Prey Mooncrash est une sorte de Deathloop avant l'heure. N'ayant pas joué à ce dernier, je ne peux dire ce que vaut cette extension par rapport au dernier titre d'Arkane sortit l'année dernière. Par contre, je peux clairement affirmer qu'il s'agit d'une très bonne extension qui, sans être au niveau du jeu original, arrive à reprendre les bases de ce dont quoi il est tiré tout en se tournant vers des mécaniques plus proches du rogue-lite.
Se déroulant sur une nouvelle zone, plus précisément la base lunaire de Pythéas, Mooncrash nous présente cinq personnages différents, que ce soit au niveau de leur apparence, background ou capacités. Chacun de ces cinq personnages possède par ailleurs deux miniquêtes qui, une fois terminées, permettent de reconstituer le tableau d'ensemble les reliant les uns aux autres. Quêtes dont la difficulté se montre tout de même plutôt aléatoire dans l'ensemble, j'ai pour ma part trouvé celle de Riley Yu bien plus simple que celle de Andrius Alekna, nécessitant l'aide de deux autres personnages afin qu'il puisse compléter son objectif.
Après, il faut être très clair sur une chose : au niveau de l'histoire, de la "scénarisation", Mooncrash, sans être mauvais, se trouve un cran en dessous du jeu original (en plus d'être plus prévisible). Il y a certes une trame de fond, une sorte de puzzle à reconstituer et bien évidement des mails à lire, mais on y prête clairement moins attention que lors de la campagne. Le fait d'être pressé par le temps ne donne de toute façon pas envie de lire et examiner les différents détails présents dans le décor. Cela dit, au niveau du lore, l'extension apporte son lot d'informations bienvenues : nous permettant d'en apprendre plus sur la famille Yu ou le fonctionnement de l'univers.
Pour en revenir sur le déroulement de l'extension, une fois tous les personnages débloqués, l'un des objectifs donnés au joueur sera de terminer une run avec tous ces personnages sans qu'aucun d'eux ne meure : sachant qu'une fois qu'un personnage s'est échappé, sa porte de sortie n'est plus disponible pour les personnages suivants. La difficulté réside donc dans deux éléments centraux. Premièrement, le temps joue contre nous et à des intervalles réguliers une nouvelle phase de corruption amènera de nouveaux ennemis bien plus puissants qu'auparavant. L'autre difficulté, comme indiqué plus haut, concerne l'ordre de sélection des personnages ; outres les différentes portes de sorties qui ne sont utilisables qu'une seule fois, chaque ressource prise avec un personnage sera une ressource qui ne pourra pas être prise par un personnage suivant. Il y a tout de même un intérêt à ça, les différentes zones comprenant des portes à ouvrir ou des ordinateurs à hacker, si un personnage ouvre une porte pour lui-même, alors il l'ouvrira aussi pour les autres. Il y a donc une véritable stratégie à adopter si on souhaite compléter une run avec chacun des personnages en une seule tentative.
Ce mécanisme apporte un autre intérêt, au niveau du gameplay cette fois-ci. En effet, le fait de perdre notre équipement une fois un personnage échappé de la station fait que nous avons toutes les raisons pour ne pas faire d'économies et d'user de l'intégralité de nos ressources. L'extension se montrant d'ailleurs plutôt avares en ressource, plus orientée survie (contrairement au jeu original, il est possible d'avoir des handicaps comme une jambe cassés, une brulure grave, de subir un traumatisme ou encore de manquer d'oxygène), on a bien plus tendance à d'user de tout ce que l'on a sous la main. Contrairement au titre original, l'extension nous oblige donc par moment à utiliser l'intégralité de notre environnement afin d'arriver à nos fins.
Mooncrash apporte au passage quelques armes et compétences supplémentaires comme la lame psy qui combine corps-à-corps et combat à distance, ainsi que la charge glu, un dérivé du canon glu du jeu original. Après, ce qui change surtout au niveau des armes, c'est le rapprochement avec du loot type Fortnite (j'ai dit un gros mot ?), chacune d'elles ayant des statistiques différentes, voir des effets supplémentaires.
Enfin, à noter que j'ai subi trois plantages durant mes quelques heures de jeu. Dommage, je n'en avais eu aucun avec le jeu original.
Dans l'ensemble, Mooncrash se montre donc être un excellent DLC comme Arkane sait les faire. Pas au niveau du jeu original certes, mais un pari audacieux qui se révèle payant pour le studio. Hâte de voir comment ils ont réussi à faire évoluer la formule avec Deathloop.