PES 5, c'était l'apogée de la simulation de foot de Konami. Je n'ose imaginer le nombre d'heures que j'ai passé devant, en solo et surtout avec des amis, enchainant les matchs sans jamais me lasser. Il faut dire que je l'ai relancé régulièrement pendant pas moins de cinq ans, sans jamais ressentir le besoin de lui trouver un successeur. Certains lui préfèrent le sixième opus. Cette absence de goût ne mérite que le mépris.
Car, voyez-vous, PES 5 avait su trouver l'équilibre parfait dans son rythme de jeu, entre phases offensives et défensives, là où son successeur se laissait aller à favoriser excessivement les attaquants, ouvrant la voie à des scores fleuves. Alors, bien sûr, tout n'était pas parfait, loin de là, et ce PES m'aura causé bien des crises de rage fumantes comme seuls les jeux de foot savent m'en provoquer, lorsque le ballon traversait le pied de mon gardien pour venir franchir la ligne ou lorsque mon adversaire transperçait ma défense avec un Adriano complètement craqué et inarrêtable sans que je ne puisse rien y faire. Il y avait aussi ces phases contre lesquelles l'IA était incapable de défendre correctement et qui finissaient toujours en but (centre à ras de terre en retrait, j'écris ton nom), diminuant l'intérêt du solo.
Mais il n'en reste pas moins que la plupart du temps, le plaisir du jeu l'emportait sur toute autre considération. Les frappes efficaces de loin lorsque le timing était parfait alors qu'elles s'envolaient dans les tribunes si le joueur était déséquilibré, le système de dribbles simple mais efficace, le jeu de passes fluide et les contrôles réalistes... Tout cela formait un ensemble cohérent, proche d'une simulation tout en conservant le fun d'un jeu d'arcade. Et même, élément rarissime dans les simulations de football, les coups francs directs rentraient parfois, une fois la technique un peu travaillée. Et si aujourd'hui, le rendu est un peu rigide en comparaison des derniers cadors du genre, il n'en reste pas moins que le jeu n'accuse qu'étonnamment peu le poids des ans.
Donc messieurs de chez Konami, de grâce, développez-nous un remake HD de ce jeu avec le FOX engine, ajustez un peu la physique, ajoutez les features online actuelles qui vont bien, appelez-le PES 2015 et vendez-le nous vite !