Lors d'une révolution, on pourchasse le bon, l'idéal, le nouveau. Dans ce bon, cet idéal et ce nouveau, tout n'est pas toujours tout rose.
C'est le cas pour la révolution qu'à été en son temps pokemon X.
Commençons par le positif.
Lors de la sortie du jeu, je pense qu'on a tous été sur le culcul en voyant l'apparence du jeu. Graphiquement c'était très rafraîchissant. Pour les couleurs, pour les chara-design plus innovants et plus détaillés, pour c'est environnement toujours plus variés, pour ces animations en combat... Le tout permis par la 3D. Les déplacement deviennent plus fluides, le personnage était enfin personnalisable, on pouvait voir nod pokémon favoris en 3D et jouer avec eux...
À côté de ça, il y avait bien plus de pokemon disponibles que dans les gen d'avant. Aujourd'hui encore au bout de la bonne 20eme fois que je fais le jeu, j'arrive à faire une team correct avec des pokémons que je n'avais jamais ou presque jamais utilisé... C'était un grand plaisir davoitun jeu certe dirigiste, mais pourtant très libre. Le type fée était un vrai apport, tant pour le joueur lambda que pour le stratège. De même pour les méga évolutions.
Sur beaucoup de points le jeu a su se présenter comme révolutionnaire pour la série des jeux pokemon principaux. Aujourd'hui encore je prends un grand plaisir à refaire ces jeux avec des copains ou seul pur m'occuper. Mais malgré tout, il y abdes choses qui me rebutent et sui doivent être dites.
Sortant des 4èmes et 5èmes générations, je m'attendais à également chier du sang dans cette version. Hors la difficulté du jeu est ridicule. Vous pouvez faire en sorte que vos pokémon aient un effet de fermeté ou soignent leur problème de statut, vous pouvez faire des sessions d'xp pour la team en utilisant un seul pokemon, vous pouvez méga évoluer dans n'importe quel combat.... Le jeu était clairement destiné à un public plus jeune que d'habitude, avec une difficulté réduite, une intrigue moins mature et travaillée que dans DP ou NB. Je pense qu'il n'est pourtant pas compliqué d'intégré un choix concernant la difficulté du jeu, puisque des fangames comme Pokemon Steam ou Pokemon Zeta/Omicron l'ont fait.
Même après épée et bouclier, je reste convaincu que la série de jeu pokémon a un potentiel de dingue pour être apprécié des olus grands et pour proposer un challenge réel. Mais j'ai honnêtement peur qu'on s'en éloigne de plus en plus.
Pokémon X reste selon moi un bon jeu, mais sans plus. S'il est agréable d'y jouer, il n'est quand même pas aussi grisant que les jeux d'avant, selon moi.