Le premier grand jeu vidéo sur PC.
Prince of Persia... un nom si familier qui n'a pourtant rien à voir avec le gros navet qui est sorti en 2010 (le film).
Commençons par analyser la bande son, tout simplement magnifique, pas brouillonne, grâce à la technologie "midi" souvent utilisée à l'heure actuelle par les musiciens (guitar pro par exemple). Sur les bruitages, il y a des reproches à faire, ce n'est pas réaliste sur les coups d'épée, mais sur la mort du prince, les sorties de lame des murs ou ses chutes, ça reste plutôt bien fait pour l'époque.
Je vous rappelle (même si c'est pas encore dit) que je n'étais même pas en état de projet quand le jeu est sorti !
Sur l'animation du personnage, rappelons que le jeu est de 1989, eh bien, ce que j'en dis c'est que cette animation est bien faite et qu'on sent que ce prince ressent l'effort physique lorsqu'il grimpe sur les plateformes. Alors là je met un point d'honneur sur le réalisme du jeu.
Côté décors, ça reste simple. On passe d'un donjon aux salles du palais avant de revenir au donjon pour remonter encore une fois dans le palais et sauver la princesse. Ceci dit, le côté simpliste du décor n'est pas en soi une mauvaise chose. Rappelons que le jeu est de 1989 et qu'un certain Virus sorti en 1999 sur playstation concernant les graphismes n'est même pas fichu d'égaler un jeu sorti 3 ans plus tôt ! (Tomb Raider).
Le jeu en lui même est ultra difficile. En théorie on doit le finir en 1 heure. Mais l'intelligence artificielle (IA) est dotée de l'intelligence d'Einstein ! Les ennemis, suivant leur couleur, sont de plus en plus difficiles à terrasser. Si la durée de vie n'est pas exorbitante à l'égal d'un certain Sacred II, le niveau de difficulté exceptionnel rend ce jeu vraiment addictif. Vous voulez une preuve ? La dernière fois que j'y ai rejoué, j'ai passé toute une après midi seulement pour maitriser les subtilités (pièges notamment). Bref, niveau durée de vie, l'heure peut se transformer en plusieurs heures.
Le scénario maintenant : il est simple. Il tient en trois points.
- Vous êtes un guerrier qui fait chavirer le coeur de la princesse...
- ...Celui que Jaffar veut conquérir afin d'accéder au sultanat...
- ...Seulement, vous lui êtes un sérieux concurrent. Alors le vizir décide de vous enfermer (d'où le costume "pyjama" du prince !), vous laisse sans arme (il faut chercher l'épée du jeu), et vous laisse aussi, une heure, une seule pour sauver la princesse. Si cette heure n'est pas respectée, la princesse meurt et Jaffar devient Sultan.
Voilà, dans le jeu, il faut donc sauver la princesse après avoir tué Jaffar.
Je viens de vous présenter les bons points du jeu, mais peu les mauvais points. Je vais vous les résumer ici.
1/ Le son n'est pas super réaliste quand on se prend (ou quand on donne) des coups d'épée.
2/ C'est qu'un détail mais, ce que ça peut m'énerver que le prince ait une réaction tardive. Exemple, on fait un saut en courant, mais pour ça, il faut se préparer trois pas à l'avance. C'est une question de timing.
3/ Si le jeu était sorti aujourd'hui, sa linéarité lui aurait fait grandement défaut.
Pour moi, ce jeu, qui nous rappellera bien des souvenirs (pour moi le souvenir, c'est que j'y jouais juste avant d'aller à l'école avec ma mamie) mérite amplement un 9/10 (si on pouvait noter en décimales j'aurais plus mis 8.75).
J'espère avoir été compris avec cette critique. En fait, c'est ma première, j'ai pas essayé de tout mélanger mais de faire thématique.