Les péripéties commencent
Le premier PoP était très correct : les énigmes étaient bien trouvées, les niveaux étaient intéressants, l'histoire était simple. C'était un bon petit jeu, franchement.
Mais à mon avis, bien que Warrior Within ait été l'opus le plus critiqué, il me semble que c'est véritablement lui qui a lancé la saga.
Alors que l'histoire des sables du temps se bornait à une simple boucle temporelle, WW fait un véritable effort de scénario et d'ambiance. On se prend à réfléchir à l'histoire, on est traumatisé par les interventions du Dahaka et on comprend l'évolution du caractère du Prince, et on se demande : mais comment va-t-on s'en tirer cette fois-ci nom d'y diou ? C'est cela qui fait le charme du jeu, et cette tendance s'est perpétuée dans les Deux Royaumes.
Par la même occasion les combats ont été améliorés, ce qui corrige l'un des plus gros défauts du premier opus. On s'ennuyait ferme à jouer à saute-mouton; maintenant on peut réaliser des combos dévastatrices. Par la même occasion les boss sont devenus intéressants, c'est autre chose que le vieillard qui sert de boss final dans les sables du temps.
Bref : une évolution contestée mais salutaire !