En fan indécrottable des trois premières générations, je me suis encore retrouvé à jouer à un jeu Pokémon, en espérant que les développeurs redressent la barre, pour finalement être encore déçu par une bonne majorité des décisions prises. Attention, tout n’est pas à jeter, et si globalement le jeu ne m’a que moyennement plu, je lui ai quand même trouvé des qualités.
La plus évidente d’entre elles est le passage à une 3D intégrale toute mignonne, que ça soit pour les environnements ou pour les monstres de poche en eux-même. Si j’ai toujours craint un tel passage dans la série principale, à cause des précédents pas franchement convaincants sur 64 et Gamecube, il faut avouer qu’ici la transition est globalement très réussie. Vous en trouverez bien un ou deux qui vous feront grimacer, mais sur 500 ou 600 bestioles c’est quasiment négligeable.
Le premier truc qui chagrine, et ce dès le début du jeu, c'est la facilité hallucinante du jeu. Et bon, ok, Pokémon n’a jamais été Megami Tensei et les opus précédents n’étaient pas exactement des RPG hardcore non plus, mais là c’est abusé. Tous les pokémon de votre équipe gagnent de l’XP à chaque combat, ce qui fait qu’ils vont monter de niveau très très vite, alors que le jeu n’est pas du tout équilibré dans cette optique-là. En gros on a l’impression d’avoir activé un hack d’XP qui brise totalement la courbe de progression, vidant le jeu du peu de challenge qu’il aurait pu présenter.
Alors ça permet de jouer différemment, car on peut du coup modifier son équipe très souvent sans la moindre conséquence négative, et ainsi essayer des tas de pokémons différents. Mais ça brise aussi totalement le côté « gestion d’une équipe de pokémon auxquels on s’attache » puisque c’est les chaises musicales permanentes.
Et il y a bien des arènes sympas, mais vu qu’on a dix niveaux de plus que le moindre ennemi, et qu’en plus le nombre de ces ennemis et la taille de leurs équipes ont été drastiquement réduits, on roule dessus comme c’est pas permis… Sans déconner quand les ennemis censés représenter une étape dans notre progression n'offrent pas plus de challenge qu’un Rattata sauvage il est où le fun ?
Il y a bien un endroit assez amusant où vous trouverez des combats à la difficulté croissante et répétables à l’envie, malheureusement l’XP que vous y gagnerez rendra encore plus facile le reste du jeu, et pour y débloquer des adversaires plus coriaces il vous faudra répéter encore et encore les mêmes combats contre des adversaires de base.
Bon comme d’habitude dans la série on a droit à des à-côtés bidons qui ne donnent juste pas envie d’être effectués (travailler dans un hôtel ? Sérieusement ? On va devoir faire quoi dans le prochain ? Balayer la rue ?), mais bon ça à la limite on peut juste ignorer et regarder ailleurs.
Ce qu’on ne peut pas ignorer, c’est la ratage total qu’est l’histoire. Bon ça fait un moment que j’en ai marre d’avoir un remake de la team Rocket à chaque nouvelle génération, mais là ils se sont surpassés. En gros ils ont voulu donner une dimension épique et grandiose à un jeu qui ne raconte rien : le jeu est plutôt long, et ne vous offre que des miettes d’histoire de-ci de-là. Il y a bien un type antipathique et royaliste qui tient des discours de changement planétaire qui ne peuvent que faire de lui le méchant, mais on le croise 4/5 fois à tout casser. Et soudain, la fin approchant, le jeu se réveille et tente de vous raconter une histoire au détour d’une cinématique qui se veut épique, mais on en a juste plus rien à faire à ce stade-là, on a zéro implication dans quoi que ce soit !
Bon et pour les complétionnistes, ceux dont la seule joie est de remplir un pokédex régional puis national ? Ben c’est une franche déception, puisqu’encore une fois certains des pokémons ne sont pas disponibles si on ne se connecte pas à internet, et du coup même deux joueurs équipés de deux 3DS et de deux versions X et Y ne suffiront pas à remplir le pokédex régional. Et on a encore droit à des méthodes d’apparition tellement fumées que sans wiki vous avez aucune chance de comprendre comment trouver tel ou tel monstre (genre untel n’apparait que sur telle route, seulement en horde, et seulement dans 5% des hordes). Moi j’aime pas faire un jeu avec la soluce sur les genoux, ça me gave…
En gros, pour moi, ce qui fait un bon jeu Pokémon c’est la qualité des obstacles qui me séparent de la complétion du pokédex (Régional, puis National). Il faut que je puisse arriver à attraper un pokémon grâce aux indices fournis par le jeu, que ça soit dans les dialogues (comme c’était souvent le cas en génération I & II), ou via un pokédex efficace. Me retrouver avec des entrées vides dans le Pokédex et devoir aller voir sur le net qu’il s’agit d’un Smogogo et qu’il n’est trouvable dans aucun endroit du jeu, mais me fout juste la haine. Alors oui, on peut faire des échanges via la GTS, mais ça n’a clairement pas la même saveur que d’attraper ces cochonneries avec mes précieuses pokéball. Mais bon c’est juste je principe du jeu hein, c’est pas grave les amis…
Bref, j’en ai un peu marre de Pokémon. Ce qui est très paradoxal, parce que j’adore encore le système de combat, qui a de plus été rendu encore plus intéressant par l’apparition d’un nouveau type qui vient équilibrer les différents types. Et que du coup je peux passer des heures à enchaîner les combats, mais encore faudrait-il que les adversaires présentent un peu de challenge…
Alors je mets une note moyenne parce que je suis très divisé, et, pour la première fois depuis 1999, j’envisage de laisser tomber la série. Quelle tristesse…
12/20
PS : Oh et il vous faudra mettre la main au portefeuille si vous voulez transférer vos pokémons depuis la génération précédente. Une première dans la série ça aussi…