Pokémon Violet
6.3
Pokémon Violet

Jeu de Game Freak, The Pokémon Company et Nintendo (2022Nintendo Switch)

Parfois, ça fait du bien d'avoir tort.

C'est l'avantage d'être pessimiste quand on est Pokéfan, c'est même un réflexe de survie vu l'état de la licence aujourd'hui. Quand on n'a pas d'attentes et que le jeu est une merde, on a la satisfaction d'avoir raison (ça n'est jamais un pari très risqué, certes). Et quand le jeu est amusant, on accepte la défaite et on profite.


Pokémon Ecarlate/Violet puait l'accident industriel dès son annonce, à peine un mois après la sortie de Légendes Arceus (qui reste le Pokémon récent le plus plaisant, mais on y reviendra). Abandon des nouveaux déplacements et des mécaniques de capture rapide, protagonistes d'un générique achevé, environnements laids, créatures qui bougent à 2fps… Rien de très nouveau vous me direz, depuis le passage à la HD on a ça à quasiment chaque annonce, mais là ça pesait vraiment sur le moral.

Et puis la campagne de communication s'est déroulée normalement, on a vu de chouettes nouveaux Pokémon et de beaucoup moins chouettes extraits de gameplay, les influenceurs léchaient allègrement le cul de la Pokémon Company dans l'espoir d'être invités à un événement officiel, le jeu est toujours vendu 60 balles, des DLC sont toujours annoncés 3 mois après… La boucle, quoi.

Pendant une bonne année, j'ai surtout vu des gens descendre le jeu. A vrai dire, avant même de l'acheter, j'avais déjà formé mon opinion et j'étais prêt à les rejoindre.

Et puis j'y ai joué.

Et c'était pas mal.


C'était pas super, hein. On reste loin des meilleurs jeux de l'ère DS, ou même de l'émerveillement du passage à la 3D (ce qui est bien dommage, parce que la 3D et un monde ouvert, c'est ce qu'on voulait tous pour la licence dans les cours de récré du début des années 2000) sans parler du Graal Or/Argent. Mais c'était beaucoup mieux que ce que je pensais, et surtout bien mieux que les derniers jeux inaugurateurs de génération (Soleil/Lune et Epée/Bouclier), et ce pour une simple raison :

Les personnages ferment leur gueule.


On ne le dira jamais assez, le plus gros cancer des Pokémon modernes ce n'est pas le Multi Exp obligatoire, le retrait du Dex National ou la technique aux fraises, bien que ce soient des critiques légitimes, c'est le fait que tout le monde cause pour ne rien dire et vous interrompe tous les dix mètres depuis Noir/Blanc. Pratique qui a atteint son apogée dans USoleil/ULune et qui n'a été que légèrement amoindrie par Epée/Bouclier.

Ecarlate/Violet reste très bavard dans certaines sections, et les boss se paient même le luxe d'interrompre leur combat pour monologuer (même le dernier adversaire du dernier DLC interrompt le combat pour remarquer qu'on a utilisé une attaque super efficace, pitié quoi…), mais l'open-world fait qu'on a beaucoup plus de temps pour respirer entre chaque cinématique et qu'on n'est jamais pris à parti sur des routes. Ca fait du bien.

En contrepartie, ça rend la structure narrative plus prévisible que jamais. Par exemple, dans chaque Arène vous allez rencontrer un PNJ lors de votre première visite (votre Rivale, la Maître ou un membre du Conseil 4), puis vous allez faire la quête pour débloquer l'accès au Champion, puis vous allez combattre le Champion, puis un personnage vous félicitera à l'issue du match. Le jeu ne dévie jamais de cette structure pour ses 8 Arènes, et vous en aurez une similaire pour les quêtes de la Team Star ou de Pepper.


