Faire des portages des jeux pour les mettre sur console n'est pas une nouveauté, cela se faisait déjà avec les jeux NES sur Gameboy. 1 an après la sortie du deuxième opus de la saga des Sables du Temps, en accord avec Ubisoft Entertainment en éditeur, les développeurs de Pipeworks décident de faire une version portable du jeu pour la PSP. Beaucoup s'attendaient alors à ce que ce soit le même jeu mais sur Console portable et donc avec moins de capacités, ce qui est le cas mais pas totalement. La bonne question est de savoir si cette version portable est au-dessus de la version console et PC du jeu. Et ça dépend du point de vue qu'on a sur le jeu de base. Parce que malgré quelques défauts rajoutés, le jeu a quand même essayé d'apporter quelques petites nouveautés qui fonctionnent.
Ma critique sur Prince of Persia: L'Âme du Guerrier
Nouvelles qualités
Afin d'accéder aux différentes salles, le jeu s'est dit que ça serait une bonne chose de rajouter quelques salles à traverser, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Malgré que la grotte et que le passage avec les escaliers à déplacer est un peu long, ça reste une idée intéressante d'avoir rajouter ces lieux avant d'accéder aux jardins ou à la salle des mécanismes. Franchement, ça a beau être un détail, c'est réellement une bonne chose d'avoir rajouter ces deux zones (même si ça ne plaira pas forcément à tout le monde).
Dans cette version, Kaileena possède une voix qui semble un petit peu plus adaptée pour les phases de jeu (+ que dans la version console et PC en tout cas). C'est un détail mais c'est réellement plaisant d'avoir une voix qui s'investit plus et correspond mieux pour le personnage de Kaileena.
Nouveaux défauts
Décalage doublage Un des plus gros défauts de cette nouvelle version du jeu, ce sont les bruitages et le doublage décalé permanent. On ne parle pas des cinématiques (qui reste de qualité et où la synchro est très bien) mais bien du jeu en lui-même. Par exemple, avant que vous n'accédiez au premier boss du jeu, vous remarquerez que les bruitages et le doublage sont décalés, ce qui est honteux ! Et ce n'est pas que mon jeu qui est touché, Youtube a montré d'autres vidéos américaines du jeu qui ont aussi ce problème. Après, il est vrai que c'est un détail mais décaler le son peut être problématique car il peut déstabiliser le joueur/la joueuse. Bref, on peut dire que le décalage du son est réellement problématique.
Graphismes Evidemment, comme la PSP a des capacités graphiques moins poussées que celles de la version PC et console, il était évident que les graphismes passeraient un peu moins ici. Après, ça ne perturbera que ceux qui ont déjà joué à la 1ère version de 2004, les autres trouveront peut-être que ce sont des graphismes de qualité. Après, ce n'est pas moche graphiquement mais ça reste plus pardonnable ici que pour la version PS2 (malgré que ça reste moins beau que la version PC et console).
Au final, les deux jeux sont pratiquement les mêmes à quelques détails près. Mais bon, mieux vaut jouer à la version console et PC qui sont un petit peu au-dessus de celle-ci. Au moins, vous n'aurez pas de décalage du son qui vous perturbera, c'est toujours mieux que ça ne soit pas présent plutôt que d'avoir deux nouvelles salles (surtout pour ceux qui trouvent déjà le jeu trop long). En dehors de ça, cette version portable reste une version du jeu d'assez bonne qualité qui saura satisfaire ceux qui n'ont jamais joué au jeu. Sinon, ceux qui ont déjà joué à la première version ne seront pas forcément satisfaits de jouer à cette nouvelle version. Pour ma part, je l'avais découverte avant la version PS2 mais, aujourd'hui, j'avoue préférer la version PS2 à celle-ci malgré que les quelques nouvelles salles de la version PSP. Après, pour mon premier jeu PSP, ça reste une version que je ne regrette pas d'avoir découverte.