J'ai toujours aimé Pokémon. Depuis que j'ai obtenu pokémon rubis lors de 7e noël, je suis toujours restée accro à cet univers, à ces créatures à la fois mignonnes et impressionnantes ou même l'invitation au voyage.
Mon rêve de voyager est totalement lié à ma découverte de Pokémon et en ça, je lui en suis reconnaissante.
Il y a bien sûr des jeux que j'aime moins que d'autres mais pour à chaque fois des raisons différentes et Y en fait parfaitement partie. Pas pour ses graphismes (faut pas déconner, ce jeu est une prouesse graphique qui ne sera surpassée que par Sun and Moon en novembre. Pas non plus pour les pokémons. Même s'ils sont peu nombreux ils restent pour la plupart assez cools. Les arènes et le gameplay? Non, le gameplay est génial et les arènes de la région sont incroyables. La représentation de la france est superbe. Le scénario? OUI!!!
Le point sur lequel le jeu est raté c'est sur les éléments scénaristiques que je vais énumérer.
éléménent 1: les rivaux.
Si la licence nous a apporté des rivaux soit intéressant soit ouverts aux théories toutes plus démentielles les unes que les autres. On se souvient tous de Silver ou de N. Mais les rivaux dans X et Y sont justes impossibles. J'ai eu à plusieurs reprise envie de les tabasser à l'aide de mes créatures et de les laisser dans un caniveau.
Entre Yvonne/Xavier qui ne se soucie PAS DU TOUT des relations humaines et qui ne souhaite que combattre, Tierno qui pense 27h/24 à la danse, Trovato qui est une caricature du geek mal dans sa peau sortie tout droit des années 90 et Sannah une fille tellement superficielle et inutile que j'ai eu envie de l'appeler Vanille avant de lui tirer une balle... Je pense qu'on est mal barré. On est les seuls à être un tant soit peu humain dans ce groupe et c'est plus que frustrant de se frotter non stop des personnages aussi plats qu'un dessin sur un mur.
Le second plan concerne la team flare. Si Lysandre est intéressant, j'ai même été plutôt d'accord avec lui sur certains points et je me suis posée des questions sur mon comportement dans la vie de tous les jours. Mais le plot twist final est juste naze. J'ai eu envie de crier en voyant ça. C'est une fin complètement WTF, cucul la praline et qui témoigne d'une flemmardise rare. Et la team flare est juste ridicule. à part les généraux et Lysandre, cette organisation ne fait pas peur (réactions de Xavier, style vestimentaire...) et comme ses buts sont impossibles à deviner avant un bon moment du jeu, on éprouve aucune envie de se presser pour les arrêter.
Prenons comme exemple la team Magma et Aqua qui sont les premières team que j'ai du affronter dans ma carrière de dresseuse. Ce sont des terroristes qui volent, kidnappent, prends des gens en otage et ont un style plutôt agressif. La team flare, elle, se pavane dans une grotte à la recherche d'un scientifique mais se font arrêter, essaie de bloquer la route des menhirs mais se fait virer, sans parler de son style qui fait penser à des partisans d'une secte de mode douteuse.
Mon avis final sur ce jeu: je le recommande pour ce que le jeu offre en matière de voyage, de graphismes. Mais en terme de scénario, je vous recommande plus platine, émeraude ou plus récemment, rubis oméga/ saphir alpha.