D'ailleurs, le jeu s'amuse même à rajouter des défauts qui n'existaient pas ou plus depuis longtemps. Vous n'avez par exemple plus la possibilité de jouer en mode Défini, le jeu va donc vous poser à chaque fois la question "L'adversaire va envoyer xxx, voulez-vous changer de Pokémon ?". Certes on n'a qu'à appuyer sur B, mais pourquoi s'embarrasser d'une boîte de dialogue supplémentaire quand on avait une option pour ça depuis ROUGE ET VERT ? Idem pour les animations d'attaques qui sont activées en permanence et rallongent pas mal la durée des batailles, je pense que lorsque je vais revenir sur de précédentes versions ça va me faire tout drôle de voir tout ça se dérouler super vite.

Autre truc débile, l'absence d'une Tour de Combat (ou équivalent : Arbre, Métro…) en post-game, pour la première fois depuis Cristal. Les plus cyniques disaient que ça allait être refourgué en DLC, ça n'est même pas arrivé, le truc est tout bonnement supprimé. Non pas que ça me peine, depuis l'arrêt des Zones de Combat je ne prête plus d'attention aux simples Tours, mais ça restait l'expérience la plus proche de la compétition qu'on avait lorsqu'on jouait en solo.

En fait, le focus de Game Freak est clairement passé sur le multijoueur désormais, une bonne partie de la communication était axée sur le fait qu'on pouvait explorer la région à quatre (histoire d'encore plus niquer le framerate) et la plupart des événements depuis un an sont des Raids Teracristal, le truc qui remplace les Antres Dynamax du précédent jeu mais qui se joue exactement pareil. Je n'ai pas le online donc je passe totalement à côté de ce contenu (on peut y jouer en solo, mais les PNJ sont d'une inutilité achevée), mais je rigole bien quand je vois la gueule des combats en ligne avec un timer bien trop court pour du 6vs6. Comme d'habitude, Game Freak n'accorde aucune attention aux éléments qui en ont vraiment besoin et soigne des trucs inutiles qui seront supprimés au prochain jeu.


Evidemment, tout cela n'est rien à côté du plus grand défaut du jeu : l'optimisation aux fraises. Et en fait c'est lui le principal obstacle au fun, parce que c'est vraiment un Enfer dans certaines zones. Le jeu a énormément de mal à se maintenir à 30fps et plonge souvent sous les 20 dès que des Pokémon sont autour de vous, c'est ridicule mais ça devient aussi fatigant pour les yeux au bout d'un moment. Le pire, c'est que si vous faites comme moi de longues sessions de jeu (où vous mettez la console en veille au lieu de quitter le logiciel et d'éteindre, ce qui est quand même un peu un avantage de la Switch par rapport à une console de salon, hein), la situation se dégrade ! Au bout d'environ 15 heures, les PNJ ne se chargeaient même plus dans les rues, il y avait un délai de 10 secondes entre le moment où une attaque était annoncée puis celui où elle était lancée, et tout tournait à moins de 10fps ! Obligé de quitter le jeu régulièrement pour éviter que Paldea ne soit condamnée à freeze, c'est fou. Et ce n'est toujours pas patché depuis plus d'un an, personne chez Game Freak n'a l'envie ou les compétences pour optimiser un jeu aussi moyen graphiquement, entre deux DLC ?


Mais, quand le framerate m'a laissé tranquille, eh bien… J'ai bien aimé ma partie. Même si le monde ouvert est assez vide, c'était chouette d'aller et venir librement dans cette grande région, qui a surtout le défaut de vouloir mettre trop de biomes différents et d'être ainsi un peu artificielle, mais c'est malheureusement un défaut inhérent à la série pour y intégrer une grosse variété de Pokémon (toutes les régions depuis Hoenn ont un désert, une zone glacée, une grosse forêt…). Et tiens, on en parle de la ville de la huitième Arène qui contient un Centre Pokémon, l'Arène et… Rien d'autre ? C'est pas une ville ça, c'est juste un Champion paumé au sommet d'une montagne. L'Arène des neiges, quoi.

