Ça fait plaisir de le dire : Ce PES 2018 est une très bonne raison de racheter un PES.
Déjà, stupéfaction au lancement du jeu à sa sortie : Mise à jour immédiate des transferts. Un sérieux dont n'a pas toujours habitué Konami et qui les poursuit d'ailleurs chez certains joueurs (j'en connais). Ces bonnes surprises (qui devraient être naturelles) continuent avec une interface très agréable visuellement, pratique et fluide. On continue d'avancer jusqu'à la gestion des équipes : Elles ne semblent pas trop déconnantes depuis mon large point de vue.
Au rayon des autres bonnes nouvelles, nous avons de nombreux stades (réels et fictifs) de tailles assez variables. Ce qui dans un souci de réalisme nous permet d'avoir des matchs avec des clubs dont la dimension du stade est respectée. Pour le réalisme justement, les possesseurs de PS4 n'auront aucun problème avec les patchs qui peuvent rendre PES plus authentique qu'un FIFA (chaque club avec son nom de stade, banderoles, Coupe d'Europe déjà sous licences, etc). Sur Xbox comme c'est le cas pour moi il faut se contenter de faire soi-même quelques maigres modifications dont j'arrive finalement assez bien à me contenter. En effet, Konami n'étant pas trop stupide, ils ne valorisent pas les faux emblèmes au cours d'un match. Donc c'est finalement peu gênant.
Voilà pour les détails. Mais ce qui intéressera tout le monde, c'est le gameplay ou encore les animations. C'est une grande réussite. Le jeu est très bien équilibré avec un gameplay sans aucun défaut récurrent, sans action scriptée. Ce qui est tellement rare dans un jeu de foot. Tout juste peut-on oser dire un mot sur quelques gestes techniques qui peuvent se répéter un peu trop souvent (reprise de volée/retournée), rien de pénalisant. A vrai dire, le problème c'est plutôt moi. Je suis bien incapable de marquer mais je n'ai pourtant pas l'impression que les gardiens en fassent beaucoup trop, ni pas assez. Je dois juste être une merde. Ce qui a le don de me frustrer mais j'essaie d'en faire abstraction dans ma critique. Pour les animations, il n'y a pas grand chose à en dire : Elles sont excellentes. Chaque mouvement est cohérent. Petite note également sur la vue verticale qui en terme de sensations est ma préférée PES et FIFA confondue.
Je suis pas un gros joueur de foot car j'ai trop été déçu par les deux licences depuis bientôt 10 ans. Mais avec ce PES, j'ai la sensation que cela doit être un immense plaisir pour le vrai puriste. Que ce soit dans le jeu, les gestes techniques, les phases de CPA (gratifiantes), l'esprit des grands PES est là.
Le tableau n'est quand même pas tout rose : Les modes de jeu ne me sont à titre personnel pas plus attirant que chez la concurrence. Mais le pire, c'est sans un doute la bande-son. Les commentateurs (en anglais) passent encore. En revanche dans les tribunes Konami doit continuer ses efforts pour rendre les matchs un peu plus vivant. Supportant Liverpool, je suis heureusement pas le plus mal servi grâce au partenariat exclusif (mais ça reste rien d'extra). Le pire du pire, ce sont les musiques : Un choix musical exécrable, à couper immédiatement.
Alors je ne sais pas si je jouerai encore à PES en 2018 car je suis nul et que ça va finir par me gaver (et baisser d'un niveau de difficulté ouvre trop d'espaces). Mais je n'arrive pas à en vouloir au jeu qui me semble très bien dosé.
On va espérer que Konami garde ce sérieux et cette philosophie de jeu pour les prochaines années. On ne va pas s'enflammer car vous le savez assez bien, comme pour FIFA d'une année sur l'autre on peut se retrouver avec un jeu de merde. La prochaine marche en avant doit se faire par les modes de jeu (et les options, de calendrier, etc).