du multijoueur des raids qui sont très bizarre à jouer, on dirait qu’il y a un ping de folie en continue !
- La mécanique de Téracristalisation est plutôt intéressante. En gros, ça s’active une fois et votre Pokémon prend un type propre à la téracristalisation. Du coup, un Pokémon électrique peut avoir une téracristalisation qui le fait passer au type eau, le rendant de facto moins sensible à ses faiblesses et ayant potentiellement de nouveaux moyens offensifs. L’idée est plutôt bien et je suis curieux de voir les effets en compétition.
- La mécanique de l’école est globalement inutile. En gros, la formation est au centre du jeu mais une fois qu’on vous lâche dans l’environnement, le jeu vous conseille de revenir suivre les cours mais comme personne ne vous dis ce que vous avez à y gagner (spoiler, rien de très intéressant), ça devient une mécanique assez inutile…
- La traduction est à hurler. Il y a un Pokémon en forme de dauphin. Son nom ? Dofin. Son évolution ? Superdofin. Et le pire, c’est que ce n’est probablement pas la faute des traducteurs, la version d’origine, Namiiruka signifie à peu près « dauphin des vagues », voilà le niveau. Et les Pokémons paradoxes (en tout cas dans la version Violet) ont des noms tellement terre-à-terre que c’est juste agaçant. Mites-de-fer, sérieusement ?
Bref, Pokémon Violet et Ecarlate est, à ce jour, un plantage assez monumental, la faute à une technique scandaleuse et des choix de game-design d’une bêtise sans nom. Je ne m’explique pas les 16/20 et autre 8/10 de la presse. GF n’a visiblement pas eu le temps de créer le jeu correctement, le fait que deux équipes ont dû travailler sur LP : A et sur cette génération fait que les bonnes idées du premiers n’ont pas forcément été inclus dans le second (comme la capture sans combat, qui était top comme mécanique). Et Nintendo est en train de presser la machine Pokémon de façon abusée, sans filer les ressources et les moyens humains et temporel pour crée un vrai jeu Pokémon qui passerait enfin le cap correctement des années 2020. On parle de la série la plus lucrative AU MONDE, devant Star Wars ou Marvel. Il n’y a pas une seule misérable excuse à cela, en dehors de vite sortir un jeu avant Noël et faire un patch au plus vite pour cacher la misère. Le jeu sera peut-être sauvé sur la longueur, avec des patchs et des DLC pour ajouter du contenu. Mais pour moi, clairement, cette génération est un échec cuisant et un scandale total qui m’a fait regretter mon achat. Et regretter un jeu Pokémon, c’est rarissime chez moi. 3/10
Créée
le 10 déc. 2022
Critique lue 407 fois
4 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Pokémon Violet
Pokemon, une des licences de mon enfance. J'attendais rien car j'ai depuis assez longtemps decrocher de la licence la trouvant bien trop redondante a mes yeux et pourtant j'ai été agrablement...
le 25 nov. 2022
5 j'aime
Et pour ce soir :Pokémon Violet, 2022, développé Game Freak et édité par Nintendo.Synopsis ouvert : Dans le pays de Paldéa, un pays rappelant vaguement l’Espagne, nous allons incarner un gamin de 12...
Par
le 10 déc. 2022
4 j'aime
2
Malgré une technique lamentable, et quelques boucles de gameplay totalement ratées -les bastions de la Team STAR & les épreuves avant d'affronter les champions d'arène notamment- la transposition...
Par
le 21 nov. 2022
3 j'aime
Du même critique
Et pour ce soir :Pokémon Violet, 2022, développé Game Freak et édité par Nintendo.Synopsis ouvert : Dans le pays de Paldéa, un pays rappelant vaguement l’Espagne, nous allons incarner un gamin de 12...
Par
le 10 déc. 2022
4 j'aime
2
Et pour ce soir : 5cm par Seconde, 2007, de Makoto Shinkai, avec Adrien Solis et Céline Melloul qui double respectivement Takaki et Akari. Synopsis lointain : Takaki et Akari sont deux collégiens...
Par
le 14 mars 2020
2 j'aime
Et pour ce soir : Insomnia, 2002, de Christopher Nolan, avec les brillants (et le fort regretté) Robin Williams et Al Pacino dans les rôles respectifs de Walter Finch et Will Dormer. Synopsis brumeux...
Par
le 14 mars 2020
2 j'aime