Mes 4 premières heures de jeu (enfin, après l'interminable intro) ont littéralement été de patrouiller la région pour voir jusqu'où je pouvais aller avec mon Miraidon basique, capturer tout de suite les 6 membres de mon équipe finale, me faire peur avec des Pokémon sauvages 10 niveaux au-dessus de moi, attraper un shiny full odds (un Persian, génial…) et aller me frotter à la quatrième Arène d'entrée de jeu. J'adorais ces moments dans les deux premières générations où on était totalement livrés à nous-même et où on pouvait dégommer l'Arène 7 avant l'Arène 3, c'est le premier jeu depuis bien longtemps où je peux revivre ça.

Le truc le plus relou dans ce monde ouvert, c'est la présence de minuscules Pokémon qu'on voit à peine sur un écran de Switch et qui déclenchent souvent des batailles sans qu'on le veuille. Un problème qui était facilement évité dans Légendes Arceus puisque toucher un Pokémon ne déclenchait pas de combat, c'est frustrant de revenir en arrière sur ce point.


Les esprits chagrins qui se sont plaints de l'absence de level-scaling (dont le niveau évolue en fonction de la progression du joueur, dans la langue de Molière) sont je trouve des pisse-froids qui rejoignent Ghetis en pensée. Il n'y aurait aucune satisfaction à tirer d'aller battre une Arène de fin de jeu si on était assurés d'être à son niveau. C'est plus amusant de se confronter à des murs et d'imaginer des stratégies pour les passer au plus tôt, quitte à être largement overleveled quand on boucle l'aventure (la première Championne a été la dernière que j'ai battue, pour rigoler).


On peut également alterner à tout moment entre les Champions, les Admins de la Team Star et les Pokémon Gardiens (un remplacement des Dominants de la 7G, en gros), ce qui donne un nombre respectable de 18 quêtes (autant que des types différents) de difficultés variables qui permettent une bonne liberté d'approche. Transition parfaite pour parler des quatre différents scénarios que le jeu propose :

La Voie du Maître est le mode le plus classique, qui consiste à battre les 8 Champions et la Ligue de la région. Pas grand-chose à signaler si ce n'est que la difficulté est correcte, que les épreuves d'Arènes sont d'un ridicule achevé (pousser la baballe, trouver Charlie, appuyer sur le bon bouton…) en-dehors de l'Arène Normal et que les Champions sont presque tous plus laids et/ou débiles à chaque génération, ça commence à devenir préoccupant (sauf encore une fois le Champion Normal ainsi que le Conseil 4). Mention spéciale à la Championne Electrique qui est une streameuse (brrr….) utilisant plein de néologismes kikoololesques et qui vend probablement l'eau de son bain à ses viewers, et à la Championne Spectre qui est une grand-mère qui rappe et fait des rimes éclatées (Game Freak ne doublant toujours pas ses jeux, le malaise est aussi palpable que pour la cinématique du Champion Ténèbres d'Epée/Bouclier). Une bonne aventure, sans trop de surprises.

Un Parfum de Légende est le mode où on affronte les Pokémon Gardiens. Franchement, leurs combats sont décevants, c'est très facile de venir à bout d'un seul Gardien avec une équipe de 6 Pokémon, surtout que Pepper aide lors de la deuxième phase de chaque affrontement. L'histoire avec son chien malade se veut touchante mais est si vite expédiée qu'on n'y prête pas vraiment attention. La récompense de chaque combat est une amélioration pour Miraidon, ce qui fait de ce scénario le plus utile pour progresser dans le jeu (peut-être est-ce pour ça qu'il est le plus simple). A ce niveau, je regrette surtout que les améliorations n'aient pas un lien avec le type de Pokémon affronté : le poisson te donne l'amélioration pour escalader, l'oiseau te donne l'amélioration pour nager, le crabe qui s'accroche aux parois te donne l'amélioration pour courir… Pas très logique quoi. Un scénario indispensable pour l'exploration et qui met en place des éléments pour la conclusion, mais pas très intéressant à suivre, en somme.

