Puzzle Zookeeperresque de combat version JDR médiéval fantastique
Au pays des jeux de puzzle sur DS (qui sont légion à la grande joie des joueurs nomade), certains se démarquent de part leur gameplay, leur addictivité, leur multi ou leur originalité. Puzzle Quest fait partit de ces derniers en misant sur le mélange des genres. Voici un rapide tour du propriétaire avec ce test rapidement torché .
Puzzle Zookeeperresque de combat version JDR médiéval fantastique
Tout est dans le titre, puzzle Quest est un mélange disproportionné entre le jeu de réflexion type Zookeeper en mode multi croisé avec un JDR tour par tour (donc tout moisi).
On a le coté habituel des JDR médiéval fantastique avec le choix du type de perso que l'on veut jouer, des pouvoirs, des quêtes dans tous les sens, un bestiaire bien fourni, de l'XP, un grand méchant pas beau qui veut tout détruire, des partenaires, un grand nombre de ville à visiter ... Bref tout le tralala déjà vu des centaines de fois depuis des décennies agrémenté d'un système de combat au tour par tour, sauf qu'au lieu de se faire chier comme pas possible dans des menus windosiens (à la recherche du coup de poing perdu en feu, d'un Dragon Slayer dans le fondement ou tout simplement de la fuite salvatrice) les combats prennent la forme d'un zookeeper multijoueur.
Baston
La base du système de combat est donc présenté sous la forme d'un jeu de réflexion connue et archi classique : nous disposons d'un damier remplit de boules de différentes couleurs, le but étant de réaliser des chaînes horizontales ou verticales de 3 à 5 boules du même type pour les faire disparaître. Les boules restantes viennent compléter le trou créé via la pesanteur et de nouvelles boules sont introduite.
Sauf qu'au lieu d'engranger bêtement les points rapportés par les boules alignées et de battre son adversaire au «*point*», il faut au contraire lui faire baisser une barre de vie à l'aide de pouvoirs ou de boules spécifiques. En effet, seul la boule de type tête de mort permet d'infliger directement des dommages, les autres étant soit de l'argent (utile pour s'acheter des armes, améliorer son QG ou grimper ses carac), soit de l'XP soit des gemmes d'élémentaires nécessaire au lancement de pouvoirs tels que des boules de feu ou la permutation de gemme. Un système de combo existe aussi et permet d'enchaîner les rounds sans laisser la main à l'adversaire en réalisant des combinaisons de 4 ou 5 boules. J'oubli au moins la moitié des détails mais les faits sont là : le système est riche, addictif et pleins de possibilités stratégiques des plus intéressantes. Bref un système de jeu au tour par tour plus que potable.
Tout est d'ailleurs prétexte à l'utilisation de ce système et de ses dérivés : la capture d'ennemis se fait via un puzzle (ou il faut vider totalement le damier d'une certaine manière) et la recherche de nouvelles habilités qui se fait via un mode solo sans fin (ou il faut accumuler une certaine quantité de boules sans se faire bloquer).
Pour ne rien gâcher au spectacle, la durée de vie est assez phénoménale car l'aventure solo propose plus de 150 quêtes soit autant de combat voir plus, il m'a fallut plus de 40 heures pour en faire le tour et arriver à un niveau respectable. Bref, de ce coté là le jeu assure.
Coté réalisation c'est moins la fête, l'adaptation sur DS semble avoir été torché par l'équipe des développeurs et le résultat oscille entre le tout juste correct et le moche comme l'illustre les photos plus haut.
Ces jeux que l'on adore détester
Il y a un truc à faire pendre les concepteurs par les couilles les soirs de star académie : le nombre de boules alignable est limité . Vous ne pouvez pas faire disparaître plus de 5 boules en même temps même si c'est possible, une des boules des extrêmes ne disparaîtra pas . Non mais à quoi ça sert de pondre un système de jeu si c'est pour nous empêcher de réaliser le coup ultime? Encore plus rageant, un puzzle est réalisable en planifiant une chaîne permettant un alignement de 6 boules mais non, on ne peut qu'aller se faire foutre en guise de récompense ...
Mais bon, ceci n'est comparé à tout le reste, et par tout le reste je veux parler de ce truc qui se fait passer pour du JDR : les quêtes rivalisent de chiantitude aigüe, le scénario est des plus pitoyables qui soit, les personnages sont entièrement dépourvu de charisme et on se fait sévèrement chier dans tout ce qui ressemble de près ou de loin à un dialogue.
On rajoute à cette merde indicibles des apparitions aléatoire sur les routes séparant les villes nous forçant à des combats trop souvent inutiles et une gestion déplorable des voyages avec un calcul d'itinéraire par défaut à faire rigoler voyages-sncf.fr, c'est dire ...
Je passe sous silence les quelques bugs graphiques qui traîne lors de l'affichage en cascade de texte car c'est au final négligeable devant de telles conneries de conception.
En guise de conclusion
A vouloir mélanger les genres un peu n'importe comment on fini par tout faire mal. Avec un mélange JDR et réflexion des plus surprenant sur le papier, Puzzle Quest arrive à sauver les meubles grâce à la partie réflexion qui est bien pensé et permet différentes stratégies d'attaques. Par contre la partie JDR est à très très vite oublié tant la médiocrité paraît parfaite en comparaison. Le salut passe donc par un zappage complet des dialogues et du pourquoi du comment des quêtes.