Non, non, je ne parle pas de Ligue 1 et de joueurs se jetant pitoyablement au sol dès qu'un adversaire le touche.
Ce titre résume l'évolution 2010 -> 2011 de la série PES, un vrai retour à la simulation !
PES devenait au fil des opus un peu plus axé arcade, un peu trop accessible et facile à la longue. Les joueurs expérimentés n'étaient jamais vraiment surpris et pouvaient stéréotyper leur jeu tout en marquant des buts à profusion.
Nouveauté :
Ici, la jouabilité est bien plus complexe, notamment grâce au système de passes manuel (semi-manuel ?) qui pour ma part m'oblige à passer de la croix directionnelle au stick. D'ailleurs, finis les 4 axes, on évolue ici quasiment à 360°.
La puissance des passes et des passes en profondeur est également manuelle, laissant libre court à doser celles-ci pour un réalisme assez saisissant.
Gameplay :
En résulte une adaptation compliquée et les premiers matchs sont assez frustrants. On aligne pas 3 passes, on a du mal à se procurer des occasions. On pourrait se décourager mais non, c'est un réel challenge comme on en avait plus vu depuis longtemps sur PES !
Une fois la subtilité du système de passe apprivoisée, on prend un réel plaisir à construire du jeu. C'est l'essence même du jeu et on y est en plein dedans :)
Nouveau système de coup franc également, on peut enfin les mettre dedans ! Une vraie sensation de puissance retrouvée lorsqu'on frappe un CF, ça fait plaisir !!!
IA :
Parlons de l'IA... Celle-ci est correcte, les défenses sont robustes dans l'axe, les gardiens sont globalement bons sauf qu'ils relâchent pas mal (ils captent pas souvent souvent).
Les coéquipiers font des appels corrects, on regrette parfois qu'ils ne prennent pas davantage la profondeur mais ceci doit être relatif au niveau du joueur.
Après le jeu, l'enveloppe !
Interface :
On est un peu perdu au début mais finalement on s'y fait. L'interface est jolie, soignée et le plan de jeu, bien que totalement modifié est réellement un plus. On place aisément les joueurs sur le terrain, un vrai plus. Tout l'aspect tactique est bien entendu conservé.
Son :
Les musiques sont sympas, les sons d'ambiance sont meilleures mais les commentaires sont toujours problématiques. Le must de Margotton "il est tombé dans le côté obscur" ou encore le "ahlala quelle frappe décisive" lorsque vous faîtes une passe à 30 mètres des buts...
Bref, commentaires toujours perfectibles.
Licences :
Même que dans PES 2010, toujours de gros manques... Pas forcément très gênants mais ne pèse pas lourd face aux licences FIFA.
Joueurs :
Les statistiques sont parfois curieuses et une équipe comme Manchester City ne fera pas grand mal. Niveau ligue 1, le WTF award est décerné au PSG qui égale quasiment Lyon à l'hexagone.
Passé outre quelques incohérences, les stats globales sont ok.
Conclusion :
Très bon PES, exigeant niveau gameplay, un vrai challenge ! Bref, pour les fans du genre, je conseille les yeux fermés :)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste