Voir ce jeu dans le top 111 m'étonne vraiment beaucoup car à bien y regarder, Pokemon X/Y n'a pas été la suite aboutie que j'attendais... On se méprend pas hein, je suis un fan de Pokémon depuis Bleu/Rouge et je vais pas sortir que c'était la meilleure de toutes et que l'univers s'essoufle depuis car c'est faux mais il y a un tel engouement pour cette sixième génération que même en retournant 5/6 fois le jeu j'arrive pas à comprendre cette popularité.
Les versions X/Y vous transportent dans la région de Kalos, nettement inspirée par notre vieille France, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça a de la gueule ! Sérieux le jeu est magnifique, des forêts aux cavernes en passant par les villes (Illumis en tête) c'est un régal pour les yeux. On a droit à une version en 3D et ils ont plutôt bien assuré, même sur la modélisation des Pokémon.
Il y a pas mal de nouveautés à compter à Kalos comme le nouveau type Fée, les méga-évolutions, les combats inversés, les hordes etc... On va pas parler de tout car il y aurait beaucoup de choses à dire, on va se contenter des nouveautés les + "importantes".
1) Le type fée : Je suis vraiment content qu'un nouveau type vienne s'ajouter au reste, d'autant qu'il freine le type qui avait le + d'influence dans l'univers du jeu. (le type Dragon) Comme d'habitude ça fait toujours un peu bizarre de se dire qu'ils ont découvert après qu'un Marill était vulnérable au poison alors qu'avant c'était pas le cas mais bref.
2) Les hordes : Encore une fois, je suis assez satisfait de cette nouveauté. Les combats en 2 VS 2 contre des Pokémon sauvages étaient apparus dans la version précédente et là on va plus loin en faisant faire face au dresseur 5 spécimen à la fois. Ca rend le tout + réaliste que 2 Pokémon qui n'ont rien à voir ensemble en train de te tomber dessus.
3) Les méga-évolutions : Alors oui pour beaucoup des joueurs c'est une nouveauté géniale mais pour moi absolument pas. Déjà le principe me rappelle grave l'univers des Digimon et du "Digivice". Dans Pokémon, on appuie sur une montre et le Pokémon méga-évolue à notre guise mais il revient à son état d'origine après le combat. Un peu comme dans Digimon quoi. Pour moi ce truc dénature beaucoup l'idée même du gameplay de Pokémon, vous pouvez me traiter de vieux con nostalgique mais c'est loin d'être une idée brillante. Ca a ses avantages mais déjà tous les Pokémon n'ont pas la possibilité de méga-évoluer ! C'est complètement stupide, ça restreint encore + les possibilités du jeu. Enfin ça aurait pu être mieux, genre si on avait donné des méga-évolutions à des Pokémon faibles et très peu utilisés genre Insolourdo, Maracachi ou des Pokémon oubliés comme ça j'aurais trouvé ça au moins intéressant ! Mais quand on te fout une méga-évolution sur des Pokémon déjà craqués pour les rendre encore + craqué ça sert à quoi ? Les possibilités sont encore + restreintes, beaucoup d'équipes se ressembleront. Au lieu d'aider à diversifier le méta-game ça le restreint...
4) Les nouveaux Pokémon : Bah y a pas grand-chose à dire si ce n'est qu'ils sont pour la plupart réalistes (sauf Trousselin aka le porte-clé vivant) mais l'arnaque c'est qu'il n'y en a que 70 de nouveaux ! Dont 6 légendaires. C'est la première fois qu'une nouvelle génération de Pokémon engendre si peu de nouveaux spécimen c'est presque du foutage de gueule tellement c'est vide.
La région de Kalos, aussi belle soit-elle, n'a pas la chance d'avoir non plus un scénario très intéressant. Entre la nouvelle Team dont tu as du mal à croire qu'ils puissent être vraiment dangereux, ton groupe de potes pré-pubères qui ne sert à rien à part un/une le jeu ressemblerait presque à une traversée du désert à part à certains moments. Je cherche encore la difficulté de l'aventure pour être honnête, le jeu est simple... Mais vraiment trop simple. Tu obtiens le Multi Exp au début du jeu, ce qui fait que tous tes Pokémon sont boostés à chaque gain d'XP. Puis + tard tu obtiens le moyen de méga-évoluer + un Lucario totalement badass avec qui tu peux bouffer le reste à lui tout seul pratiquement. Même en faisant l'histoire sans le Multi Exp ni les méga-évolutions j'ai pas eu de problème pour en arriver à bout c'est décevant.
Voilà je pense avoir plutôt bien cerné le jeu. Le sentiment qui s'en émane ressemble beaucoup à du bâclé... Peu de Pokémon, des légendaires qui apparaissent au fur et à mesure (presque 1 an après la sortie du jeu !) et une histoire assez fade. Mais évidemment ce qui le fait rester être un bon jeu c'est son univers. Pokémon apporte toujours des nouveautés et même si elles sont pas toutes appréciées le jeu met toujours + de choses dans son gameplay, dans sa façon de jouer. Je veux dire la durée de vie de ce jeu est pharaonique ! Il y a tellement de possibilités qu'on ne peut les résumer en une critique. Tous les Pokémon avec leurs nouvelles habiletés et attaques, toutes les stratégies à mettre en place, les captures... Bref c'est tout ça qui fait que Pokémon est une série appréciée à sa juste valeur et c'est aussi ça qui, à mon sens, empêche ce jeu en particulier d'être un échec cuisant...