Objectif Stardust est le scénario de la Team Star, qui est globalement un gros naufrage. On affronte les bases en trois phases : casser la gueule du garde à l'entrée, démonter tout le monde à l'intérieur avec une limite de temps de 10 minutes (vous ne tomberez jamais en-dessous des 6) et enfin affronter l'Admin, qui propose parfois un combat intéressant. L'histoire se veut encore une fois sérieuse, tous les membres de la Team Star sont d'anciennes victimes de harcèlement qui se sont unies pour se venger de leurs bullys. Le sujet du harcèlement scolaire est effectivement une bonne thématique à traiter… Sauf que les harcèlements ont eu lieu 18 mois avant le début du jeu, qu'on ne les voit jamais malgré le grand nombre de flashbacks imposés, qu'on nous dit clairement que tous les harceleurs de l'époque ont déjà été renvoyés et que le seul acte de harcèlement de tout le jeu dont le joueur est témoin…est perpétré par la Team Star sur une élève innocente. A quel moment je suis censé sympathiser avec ces débiles ? Allez hop, goulag pour tous, surtout pour le kikoojap malaisant avec ses haikus et ses références à la culture ninja.

Et enfin, Retour aux Sources, l'histoire qui se débloque une fois les trois autres conclues. Elle nous permet d'enfin explorer le cratère au centre de Paldea et de rencontrer le Professeur de la région, qui nous réserve quelques petites surprises. C'est surtout l'occasion de faire la connaissance des Pokémon Paradoxes, des versions futuristes ou antiques (selon la version) de créatures déjà connues qui ont des double-types originaux et des stats de Légendaires. Je suis presque triste de m'être divulgâché leur existence il y a plus d'un an, parce que le combat proposé à la toute fin profite vraiment de l'effet de surprise qu'ils peuvent créer. Un scénario pas fou mais qu'on joue avec plaisir vu les petites surprises qu'il contient.


Comme dit plus haut, le jeu a également connu deux DLC que je vais survoler :


Le Masque Turquoise : le joueur fait un voyage scolaire (avec des camarades inexistants) dans la région de Septentria et découvre la culture locale, japonisante. Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire dans ce DLC, si ce n'est suivre l'histoire qui est extrêmement linéaire par rapport au jeu de base. Outre les nouvelles bestioles à collectionner, je retiens surtout un mini-jeu quasiment impossible à finir si toutes les planètes ne se sont pas alignées, et qui vous gratifie d'un Goinfrex shiny en cas de réussite.

Ca sert un peu de remplissage avant le DLC suivant, qui en est à la fois la suite directe mais qui est aussi la conclusion du jeu de base. Je note simplement l'apparition d'un Rival qui est à la base amical mais qui devient de plus en plus timbré à force de voir le protagoniste tout réussir, ce qui est pile une idée que j'avais eue il y a quelques années et que je suis content de voir accomplie !


Le Disque Indigo : le joueur fait un échange scolaire (je suis sûr que le scénariste a regretté son délire d'école, pas facile de trouver des justifications raisonnables pour qu'un étudiant quitte son pays en pleine année scolaire) et va démonter la Ligue locale. Dans cette nouvelle école, tous les combats sont au format double, et c'est vraiment super plaisant vu que c'est un format sous-exploité dans tous les jeux de la série alors qu'il est très riche en termes de stratégie. Ca me rappelle le diptyque Colosseum/XD, ce qui n'est pas pour me déplaire.

La difficulté y est franchement relevée, surtout si comme moi vous vous imposez d'attraper des Pokémon de la zone et que vous ne réutilisez pas votre équipe niveau 80 de l'aventure principale. Dommage que le scénario censé conclure la quête principale soit franchement décevant : un couloir avec 4 affrontements contre des Pokémon sauvages avant d'enfin atteindre le Légendaire (qui a des règles franchement mal expliquées lors de son affrontement). Un an d'attente pour ça…


Le DLC permet néanmoins de débloquer la possibilité de voler sur sa monture, et si les commandes ne sont pas inversées lors du tutoriel (hérésie), les développeurs ont heureusement inclus cette possibilité dans les options. Dommage que cette capacité franchement utile soit bloquée derrière un mur à 35€, mais bon.

