On nous avait promit avec cet épisode une grande révolution dans la série, en commençant par la 3D. Déjà, nous sommes en 2013, donc faire un jeu en 3D n'est en rien une révolution, c'était juste normal.
J'attendais ce pokemon au tournant, pour nous offrir peut être une aventure différente, quelque chose qui nous détourne de nos habitudes de joueurs, ou quelque chose qui puisse enfin nous rebuter. Rien du tout. Inlassablement, le jeu nous promène une trentaine d'heures dans une aventure où il est impossible de crever, à nous faire réciter sans surprise le même refrain, que l'on connaît sur le bout des doigts depuis maintenant 20 ans.
8 badges, une team rocket bis aux ambitions démoniaques, une grotte victoire, une ligue, des CS (toujours les mêmes). Les insectes inutiles de la première fôret, le pigeon des premières herbes, le légendaire peu avant la ligue. Bref, une routine. On finit par crier au génie quand les développeurs finissent par nous offrir un starter de la première génération assez tôt, un signe, un symbole.
Alors pokemon, c'est le online, dira-t-on. Seulement, le système des IV/EV (simplifié c'est vrai, dieu merci) empêche de profiter pleinement du jeu en nous imposant de perdre bêtement des heures de jeu sur quelque chose qui n'a aucun intérêt ludique. Comme si l'on nous demandait de recommencer 10 fois la mission 2 dans un FPS en ne tirant au fusil que sur les ennemis avec un chapeau vert pour upgrader son arme en multi. Une hérésie. Du coup, Pokemon, c'est soit tu es étudiant/chômeur et tu peux en profiter, soit tu payes un chinois pour faire le sale boulot à ta place, et ensuite tu pourras profiter du jeu et de sa stratégie.
De plus, le peu de pokemon ajouté dans cette version ne permet pas de chambouler le système stratégique du jeu. En gros, ceux qui avaient déjà leur team sur Noir/Blanc vont probablement garder la même. Les pokemon fée étant pour beaucoup très faibles, ils ne rentrent pas vraiment en compte une fois entré en ligne.
Alors pourquoi 7 ? Parce que techniquement on a là quand même une aventure agréable, c'est mignon, l'OST est plus travaillée qu'à l'habitude. Bref, un épisode sympa, mais pas une révolution.