Portal : Collection Cubique
Portal : Collection Cubique

Compilation de Valve et Lightspeed Studios (2022Nintendo Switch)

"Portal: Collection Cubique", développé par Valve et Lightspeed Studios et publié en 2022, est une compilation qui réunit deux des jeux de puzzle les plus acclamés de l'histoire du jeu vidéo. Avec une note de 9.5/10, cette collection se distingue par son gameplay innovant, son humour intelligent et son design de niveaux brillant, offrant une expérience de jeu à la fois nostalgique et rafraîchissante pour les fans de longue date et les nouveaux venus.

L'histoire de "Portal" et "Portal 2" suit Chell, une héroïne silencieuse, alors qu'elle navigue à travers les chambres de test de l'énigmatique Aperture Science. Guidée par l'IA cynique et souvent hilarante GLaDOS, Chell doit résoudre des puzzles en utilisant le Portal Gun, un appareil capable de créer des portails interconnectés. L'intrigue est une combinaison parfaite de science-fiction, de mystère et d'humour noir, se dévoilant progressivement à travers des dialogues mémorables et des environnements immersifs.

Le gameplay de "Portal: Collection Cubique" est un chef-d'œuvre d'ingéniosité et de design. Les puzzles basés sur la physique et l'utilisation des portails sont à la fois stimulants et satisfaisants, nécessitant une réflexion créative et une compréhension approfondie des mécaniques de jeu. Chaque niveau est conçu avec une précision méticuleuse, offrant une courbe de difficulté bien équilibrée qui maintient l'intérêt et le défi sans jamais devenir frustrant.

Graphiquement, la collection a bénéficié d'améliorations visuelles qui rehaussent l'expérience originale. Les textures sont plus détaillées, les effets de lumière sont plus dynamiques et les environnements sont plus immersifs. Ces mises à jour graphiques respectent l'esthétique originale tout en modernisant le jeu pour les standards actuels.

La bande sonore de "Portal: Collection Cubique" est tout simplement exceptionnelle. Les compositions de Kelly Bailey et Mike Morasky ajoutent une atmosphère immersive et parfois éthérée aux chambres de test. Le célèbre morceau "Still Alive", interprété par GLaDOS (voix de Ellen McLain), reste un moment emblématique du jeu, capturant parfaitement l'esprit ironique et humoristique de la série.

Les personnages de "Portal" et "Portal 2" sont inoubliables. GLaDOS, avec son humour acide et ses remarques sarcastiques, est l'une des IA les plus mémorables de l'histoire du jeu vidéo. Wheatley, introduit dans "Portal 2" et interprété par Stephen Merchant, apporte une nouvelle dimension comique et une dynamique intéressante à l'intrigue. La relation entre Chell et ces IA, bien que unilatérale, est riche en moments mémorables et en dialogues incisifs.

Le mode multijoueur coopératif de "Portal 2" est également inclus dans la collection, offrant une nouvelle dimension de gameplay. Les joueurs doivent collaborer pour résoudre des puzzles encore plus complexes, nécessitant une communication et une coordination parfaites. Ce mode ajoute une rejouabilité significative et une expérience de jeu partagée unique.

Avec une note de 9.5/10, "Portal: Collection Cubique" est une revisite ingénieuse d'un classique intemporel. Valve et Lightspeed Studios ont réussi à moderniser et à enrichir une expérience déjà exceptionnelle, combinant des mécaniques de jeu innovantes, un humour intelligent et un design de niveau brillant. C'est une collection qui mérite d'être jouée et savourée, une véritable pierre angulaire de l'industrie du jeu vidéo qui continue de captiver et d'inspirer les joueurs du monde entier.

CritiqueMaven

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux sur Nintendo Switch et Les meilleurs jeux vidéo de 2022

le 8 août 2024

Once Upon a Time... in Hollywood
CritiqueMaven

Un hommage nostalgique au cinéma et à une époque révolue

Once Upon a Time... in Hollywood, réalisé par Quentin Tarantino en 2019, est un film qui plonge les spectateurs dans l’âge d’or du cinéma hollywoodien des années 1960, tout en mêlant réalité et...

le 12 août 2024

Silent Hill: The Short Message

Une Tentative d'Horreur Qui Perde son Impact

« Silent Hill: The Short Message », développé par Konami et Hexa Drive en 2024, marque le retour tant attendu de la célèbre franchise d'horreur, mais ne parvient pas à raviver la flamme des opus...

le 14 août 2024

Gleamlight

Une Lueur d'Espoir qui S'éteint Rapidement

« Gleamlight », développé par DICO et publié par D3 Publisher en 2020, se veut une aventure artistique à la manière de Hollow Knight, mais échoue à captiver. Avec une note de 4.2/10, le jeu souffre...

le 14 août 2024