Chronique d'une déception
Après 6 générations, est-il encore utile de présenter les monstres de poche de Game Freak? Autant donc rentrer dans le vif du sujet : ces dernières versions ont été pour moi une déception sur bon nombre de niveaux, jusqu'à être la génération que j'ai le moins apprécié de toutes.
Car je préfère le dire tout de suite : je suis un pokéfan, j'ai joué à toutes les générations de jeux, et rien ne m'énerve plus qu'une personne qui explique que "des pokémons y'en a 150, le reste ça devrait pas exister". Et bien que la forme soit toujours la même (8 badges, une team à défaire, un légendaire à attraper, le conseil 4 et le maître à poutrer...) c'est toujours un plaisir de redécouvrir la licence sous un nouveau jour, avec les petites évolutions qu'apporte chaque nouvelle version.
Voilà pour mon profil vis-à-vis de cette licence. Pour le reste de la critique, plutôt que de faire une vue d'ensemble comme je le fais habituellement, je m'attarderai un à un sur chaque point que je considère digne d'intérêt.
Et on commence par le gros morceau avec...
********** La 6G : **********
La sixième génération de pokémons, les petits nouveau, le pokédex quoi!
Concernant ce dernier, c'est le plus prolifique jamais vu : 3 pokédex différents avec chacun 150 créatures à attraper. C'est donc plus de 400 pokémons que l'on pourra rencontrer en parcourant hautes herbes, grottes, et autres rivières. C'est énorme, c'est génial, on n'a jamais eu autant de possibilités pour créer son équipe, certes.
Sauf que la 6G c'est à peine 70 nouvelles bestioles, soit la gen la plus petite jamais vu. Dans l'écosystème le plus varié jamais vu. Vous voyez le problème?
C'est bien simple, je n'ai jamais vu une gen aussi peu mise en avant. C'est au final relativement rare de rencontrer des nouveaux pokémons, un comble! On peut d'ailleurs noter le fan-service totalement abusé que fait ce jeu pour draguer les fans de la première heure : on peut très rapidement choisir un deuxième starter issu de la première génération, on rencontre un Ronflex qui bloque la route... Et quand on visite un temple avec une statue géante de pokémon, il s'agit de... Lucario, de la 4ème génération.
On peut d'ailleurs ajouter qu'en plus d'être peu mise en avant, c'est celle qui m'a semblé avoir le design général le plus douteux. Aucune créature ne m'a réellement marqué mis à part le duo de légendaire (le duo hein, parce que Zygarde bon...). Et je le redis : c'est pas une question de nostalgie aveugle ou je sais pas quoi, j'ai adoré la 5G.
Franchement je n'ai rien contre l'idée de versions "pot pourri" où l'on retrouverait un peu tous les pokémons comme c'est le cas ici. Je serais même plutôt partisan de freiner un peu la production de nouvelles bestioles et de faire une gen "complémentaire", avec uniquement des évolutions d'anciennes créatures, ça ne me poserait aucun problème. Mais faire de nouveaux designs juste pour dire qu'on a fait de nouveaux design comme c'est le cas ici, je ne comprends vraiment pas.
********** Kalos : **********
La région qui est le théâtre de ces nouvelles versions est inspirée de la France, chouette!
...Ah ben non en fait. Les designs sont sympas mais les routes vont tout droit et se traversent sans difficulté. Et d'ailleurs je ne sais pas quels aspects des Français ont retenu les créateurs du jeu mais j'ai jamais vu autant de personnes me réclamer de l'argent.
Concernant le scénario, ça n'a jamais été le point fort de la licence, mais tout de même. La Team Flare est proprement ridicule dans tous les sens du terme, que ce soit pour leur but ou leur tenue vestimentaire (c'est la mode... je crois...).
Petit détail qui a fini de m'achever : Groudon/Kyogre se capturait au fond d'un volcan, Dialga/Palkia au sommet d'une montagne, Reshiram/Zekrom dans les ruines d'un palais... Et Xerneas/Yveltal se capture dans un hangar de la Team Flare.
