La première fois que vous essaierez Portal, vous n'aurez pas simplement affaire à une expérience vidéoludique différente.
Vous vous réveillez dans une toute petite pièce sur un fond de musique étrange. Vous faites vos premiers pas dans cette pièce, puis une voix robotique commence à vous parler sur un ton sarcastique. Elle vous explique que vous allez commencer à faire une suite de tests.
C'est à peu près le peu de choses que vous comprendrez lorsque vous débuterez ce jeu, puisque la narration se fait à travers le level-design. Le jeu ne vous incitera pas seulement à réfléchir pour les différents puzzles, mais aussi pour la narration. Vous ferez des interprétations, des déductions, vous permettant donc de comprendre certaines choses.
Le gameplay de Portal est évidemment l'intérêt principal du jeu et se base sur un principe très simple : vous passez un portail, vous ressortez par l'autre. S'ajoute à ça différentes règles et mécaniques que vous apprendrez au cours du jeu, comme par exemple le fait de passer très vite à travers un portail vous permettant de ressortir très vite, et donc de vous propulser vers une plateforme inaccessible.
Le jeu a quelques lacunes au niveau des musiques : le silence restera dominant, malgré quelques tentatives de placer des musiques de-ci de-là, parfois ratées. Seule la musique des crédits de fin, devenue culte, restera dans les mémoires. Les différents bruitages concernant les portails, les boutons, la vitesse... tout est très bien fait, discernable et satisfaisant.
Les graphismes du jeu n'ont rien de bien extraordinaire, le moteur Source est encore une fois simple et efficace. Sa direction artistique par contre est très bonne, le côté salles épurées et blanches permet aux joueurs de se focaliser sur l'objectif et de ne pas être déconcentrés. Cette analyse est donnée par les développeurs eux-mêmes : dans la section "commentaires des développeurs", vous aurez la possibilité de revisiter des salles et d'entendre différentes remarques des développeurs. "On a fait ce choix car..." ; "Si on avait fait ça autrement..."
C'est un point fort à part entière car j'aurais bien voulu avoir ce genre de fonctionnalité dans bien d'autres jeux.
Portal possède en outre une bonne rejouabilité, notamment grâce aux cartes bonus, où vous devrez faire certains niveaux avec différentes contraintes : le moins de pas possible, le moins de portails possible, etc... Sinon, la trame principale est bien trop courte, comptez moins de 10h pour finir le jeu.
Et la cerise sur le gâteau... Portal 2 a réussi à faire beaucoup mieux que son aîné. D'ailleurs, le pack des deux jeux Portal vaut seulement 2€ en soldes, ce qui est selon moi le meilleur rapport qualité/prix de Steam.
Ce jeu redéfinit le concept même d'espace et d'environnement dans le jeu vidéo. Au lieu de se concentrer sur des sujets au milieu d'une pièce, on se concentre sur la pièce elle-même, sa forme, son aspect... et les possibilités qui vont avec.
À la base un projet d'étudiants, devenu un classique du jeu vidéo, Portal est un hommage au tout premier Super Mario Bros, dans le sens où le jeu nous enseigne ses différentes mécaniques à travers le level-design, et pas par un bête tutoriel où on lit différentes directives. Ce jeu est la définition même de ce à quoi un jeu vidéo doit aspirer, d'un point de vue créatif : enseigner au joueur sans un seul mot.