Nul n'échappe à son destin
"Prince of Persia: L'Âme du guerrier", deuxième volet de la trilogie éponyme, nous envoie à la découverte des origines du Sablier du Temps et à la rencontre avec sa créatrice: l'Impératrice du Temps.
Changement radical avec ce second chapitre: terminé le gentil prince sympathique et bonjour au héros brutal et rebelle! Poursuivi durant sept ans par le Gardien de la Ligne du Temps, ce dernier décide de se rendre sur l'ile où les Sables ont été crées afin d'assassiner celle qui les a engendrer et ainsi changer sa destinée. Il échoue finalement sur une plage après l'attaque de son navire par Shahdee et fait la connaissance de Kaileena à qui il sauve la vie. Elle le guidera par la suite dans la forteresse afin qu'il trouve l'Impératrice et survive à la traque continuelle du Dahaka. Mais qui est donc cette étrange créature sombre que l'on croise parfois aux détours de la citadelle?
Avec de nombreuses nouveautés et une difficulté revue à la hausse, notamment au niveau des phases de combat, le joueur a désormais la capacité de désarmer ses ennemis, de les projeter et même de les mettre à mort par décapitation, éviscération ou autre... Outre les tempêtes de sable qu'il est capable de générer, il peut aussi mettre à profit son environnement et effectuer des attaques en rebondissant sur un mur ou en tournant autour d'une colonne, mais les pouvoirs temporels (remonter, ralentir et accélérer le temps) se révèlent indispensables pour traverser tous les pièges.
Contrairement au premier épisode de la série, le décor ne présente plus l'éblouissante architecture d'un palais royal aux paysages orientaux, mais celle un château gothique en ruine, à l'atmosphère sombre et malsaine pourtant très soignée. Cependant, de nombreux environnements sont réutilisés pendant les sauts passé/présents ainsi que pour plusieurs passages, ce qui peut en décevoir certains. La musique hard rock/métal, composée par Stuart Chatwood, participe grandement à l'ambiance lourde et violente du jeu.
Malgré un scénario confus "Prince of Persia: l'Ame du Guerrier" nous offre une aventure divertissante entre passé et présent et propose deux fins possibles aux joueurs les plus acharnés.