PES mieux que FIFA ?
Déçu par la tournure très arcade de FIFA15 , je suis revenu sans trop d'illusions vers PES. Si le jeu de Konami est moins clinquant de prime abord que celui d'EA, il révèle un gameplay bien plus...
le 14 févr. 2015
4 j'aime
1
PES, 2 ans que je parle de cet épisode, de ce PES 2015 new-gen. Ce PES dont parle Konami depuis 2 ans.
"On prépare la nouvelle-génération. On sera là. Comptez sur nous."
Effectivement, le PES 2014 (360/PS3) avec le nouveau moteur montrait déjà un grand changement avec le nouveau moteur physique : Des collisions crédibles, une jouabilité très proche de ce qu'on attend de PES. Quasi parfaite. Et donc un excellent jeu de sport. Si bien que j'ai tenu 2/3 mois. Les nombreux patchs et retards de MaJ avaient fini par me gaver.
Il ne restait donc plus qu'à peaufiner techniquement le jeu, rajouter du contenu, faire des MaJ en temps et en heure, etc. Le jeu sort 2 mois après sa date habituelle, ce qui explique peut-être que les transferts semblent à jour (Konami nous habituait toujours à quelques "fantaisies"...). L'interface est également assez sympathique, inspirée de FIFA mais en étant fluide. Rêvez pas trop non plus, on retourne parfois sur des menus assez désuets qui nous font croire sur un bon vieux PC Windows XP.
Le gameplay de ce PES 2015 (que j'ai néanmoins aussi pu apprécier en démo) est dans la lignée du 2014, avec encore des améliorations. Evidemment en 2h vous vous doutez que ce n'est pas sur ce point que je risque de m'attarder. J'ai néanmoins constaté un nombre incalculable de barres transversales (j'ai pas beaucoup tiré) sur mes matchs. Parfois des séries de 4 barres sur 6 tirs. Bon. OK. Je regrette également la disparition du combat épaule-contre-épaule au stick du 2014. C'était vraiment cool. D'ailleurs j'ai vraiment pas du tout le sentiment qu'on a des animations en plus. Alors que le précédent m'avait semblé être un grand bond en avant.
Mais je vais parler technique car c'est le problème principal : Sur la démo XO, le jeu était dégueulasse. La version définitive perd l'aliasing dégueulasse des maillots. Mais tenez-vous bien, conserve : De l'aliasing sur les visages, sur toutes les tribunes et sur les panneaux publicitaires. Pour vous donner une idée, le logo "Nissan" est illisible tellement le jeu est techniquement dégueulasse ! C'est un jeu 360 mal optimisé. Et on est sur nouvelle-génération. Attendez, le jeu souffre de nombreux ralentissements in-game. OUI MESSIEURS. Constamment dans le jeu, des ralentissements ! Comme dans FIFA d'ailleurs, mais c'est peut-être pire. GENIE.
Ce problème se corrige - selon les plus courageux - en changeant des réglages de sa TV. A priori, il accepte mal les TV récentes (200hertz, toussa). Préférez certainement une TV cathodique. Plus d'époque en plus avec les graphismes du jeu. Oui les visages sont en revanche bien fait, les maillots, les carrures des joueurs, mais on s'en fout face à des problèmes techniques aussi conséquent (la pelouse aussi est TRÈS basique). Et là, vous vous dites "Ouai enfin c'est la version XO hein". J'ai lu énormément de critiques là-dessus des joueurs PS4. Donc ce jeu reste bien une merde technique sur les deux supports, même si les joueurs PS4 n'ont à priori pas le droit à l'aliasing.
Il me rappelle SCT3 sur X360, techniquement totalement perfectible (mais encore pire) avec un gameplay pourtant très bon. Sinon, j'ai jamais vu ça. JAMAIS. FIFA et PES sur new-gen, on se fout de notre gueule.
Notez qu'en plus de cela, les joueurs 360/PS3 ont plus de contenus (mode modifier plus complet, etc) que nous. Et même si je suis pas le plus regardant sur les licences (pour moi les licences des coupes européennes/internationales compensent assez bien les manques de la Bundesliga et de la PL), on aura pas non plus le droit à des patchs. J'ai testé le mode BAL... Interface sommaire donc on peine à voir de l'intérêt du mode, et ça donne pas envie de tenter la LdM. Les modes de jeu n'ont de toute façon pas changés depuis l'an dernier, sauf MyClub. Y'a aussi le sujet fâchant des stades. On y arrive.
Pour le côté positif, l'ambiance dans les stades est plus variée et logique que dans FIFA (qui se contente de diffuser des chants en continu). Mais ça n'empêche pas de voir 60 000 personnes au début des matchs sauter et chanter (à "Evian", par exemple...). Y compris dans les parcages blindés. 60 000, ne vous attendez pas à moins puisque le jeu ne propose que 13 stades, tous gigantesques. Et un seul fictif (le plus grand du jeu). Autrement dit, ça ressemble à rien.