Un hangar.
Et je pourrais aussi parler de l'après-ligue mais en fait non puisqu'elle est quasi-inexistante. C'est con, on avait pas vu ça depuis la 3ème génération qui offrait simplement une petite zone de combat. Et encore même pour les remakes à venir j'espère qu'ils ajouteront quelques chose (on avait bien eu les îles Sevii avec RF/VF).
Bref, petit mot sur les graphismes pour finir cette partie. En combat, ça pète et les animations en 3D rendent les pokémons plus vivants que jamais, ça c'est vraiment un point qui a été réussi avec ces versions!
Pour l'exploration en revanche, c'est beaucoup, beaucoup plus nuancé : c'est pas moche, mais pas magnifique non plus. Et surtout les déplacements sont imprécis au possible et la caméra pose parfois de sérieux problèmes. Le pire étant atteint dans la ville d'Illumis, qui reste pour moi un cauchemar vidéoludique. J'ai même pas pris la peine de la visiter hormis pour le strict minimum, sinon je fuis cette ville comme la peste.
********** Le Multi-Exp : **********
J'ai souvent lu que le multi-exp était le même que dans les versions Rouge et Bleue : c'est faux.
Dans les versions GB, la moitié de l'expérience se divisait entre les pokémons ayant combattu, et l'autre moitié entre tous les pokémons de l'équipe (y compris ceux ayant combattu).
Le multi-exp est ensuite devenu un objet à faire tenir à un pokémon, lui donnant la moitié de l'expérience, l'autre moitié se divisant entre les pokémons ayant combattu (ça passe au tiers, si on a 2 multi-exps, etc.).
Dans XY, tous les pokémons combattant récupèrent chacun 100% de l'expérience et tous les autres récupèrent chacun 50%. Oui c'est complètement abusé, entrainer ses monstres n'a jamais été aussi simple.
Alors évidemment ça reste un objet optionnel dont on peut se priver si l'on recherche un semblant de challenge (même sans ça le jeu reste très simple, même pour un jeu Pokémon). Mais c'était quand même un objet très pratique auparavant, et c'est regrettable de devoir faire une croix dessus parce que c'est devenu une machine à littéralement tuer le jeu.
********** Les Méga-Évolutions : **********
...Sont un concept que je trouve génial. Pour une fois je vais pas cracher sur le jeu, mais j'ai adoré découvrir ce que certains pokémons devenaient en passant en mode "berserk". Alors évidemment ça tire franchement sur la corde du fanservice (ce qui nous ramène au paragraphe sur la 6G pas mise en avant), mais certains designs m'ont vraiment plu (Alakazam et Mewtwo Y en tête).
Bon j'ai trouvé certains pas terribles (Cizayox et Elecsprint), et globalement j'ai pas compris pourquoi donner des méga-évo à certains pokémons qui auraient très bien pu avoir à la place des évolutions classiques supplémentaires (Absol, Scarhino, Scarabrute...), mais ça reste une idée plutôt bonne et qui a renouvelé toute la stratégie de ce jeu. Pas étonnant d'ailleurs que ces versions mettent plus que jamais l'accent sur le jeu en ligne et la compétition.
Au final, j'ai surtout parlé des points qui m'ont déplu. Mais il y a évidemment tout un fond de qualités qui font qu'on aime la licence Pokémon d'où la note de 6/10 : Pokémon XY n'est pas un mauvais jeu, mais ne fait clairement pas honneur à ses prédécesseurs.
Un jeu vite fini donc, et qui ne m'aura pas captivé très longtemps (40h pour finir l'aventure, pas de quoi rougir mais en comparaison de ce que m'ont offert les précédentes versions ça reste très moyen).
Maintenant j'attends Pokémon ROSA pour redécouvrir Hoenn, ma région préférée.