J'adore être surpris, surtout par les jeux dont j'ignorais quasiment l'existence. Je ne sais pas comment j'ai fait mais je suis passé à côté des nouvelles de ce jeu (et de ses deux suites) jusqu'à sa sortie européenne. Devant l'enthousiasme de nombreux GK-forumeurs, je me suis laissé tenter, pour mon plus grand bonheur.
Professeur Layton et L'étrange village est ce que l'on appelle un jeu d'aventure point and clic à la manière de Another Code : Mémoires Doubles ou de Hotel Dusk : Room 215 (tous les deux aussi disponibles sur Nintendo DS). Nous incarnons le professeur Layton et son assistant Luke, ces derniers ont été engagés par la baronne veuve du village Saint Mystère qui souhaite découvrir le secret de la pomme d'or, étrange énigme donnée par le baron lui-même dans son testament. La tâche ne semble pas des plus faciles d'autant que le village semble bien énigmatique et que les habitants sont friands d'énigmes en tout genre, le seul moyen pour en savoir plus étant de les résoudre...
Le jeu se présente donc sous la forme d'un point and clic classique (je me répète je sais) où le stylet est mis à contribution pour le déplacement, l'analyse d'objets/décors et les interrogatoires. Il arbore un style graphique des plus charmeurs et une bande son qui convient à merveille. Il propose même de superbes séquences d'animation pour les moments clefs de l'aventure, et franchement ça le fait .
Le déroulement de l'histoire reste des plus classiques pour un jeu d'aventure de ce calibre, à savoir linéaire. Certaines énigmes doivent être résolues pour avancer convenablement dans l'histoire et il vous faudra interroger à de multiples reprises tous les habitants du village et cliquer sur tous les éléments du décor pour ne rien laisser passer. Il est à noter que le système de jeu repose presque intégralement sur les énigmes ponctuelles, il n'y a pas ici une liste gigantesque d'objets à utiliser dans tous les sens pour avancer convenablement dans l'aventure.
Passons au nerf de la guerre, ce qui porte le jeu du début à la fin : les énigmes (135 au total). Il y a de tout au menu : énigmes classiques déjà vues mille fois, des énigmes numériques, de logique, des casse-têtes sympathiques voire même géométriques. Il y en a pour tous les niveaux même si dans l'ensemble un adolescent ou un adulte devrait s'en tirer sans trop de problèmes via l'utilisation optionnelle des indices (jusqu'à trois par énigme).
Cependant attention, chaque mauvaise réponse ou chaque indice demandé baissera le nombre de points que vous donne une énigme résolue, ces points révèlent toutes leur importance dans la section "extra" une fois le jeu fini. Pas la peine non plus de résoudre chaque énigme du premier coup sans utiliser d'indice, il y a de la marge quand même, mais préférez la réflexion à la facilité. Car après tout, le plaisir même du jeu réside dans la découverte des réponses, et c'est toujours gratifiant d'y arriver sans aide extérieure.
Histoire d'être "complet", le jeu propose via la connexion Wifi des énigmes hebdomadaires inédites, la petite attention qui fait toujours plaisir. Je n'en dirai pas plus (quoique c'est déjà pas mal), je vous laisse le plaisir de la découverte.
Ces jeux que l'on adore détester
Franchement, ça me fait chier de trouver des points négatifs à cette petite perle vidéoludique mais bon, il faut bien le faire . Et aussi excellent qu'il soit, ce premier épisode n'est malheureusement pas exempt de défauts.
Le vrai reproche que l'on peut faire au professeur Layton est qu'il est un jeu d'énigme à la sauce jeu d'aventure et non l'inverse. Le jeu est beau, intéressant et captivant, mais la partie aventure en elle-même est très simpliste. On est très très loin de la complexité d'un Myst ou d'un Runaway. L'action repose intégralement sur les énigmes, il ne convient donc pas au mou du cerveau ou aux allergiques de la réflexion.
Autre point regrettable, le trombinoscope des protagonistes de l'aventure n'est disponible qu'une fois le jeu fini, ce qui me parait des plus surprenants. C'est quand même assez évident d'avoir ce genre de choses sous la main en pleine partie, surtout quand on mène une enquête policière. C'est d'autant plus regrettable qu'à la vue du déroulement de l'histoire il aurait eu une importance à un moment précis de l'aventure (un passage récapitulatif à la "another code" ou "hotel dusk"). On se contente du carnet du professeur qui résume toutes les actions du jeu, ce qui est le minimum syndical, faut bien le reconnaitre.
En guise de conclusion
Professeur Layton et l'étrange village est un jeu d'aventure disposant d'un charme fou couplé à une bande son très réussie, des séquences de dessins animés somptueuses et d'énigmes variées. La difficulté de ces dernières étant bien dosée, le jeu s'adresse à la fois aux débutants comme aux vieux roublards. Certes la partie aventure est faible pour un jeu de ce genre mais le reste est tellement bon qu'on en redemande quand même. A vos méninges !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.