Concluant la Trilogie des Sables du Temps, Les Deux Royaumes se situe quelques semaines après l'Âme du guerrier, lorsque le Prince revient avec Kaileena à Babylone. Problème, la ville est attaqué...par le Vizir ( oui, celui du premier), qui tue l'impératrice des Sables par la même occasion, faisant de lui un Dieu. Cependant, le Prince est lui aussi infecté, se transformant par moment en monstre des Sables, et entendant une voix inconnu, le poussant à exprimer sa vengeance en allant tuer le Vizir. Tirailler par ce qui lui arrive, le Prince reverra une ancienne connaissance dans sa volonté de tuer son ennemi.
C'est là où Les Deux Royaume brille, là où l'Âme du guerrier proposais quelque chose de peu exploiter : la transformation du Prince. En plus de réellement apporter de nouvelles idées dans le gameplay, que cela soit dans les combats, dans les acrobaties, ou en ce qui concerne le Prince en lui-même , assez loin de l'Héro qu'il devait être ( chose déjà montré dans le précèdent jeu ). Pour en revenir au gameplay en soi, il reste très bien, et les nouveautés apporté ne font que renforcer ce qui existait déjà : la possibilité des éliminations silencieuses, par exemple, sous forme de QTE, est bien pensé et permette de gagner un combat avant même qu'il ne commence. On peut noter aussi la présence de Boss, qui, à défaut d'être incroyablement difficile, permet encore une fois de proposer quelque chose de nouveau au joueur, à défaut d'être particulièrement difficile ( si ce n'est le boss de fin, et encore). Ah, et des courses de chars, elles sont pas mal.
Côté environnement, on quitte le côté sombre de l'Île du Temps pour revenir au côté oriental du premier jeu, sans pour autant donner une forme de copier collé : la DA est suffisamment belle et diversifier pour l'admirer, particulièrement les illustrations en bonus.
Mention spéciale à la musiques qui, elle aussi, quitte le côté dark métal/rock pour revenir à un style plus oriental, qui encore une fois est superbe; si l'Âme du guerrier avait une bonne BO, elle est ici parfaitement dans l'esprit Prince of Persia ( du moins la vision que je m'en suis fait). Gros coup de cœur pour " I Still Love You", musique originale joué à la fin.
Gameplay au top, DA impeccable, musique au poil, le scénario quand à lui tient la route grâce au Prince que nous suivons depuis 3 jeux, et de son évolution qui fait plaisir. Graphiquement, encore aujourd'hui, le jeu n'est pas moche à voir, les vrais défauts que je soulèverais à propos du titre tien plus de l'agacement par moment ( cf le boss de fin), ou par le doublage qui n'est pas convainquant par moment ( encore une fois, la nostalgie du premier qui me semblait bien mieux).
Les Deux Royaumes conclut brillamment la trilogie à mes yeux : effaçant ce que je considérais comme défaut ( du moins dans le contexte que j'ai émis dans ma critique), il a été un plaisir à parcourir de manière générale, et j'encourage à faire la trilogie des Sables du Temps, qui ont pris peu de ride, notamment dans le gameplay.
Les + :
- Le retour dans une ambiance orientale "plus claire".
- Le gameplay, encore plus développé, sans le vieillir.
- Le Prince en monstre des Sables.
- Visuellement jolie et diversifié.
- Une BO au top.
- Des combats de boss correcte.
- Le Prince et son évolution.
- La fin et ses références aux précédents titres.
- Une durée de vie convenable.
Les - :
- Le doublage par moment.
- de rare moment de frustration.
- Des soucis dans par moment dans les déplacements ( aka sauter à 1cm de la crevasse où tu peut mettre ta dague, mais ça ne veut pas).
- Moyennement envie de chercher tout les collectibles.