Portal par SeikenDensetsu
J'ai longtemps attendu avant de me lancer dans cette étrange expérience qu'est Portal. Le concept ne m'attirait pas, d'autant plus que je ne suis pas particulièrement fan des jeux à énigmes (à l'exception de la saga des Zelda). Puis un beau jour, sur un coup de tête, je téléchargeai Steam et m'acheta Portal.
Aux premiers abords, le jeu ne me plaisait guère, je le trouvais assez redondant et avec des énigmes d'une simplicité enfantine. C'est ce que j'ai ressenti pendant plus de la moitié du jeu , ce n'est qu'à partir du chapitre 14 ou 15, lorsque le jeu commence à se corser, que j'ai commencé à comprendre l'engouement autour de ce dernier. En effet, les derniers niveaux nécessitent un certain temps d'analyse pour pouvoir comprendre les mécanismes de jeu nécessaires pour progresser. Des mécanismes qui ont parfois l'air compliqués à assimiler mais qui sont pourtant logiques.
Les derniers niveaux ont également un level design impressionnant d'ingéniosité, et c'est aussi dans ces derniers que le scénario prend tout son sens, mais je n'en dirai pas plus sur ce point.
Quant à la durée de vie, j'ai personnellement fini le jeu en plus ou moins 5 heures en bloquant sur des énigmes à de multiples reprises. La durée de vie est certes courte, mais je n'ai pas trouvé cela gênant puisqu'une fois fini, on ne reste pas sur sa faim comme avec certains autres titres dotés d'une durée de vie similaire, d'autant plus que la séquence de fin (combat final et ending) est magistrale.
Le défaut majeur est, à mon goût, la jouabilité un peu rigide qui vous fera recommencer plusieurs fois certaines énigmes dans lesquelles l'inertie intervient.
En bref, Portal est une expérience vidéoludique qui ne plaira pas à tout le monde mais qui vaut le coup d'être vécue, et ce même par les joueurs n'étant pas particulièrement attirés par son concept (comme je l'étais).