En fait, je crois que j'ai préféré le 2 ...
Professeur Layton 3, oui, objectivement il est meilleur que le second. Les musiques sont globalement d'un meilleur niveau (même si certains thèmes du deux sont plus marquants et touchants), les graphismes semblent encore davantage plus détaillés et réussis, et au final, l'aventure du début n'en est que plus agréable à parcourir.
On prend plaisir à découvrir cet univers, à découvrir cet étrange dualité entre futur et présent, et le scénario, bien que toujours assez lent à se développer, nous vend de jolies promesses. On peut aussi saluer la meilleure répartition des chapitres, puisque contrairement au 2, le dernier segment de l'aventure ne contient pas 10 heures de jeu sur 20. Mais le soucis est qu'ils ont également voulu répartir davantage les réponses des mystères principaux, et du coup, dès la moitié du jeu, ils sont tous résolus (ou presque). Dans le 2, j'aimais beaucoup le fait qu'ils se résolvent quasiment tous à la fin, et qu'en réalité ils découlent tous les uns des autres, ça donnait un aspect cohérent à l'histoire, un aspect "tout était lié". A noter que le jeu est légèrement plus court également que le second opus.
Mais si le début du 3 est assurément mieux maîtrisé que pour le second, assez poussif, ce n'est pas le cas de la fin. La révélation finale, les motivations du méchant, le dernier "donjon", franchement, c'était moyen. Là où le second opus nous vendait un duel à l'épée magistral suivit d'une morale absolument magnifique et émouvante, ici le jeu se perd dans une surenchère de n'importe quoi, et au final, je dois bien l'admettre, j'ai moyennement accroché. Cela dit la fin était magnifique, mais un peu courte. En tout cas elle me donne une envie difficilement répressible de voir la suite de la saga !
Les énigmes, pour parler quand même du coeur du jeu, sont un peu plus faciles, car il y en a beaucoup plus qui ne demandent qu'à cocher le bon élément (donc en cas d'erreur il suffit d'essayer les autres). Elles restent d'un bon niveau, certes, mais certaines répétitions m'ont un peu gavé (les planches à découper qu'on avait déjà dans le deux), et d'autres ne sont pas toujours bien expliquées (deux ou trois sur tout le jeu).
La facilité du jeu se retrouve aussi dans les pièces indice, parce que là où j'étais fier d'en avoir eu 90 à la fin du 2, ici j'en avais 140 tout le long. Il y a tellement de zones, que du coup, ça multiplie le nombre de pièces à trouver, et au final ça aurait été d'autant plus simple de directement nous laisser débloquer les indices gratuitement, même ça aurait enlevé un aspect plutôt sympa du jeu. A noter aussi l'apparition d'un quatrième indice, qui est une quasi-solution à n'utiliser qu'en dernier recours. Plutôt une bonne idée qui évite les allers-retours sur internet quand on est vraiment bloqué.
Concernant les trois minis-jeux, je dois avouer que le cru est bien meilleur que dans le 2, qui n'avait qu'un bon mini-jeu. Le livre à remplir est amusant, le jeu de la voiture est démentiel, et l'épreuve du perroquet est à chier. Plutôt pas mal au final donc.
En définitive, vous l'aurez compris, le troisième opus est largement plus abouti objectivement que le second. Mais là où ce-dernier gagnait en puissance pour délivrer un message beau et des réponses cohérentes, ici on a plutôt un jeu qui plaît davantage dès le début, mais qui se perd dans son scénario et qui n'offre pas forcément des explications toujours très inspirées, malgré une fin aussi magnifique que courte. Clairement un Layton à faire, mais peut-être pas le meilleur d'un point de vue subjectif ...