J'étais confiant pour ce jeu, comme à l'annonce de chaque nouvelle génération de Pokémon.
Et j'ai encore eu raison d'y croire. Je suis de ceux qui ne perdent pas foi en Pokémon, quoi qu'on puisse dire, "c'est toujours la même chose", "les nouveaux Pokémon sont laids", non, pas de ça chez moi, je prends toujours mon pied, Pokémon est l'une des franchises sur laquelle je prends le plus de plaisir à jouer, et qui plus est écoute ses fans. Cette version le montre bien, c'est bourré de fan-service, et ça fait plaisir.
Tout m'a fait plaisir dans ce jeu. Déjà, il m'a permis de rejouer à Pokémon, je n'étais plus motivé sur les précédentes versions, j'ai pourtant beaucoup aimé la 5G, mais quand je rejoue aux anciens, je bloque au bout de 3 badges environ... Ce jeu m'a fait reprendre lien avec la série, en me redonnant cette passion du jeu.
Pourquoi m'a-t-il redonné la passion ? Parce que ce jeu est plaisant. Du début à la fin. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, accompagné de ma dream team Muplodocus - Blindépique - Pandarbare - Golgopathe - Flambusard Rexillius, j'ai toujours trouvé de quoi faire dans la région de Kalos. (inspirée de la France, Cocorico, meilleure région tout ça)
Il y a toujours des Pokémon à capturer, le choix de Pokémon des anciennes régions est absolument colossal, vous pouvez faire autant de parties que vous voulez, vous trouverez toujours à faire une équipe variée au niveau des types ou du movepool, c'est génial d'avoir un RPG si ouvert au niveau de la diversité.
Si on se penche sur le contenu de la région, les villes sont vraiment attachante, elles ont chacun une singularité, bien que la région est remplie de clichés et d'une ambiance typiquement française qui pourra déplaire, mais bon.. quand vous voyez la grande Illumis, grande ville la plus riche de tous les jeux à mon sens, Cromlac'h, Yantreizh, Port Tempères, Auffrac-les-Congères, Mozheim, Flusselles, La Frescale, Romant-sous-Bois... toutes ont une atmosphère particulière qui rendent le tout unique, et ça participe réellement au plaisir que procure le jeu.
Quant à l'histoire, on pourra lui reprocher qu'elle n'est pas du niveau de celle de la cinquième génération mais franchement, les personnages sont de plus en plus travaillés, on a vraiment quelque chose de profond autour d'eux, et... cette fin... qui m'a fait verser une larme, c'était beau, vraiment beau. Je n'aime pas aborder trop le scénario dans mes critiques, je préfère vous laisser découvrir par vous-mêmes, mais foncez, c'est beau.
Au niveau des nouveaux Pokémon, il y en a peu, mais tous sont à peu près bien, on a une génération très correcte dans l'ensemble. Et il y a aussi le meilleur Pokémon du monde, qui répond au nom de Mucuscule donc bon voilà.
La durée de vie est colossale, vous mettrez beaucoup de temps à arriver jusqu'au deuxième badge, après ça s'accélère un peu mais vraiment, vous avez de quoi faire une belle 50aine d'heures pour arriver au bout.
Le tout est saupoudré d'une OST de qualité, on retiendra des thèmes très prenants pour les routes, les combats etc, mais principalement resteront les thèmes du professeur Platane (au passage le meilleur prof depuis Chen si je n'en ai pas déjà parlé), le thème de combat contre Lysandre, celui du Maître, de la magnifique ville enneigée d'Auffrac-les-Congères... ET SURTOUT LE PUTAIN DE THEME DE COMBAT DE MEWTWO AAAA
L'innovation est aussi le point fort des jeux : la Pokérécré, le système wi-fi optimisé, la customisation vestimentaire, jusqu'aux petits ajouts dans le sac..
Bref, tous ces éléments font de ce jeu quelque chose d'irréprochable, mais je parle en tant que fan assidu de la série de jeux Pokémon. Je pense néanmoins qu'il plaira autant aux joueurs dans le même cas que moi qu'aux novices. Dans tous les cas, il sera difficile après ça de reprendre un jeu des anciennes générations sans un pincement au coeur, à mon avis.
PS : LE TYPE FEE = SATAN
(ah et il y a aussi la meilleure innovation de Pokémon qui est le safari des amis donc je suis le 3909-8228-0860, ajoutez-moi et balancez votre code ami en commentaire puis on fera des combats et tout venez)