J'ai pris mon temps pour faire ce Prey. 24 h de jeu et deux semaines de jeu plus tard, voici mon avis sur le dernier bébé d'Arkhane studios, les papas de dishonored. Je me suis intéressé à ce jeu sur le tard, une ou deux vidéos sur le web par là, et une démo alléchante plus tard, le tour était joué. J'avais enfin trouvé un potentiel successeur de Bioshock. Mieux, j'avais trouvé le Bioshock 3 que l'on a pas vraiment eu, infinité étant plus un spin-off qu'autre chose.
Prey vous fait donc incarner morgan yu ( homme ou femme au choix du joueur), un ingénieur qui part sur Talos 1, une station spatiale, pour y faire des expériences sur les typhoons, une race extraterrestre. Mais tout ne se passe pas comme prévu... Et Yu déboule ainsi dans les ennuis. La moitié de la station spatiale est ravagée, les typhoons se baladent en liberté dans les sombres couloirs, et vous etes seul contre tous. Particularité vicieuse, la forme basique des ennemis, les mimics, peuvent imiter des objets du décors, pour mieux vous sauter à la figure.
Le gameplay est un mix savoureux entre du Dishonored, du Bioshock et un peu de half life et dead space. On est dans une sorte de Bioshock live, avec un petit coté RPG ( mais vraiment petit ), et un petit coté survival/exploration/craft. On est vraiment dans un FPS à l'ancienne, et c'est ça qui est bon, meme si je regrette l'absence d'une visée comme dans les FPS modernes. Mais pas grave.
Car concrétement le level design est encore une fois au rendez vous. Vous voulez expérimenter des trucs ? Ça marche. Vous ne pouvez pas passer par cet endroit ? Revenez y plus tard. Je me suis senti libre d'aborder le jeu comme je le sentais et comme je le voulais, notamment à travers l'arbre de compétences qui se débloquent avec des neuromods ( coucou les plasmides). Il y aura donc des neuromods humanoïdes ( courir plus vite, piratage, force...) et des neuromods aliens, qui vous permettront de copier les pouvoirs aliens, et de vous changer en tasse, balancer des rayons lasers ou encore vous déplacer ultra rapidement.
L'éventail est large, il est intéressant donc profitez en. L'aspect survival est formé avec le craft que l'on débloque rapidement dans le jeu, en "recyclant" des objets. A vous de bien gérer ça, et de choisir si vous voulez crafter des balles, du soin ou autre.
Maintenant on va parler de la chose la plus importante pour ce jeu. Son scénario et sa durée de vie. Alors meme si des hardcore gamers ont réussi à le speedrunner en 10 min, Prey n'est absolument pas un jeu court... pour ceux qui veulent se donner la peine de le faire en entier. Pour ma part 24 heures de jeu ont été nécessaires pour aborder prey, en faisant la quete principale, les quetes annexes... Il y a des choix à faire dans le jeu, et meme si certains vous paraissent anodin, et bien... Tout devient clair à la fin. Car oui, OUI, ce scénario est bon, ce scénario est excellent, et tout les personnages qui ont été introduits dans ce jeu, avaient un intéret.
Je ne veux pas vous spoiler mais concrétement le jeu joue beaucoup sur la mémoire. Un peu comme dans l'excellent Memento de Nolan, on ne sait pas ce que le perso a fait ou a pu faire, des gens lui conseillent de faire ceci, mais d'autres lui conseillent de faire cela, est ce que cela a une importance, qui est morgan yu finalement ?
Le twist final, meme si on s'en doute un peu, m'a complétement retourné le cerveau, car meme si je me doutais d'un truc, je ne pensais pas que ça irait aussi loin. Et finalement lorsqu'on refait le jeu ou qu'on se remémore ce qu'on a fait, Tout devient logique.
J'ai grandement apprécié me ballader dans Talos 1. Entre ses lugubres laboratoires, son extérieur ( oui il y a des phases spatiales !), son arboretum et autres piéces, le voyage valait vraiment le détour. Le jeu est corsé, j'ai joué en difficile, il ne fait pas de cadeaux. Plus on avance et plus les races de typhoons sont impressionnantes ( je vous raconte pas à la fin). La bande son de Mike gordon est juste exceptionnelle en tout point, la direction artistique péte et... il est temps de conclure.
Prey a des points négatifs. Son moteur graphique est pas terrible, les temps de chargements sur console sont longs, bordel, et y a énormément d'aller-retour. Le jeu est dur et ne fait pas beaucoup de cadeaux. Et y a des bugs, parfois très chiants et honteux.
Mais tout le reste, TOUT le reste... Est très bon. Une superbe ambiance, un super gameplay, un putain de scénario. Arkhane studios ont encore une fois montré qu'ils savent faire une oeuvre vidéoludique marquante. Prey est probablement leur meilleur jeu, à ce jour, avec le premier Dishonored. Le 2 m'a régalé, mais Prey m'a mis la petite claque que j'espérais. Rénouer un jour avec un jeu proche des premiers bioshock. C'est mission réussie.
Bravo Arkhane studios.
Récapitulatif
Pts positifs
Gameplay
Musique
Ambiance
Scénario
Choix
Pts négatifs
Moteur graphique
Allers retours
Temps de chargement sur PS4
Des bugs parfois honteux