Oui, à une époque on avait plus de stades, oui on en avait plus de "créés". Oui on a déjà eu un éditeur de stades. Oui, on a plus rien. Pire, Konami (et cet escroc d'Adam Bhatti qui a pas fini de nous prendre pour des cons) s'est foutu de notre gueule dans sa communication (souvent calamiteuse de Konami, on s'y habitue) en nous le promettant. Pour finir par un mode qui permet de modifier le nom de quelques stades. HAHAHA. Les blagueurs. ;-). En point positif, on a un éditeur de banderoles qui est assez fun. Encore faut-il aimer passer du temps dans le mode Modifier. Moi, ça me plait.
Les commentaires français sont également à chier (ils étaient pas mal sur les précédents), notamment pour Tullet. Mais Margotton sait aussi y faire. Sur mon premier match, suite à une faute à 6m de la surface : "Oh y'a faute là. PENALTY ?". Quand ce n'est pas pour appeler un "dribble" un joueur qui se retourne sans aucun adversaire à proximité. Mais d'autres langues sont proposées pour compenser ça. L'anglais n'est pas bien plus captivant, donc on préfére les couper pour profiter des bons et nombreux bruitages sonores pour l'ambiance en tribunes, et parfois entre joueurs ou avec le coach.
Cette année, on a donc deux jeux de foot dégueulasses sur nouvelle génération. Mais pour moi PES est moins médiocre car il a le gameplay (très bon) pour lui et un trailer de lancement MAGNIFIQUE (aucune ironie ici). FIFA n'a rien (ok les résumés d'après match sont très bons). On peut peut-être penser que PES mérite 1 point de plus sur PS4 (à voir?). Mais franchement, il faut ouvrir les yeux. Je suis fan de foot mais j'ai mes limites. Je retourne jouer à NBA 2K. Je fais référence à NBA2K seulement maintenant, car PES n'a même pas eu besoin de la comparaison pour paraître d'un autre âge. Ou alors c'est peut-être une année supplémentaire où il fallait se contenter d'un PES current-gen (moins laid relativement aux performances des consoles, et avec en bonus les patchs).
Pour ceux qui s'y tenteront quand même ou y joueront : Je conseille vivement la caméra verticale avec une bonne sensation de profondeur, les Kop face à nous avec les banderoles, etc, c'est assez jouissif. Ou plus original, la vue aérienne (mais vraiment aérienne) qui permet de voir les 22 joueurs en même temps, et valorise le côté "simulation" très poussé (et réussi) de ce PES 2015. J'espère que l'année prochaine sera enfin la bonne (je me répète ça depuis PES 5) et que Konami ne se contentera pas que du gameplay pour faire plaisir aux fans de foot, qui ont de toute évidence la dalle pour se contenter de ça.
Le gameplay va dans la bonne direction depuis le 2014 mais il manque encore énormément de choses. L'aspect technique principalement (sur new-gen), également le contenu : des vrais modes solos retravaillés et beaucoup de stades, même si fictifs ! Très important ! Ensuite, on pourra commencer à parler de "retour du roi". Pour l'instant on a juste un jeu arcade nul à chier (FIFA) et un PES qui n'a eu qu'à se contenter d'un bon gameplay pour redevenir le meilleur jeu de foot actuel. Pas la plus grande compétition qu'on ait connu entre les deux licences. Il m'en faudra plus pour m'éloigner de NBA 2K et me faire revenir vers les jeux de foot.
Créée
le 13 nov. 2014
Modifiée
le 18 nov. 2014
Critique lue 632 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Pro Evolution Soccer 2015
Déçu par la tournure très arcade de FIFA15 , je suis revenu sans trop d'illusions vers PES. Si le jeu de Konami est moins clinquant de prime abord que celui d'EA, il révèle un gameplay bien plus...
le 14 févr. 2015
4 j'aime
1
PES, 2 ans que je parle de cet épisode, de ce PES 2015 new-gen. Ce PES dont parle Konami depuis 2 ans. "On prépare la nouvelle-génération. On sera là. Comptez sur nous." Effectivement, le PES 2014...
Par
le 13 nov. 2014
2 j'aime
Oui, la décennie actuelle marque la suprématie de FIFA. Mais en cette année 2015, Pro Evolution Soccer s'est mis au même niveau que FIFA 15. L'arrivée sur Next-gen et l'adaptation du moteur FOX...
Par
le 17 nov. 2014
1 j'aime
Du même critique
Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...
Par
le 11 août 2013
45 j'aime
31
My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...
Par
le 19 oct. 2018
27 j'aime
5
Comme le dit le synopsis, Reply 1988 raconte "la vie quotidienne de cinq familles, habitant toutes dans le même quartier de Séoul". C'est d'une pureté aussi simple que cela, sans intrigue pourrait-on...
Par
le 29 mars 2020
20 j'aime