J'ai découvert la saga Professeur Layton en 2009 avec le second opus, "La boîte de Pandore" que j'avais reçu par hasard pour Noël et que j'ai tout de suite adoré. Son ambiance et son côté enquête n'ont pas eu de mal à m'accrocher je dois dire, et c'est donc avec un plaisir certain que je suis arrivé à la fin du jeu.
Il faut dire que c'est l'un des tout premiers jeux possédant une vraie histoire auquel j'ai joué, donc ça marque !
Après une aussi bonne surprise, quand j'ai vu qu'il y avait une suite j'étais vraiment content, surtout que le synopsis se révélait accrocheur : le professeur reçoit une lettre de son assistant Lucke, mais qui date de dix ans dans le futur. En recherchant plus de détails, ceux-ci se retrouvent eux-même projetés dans le Londres de dix plus tard. J'adore les histoires de voyages temporel (et je ne sais même pas d'où ça me vient) j'ai donc sans aucune surprise totalement adhéré à ce synopsis. Je me rappelle m'être maté le trailer une vingtaine de fois au moins, juste pour la musique (qu'on entend pas en entier dans le jeu d'ailleurs... c'est bien dommage).
J'ai donc eu le jeu à Noël quelques mois après sa sortie et je l'ai franchement adoré lui aussi, c'est loin d'avoir été une déception. Ça se présente de la même manière que les deux premiers dans l'absolu, avec des phases d'enquêtes en point & click, des dialogues et des énigmes pour saupoudrer le tout. Celles-ci sont de même qualité que dans les épisodes précédents, peut-être un peu plus faciles mais ça ne m'a pas dérangé. On peut toujours trouver des pièces S.O.S en fouillant le décor, ce qui permettra de débloquer des indices pour les énigmes, dont l'indice + qui a été ajouté dans ce jeu et qui est la principale cause de la baisse de difficulté. Après je jouais surtout pour l'ambiance et le scénario, de ce coté là j'ai eu ma dose.
Parce que je précise que j'avais 12 à l'époque, alors faut pas s'étonner du fait que je l'aime autant ce scénario. Oui c'est n'importe quoi, y a des lapins et des abeilles qui parlent (mais bon ça j'ai envie de dire que ça fait partie de l'univers, presque aucun rapport avec l'intrigue), certains passages sont à la limite du crédible mais franchement j'en ai rien eu à foutre. L'intrigue est super intéressante, constamment renouvelée avec de nouvelles informations, quelques twists, tout ça. Le professeur possède maintenant un background un minimum développé par rapport aux deux premiers épisodes où il était assez (voir complètement) creux.
L'ambiance enquête anglaise vieillotte est toujours de mise, avec le style graphique qui va bien (quoique ça tend un peu vers le steampunk par moment, mais j'ai bien aimé) et les musiques piano/accordéon/violon sont on ne peut plus adaptées même si peut-être un peu cheap (mais perso j'ai adoré). Le chara-design n'a pas changé, il a son style assez original, et assez typé en fait, on accroche ou pas mais il est assez rigolo. Layton a des points à la place des yeux par exemple AH AH AH AH (c'est drôle, riez D:).
J'ai adoré l'ambiance du Londres du futur : sombre, sale, un peu mélancolique aussi. Une ville en proie à la terreur de la mafia.
Les cinématiques en dessin animé sont superbes et le doublage en VF est convaincant pour la plupart des persos, et classe en plus de ça.
Martial Le Minoux qui fait la voix de Layton = Roy Mustang dans la VF de Fullmetal Alchemist, ouais rien que ça.
Sinon, venons en au fait, pourquoi est-ce que je trouve le scénar de ce jeu exceptionnel ? Pas seulement parce que j'ai adoré son rythme, non j'ai surtout ENORMEMENT aimé la fin.
Après plus d'une dizaine d'heures de jeu (sur 15 environ, ce n'est pas très long mais ça reste honorable) tout commence à prendre place, on a le très classique "vous avez tout compris professeur ?" et après...
Des révélations assez inattendues (j'étais inexpérimenté à l'époque) dont certaines sont dignes de Code Geass : tout s'enchaine mais difficile de dire que tout est crédible. Sauf que moi j'étais là du haut de mes 12 piges, je ne devais même pas connaître la définition du mot twist scénaristique (oui ça fait deux mots et je vous emmerde) et là on me sort des révélations de taré psychopathe, sans déconner j'étais comme ça devant mon écran : http://33.media.tumblr.com/tumblr_nhmq7z9X7v1tplv24o1_1420335936_cover.jpg
Les dernières heures de jeu ont pas mal divisé à cause de l'arrivée d'un élément qui casse l'ambiance mais personnellement j'ai beaucoup apprécié toute la conclusion. Les derniers instants du jeu avant le générique de fin sont splendides et concluent parfaitement l'histoire à mon sens.
'fin bref pour résumer, l'un des meilleurs jeux de la DS et aussi l'un des meilleurs scénarios du JV, ne vous en déplaise ;p
Je l'overhype peut-être un peu mais ça reste un jeu avec de grandes qualités bien évidentes, j'y ai d'ailleurs rejoué il y a deux ans et je l'ai trouvé tout aussi bon, comme quoi ce n'est pas dû qu'à la nostalgie. En tout cas c'est l'un des trucs qui ont fait ce que je suis aujourd'hui, j'ai depuis joué à d'autres jeux narratifs du même style, les Ace Attorney et les When They Cry en tête, le meilleur était d'ailleurs Umineko no Naku Koro ni, très loin devant Layton 3 en comparaison, mais je garde quand même un très bon souvenir de mes deux parties, et je vous conseille au moins d'essayer la série, si on accroche à l'ambiance c'est vraiment cool. Le sommet de la saga d'ailleurs en passant, la seconde trilogie étant à mon sens très faible au niveau du scénar (sauf l'héritage des Aslantes qui remonte un peu le niveau avec des twists innatendus à la fin... même si d'autres le sont moins. Sans parler du nawak trop présent).
Merci pour cette belle histoire professeur !
Comme quoi Level-5 ne font pas que des RPG pourris :D