Mentionnons enfin un ultime épilogue (ça ne fait jamais que le troisième du jeu), La Nuit des Kibi, accessible uniquement aux possesseurs du DLC ET d'un Cadeau Mystère, pratique plus que douteuse à mon sens. Il s'agit d'un court scénario qui permet de faire se rencontrer les Rivaux des DLC et ceux du jeu de base, et qui aboutit sur la capture d'un Pokémon Fabuleux. Il me semble que c'est la première fois depuis Noir/Blanc qu'un Fabuleux distribué par Cadeau Mystère a droit à sa petite quête, c'est toujours ça de pris.


Revenons aux mécaniques de jeu. Dans les petits changements que j'ai appréciés, j'aime le retour des CT cassables, bien plus intéressantes à utiliser que les CT infinies des précédentes générations. On peut en recréer assez facilement, ce qui offre un compromis acceptable selon moi.

Notons aussi l'introduction du mode En Avant qui permet de combattre des Pokémon sauvages plus rapidement. Une bonne idée sur le papier, mais puisqu'on ne gagne qu'une fraction de l'expérience qu'on obtiendrait dans un combat normal, c'est une stratégie de grind assez situationnelle malheureusement.

Je parlais plus haut des trucs supprimés sans raison alors qu'ils font partie de la série depuis le début, alors sachez qu'on ne peut plus recombattre la Ligue après notre première victoire. Certes, les DLC permettent d'affronter à nouveau ses membres individuellement, mais c'est une solution fort peu élégante au problème, il n'y avait aucune raison de bloquer cette possibilité, surtout quand on écoute l'excellente musique du Conseil 4.


Parce que la musique est indéniablement le point fort du jeu, en particulier celles de combat qui s'inscrivent sans trop de mal parmi les meilleures de la licence. On a donc le thème du Conseil 4, dont l'intro me fait furieusement penser au Champ de Bataille de Melee, mais aussi le thème de la Team Star qui ne dépareillerait pas dans un Sonic, celui des Quatre Fléaux qui ressemble à s'y méprendre à Tunak Tunak Tun, l'incroyable musique du boss final qui remixe le thème de l'environnement où a lieu l'affrontement… Les générations précédentes avaient de bonnes musiques (même si je trouve que la 7G et la 8G s'étaient un peu essoufflées), mais celle-ci a un taux de réussite assez époustouflant. En omettant bien sûr le générique dégueulasse, chanté par le non moins dégueulasse (et roux) Ed Sheeran.

Les DLC ne sont pas en reste, entre le thème des Adoramis de Septentria, les remixes de musiques d'Unys dans l'école Myrtille ou les nouvelles variations du thème de la Zone Zéro, on est vraiment gâtés !


Autre domaine où la série affiche une belle réussite : le design des nouveaux Pokémon. J'ai franchement eu du mal à me restreindre à une équipe de 6 vu le très bon niveau global de cette génération. On a bien sûr l'incroyable duo Malvalame/Carmadura qui est le coup de coeur de 99% des joueurs, mais aussi l'amusante Forgelina avec son marteau, Ferdeter qui est juste trop mignon, Motorizard l'honnête Dragon, l'adorable Toutombe, Yuyu le poisson rouge Légendaire, Fulgulairo la mouette la plus cool de la franchise (ce qui n'est pas un mince exploit)…

Et je ne sais pas qui chez Game Freak a espionné mes conversations privées, mais énormément de Pokémon que j'adore ont eu une nouvelle forme ou une évolution, c'est fou ! Colossinge, mon allié de toujours depuis Pokémon Jaune, qui est tellement en colère qu'il meurt puis revient d'entre les morts, Maraiste dont le cousin éloigné Terraiste a l'air encore plus stupide et adorable, Taupikeau l'incroyable Pokémon teub, Farigiraf qui offre une rédemption bienvenue à Girafarig… Et même si les Pokémon Paradoxes de Violet sont dans l'ensemble moins imaginatifs que ceux d'Ecarlate, je ne peux que m'incliner devant la réussite de Garde-de-Fer, la fusion futuriste entre Gardevoir et Gallame.

Les seuls faux pas de cette génération seraient selon moi la famille Gigansel qui semble plus issue de Minecraft qu'autre chose, et surtout Dofin/Superdofin qui sont tellement peu inspirés que même les traducteurs français semblent avoir abandonné.


Un dernier mot sur la mécanique de cette génération : la Teracristallisation. Un gimmick très intéressant, encore plus que la Méga-Evolution (à défaut d'être aussi plaisant visuellement) qui permet de changer de Type au cours d'un combat et qui ouvre des possibilités de stratégie infinies. Dommage qu'on n'ait pas vraiment la main sur le Type alternatif qu'on peut attribuer à notre Pokémon, j'aimerais bien qu'on puisse en changer librement mais malheureusement ça demande une forte quantité de Teracristaux, qui ne sont générés qu'au compte-goutte. Sans le DLC (qui permet d'en récolter plus rapidement dans l'Académie Myrtille), c'est long et laborieux.


Ce sont parmi les jeux les plus frustrants de la série à critiquer en fait, parce que j'adore la direction dans laquelle ils vont, mais le développement rushé se voit plus que jamais. Je ne peux m'empêcher de me dire qu'avec un an de développement en plus, le jeu n'aurait plus laggé, aurait implémenté certaines mécaniques de Légendes Arceus (la capture rapide en particulier) et aurait au moins eu le contenu qu'on attend d'un jeu Pokémon, à commencer par la possibilité de recombattre la Ligue. Il faudra malheureusement se contenter d'une expérience amusante, mais plus qu'imparafaite.

Un nouveau Pokémon Légendes a été annoncé pendant que je jouais à Violet, il aura lieu à Kalos, ma région de coeur. Je prie pour qu'il réutilise les meilleurs aspects d'Arceus (optimisation, fluidité des déplacements et des combats) et de Violet (gimmick, musiques) tout en réintroduisant la Méga-Evolution et en donnant une vraie utilité à Zygarde… Raaaaah, je m'emporte, j'avais dit qu'il ne fallait pas faire ça !!!


Spéciale dédicace à mes quatre shinys full odds obtenus en 56h de jeu : Persian à Paldea, Guérilande à Myrtille et Yanma et Sonistrelle à Septentria. J'espère ne pas en avoir raté d'autres à cause du retrait du jingle sonore quand ils apparaissent près de nous, ils ont intérêt à le remettre dans les prochains jeux !

Sonicvic
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de l'univers Pokémon

Créée

le 29 mars 2024

Critique lue 68 fois

1 j'aime

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 68 fois

1

D'autres avis sur Pokémon Violet

Pokémon Violet
Darjah-Hollow654
8

Pas si mauvais Etonamment !

Pokemon, une des licences de mon enfance. J'attendais rien car j'ai depuis assez longtemps decrocher de la licence la trouvant bien trop redondante a mes yeux et pourtant j'ai été agrablement...

le 25 nov. 2022

5 j'aime

Pokémon Violet
Tony_Gendron
3

Le plantage évident (attention, critique très longue)

Et pour ce soir :Pokémon Violet, 2022, développé Game Freak et édité par Nintendo.Synopsis ouvert : Dans le pays de Paldéa, un pays rappelant vaguement l’Espagne, nous allons incarner un gamin de 12...

le 10 déc. 2022

4 j'aime

2

Pokémon Violet
Dulux_Val
7

Avis rapide

Malgré une technique lamentable, et quelques boucles de gameplay totalement ratées -les bastions de la Team STAR & les épreuves avant d'affronter les champions d'arène notamment- la transposition...

le 21 nov. 2022

3 j'aime

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 14 oct. 2016

22 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

3