Histoire/Scénario : Une histoire pleine de mystères et de rebondissements comme dans tous les jeux Professeur Layton ; même si ici certaines « clés » du scénario peuvent être trouvée assez rapidement, ce qui est assez décevant. L’univers est toujours aussi attirant, on a l’impression de se trouver dans un vieux village français, comme dans tous les épisodes de la série. La psychologie des personnages est plutôt bien développée tout comme les relations entre eux. Cet épisode nous permet d’en apprendre beaucoup sur le passé de Layton et nous promet également une suite encore plus intéressante.
Musique/Son : Tout est très bon, les musiques de cette série de jeu sont toujours de bonnes factures, tout comme ce qui concerne les sons.
Visuel/Réalisation : C’est beau, coloré, détaillé, varié ; que ce soit les environnements ou le design des personnages. On peut être un peu rebuté par la représentation des personnages en 3D au début (contrairement aux anciens opus où c’était en 2D) mais on s’habitue assez vite. De plus, les cinématiques sont toujours en 2D et c’est un régal. L’écran supérieur affichant la 3ds, cela donne une bonne profondeur aux environnements.
Acteur/Doublage : Tous les personnages sont très bien doublés, dommage que tous les dialogues ne le soient pas.
Gameplay/Maniabilité : C’est du Professeur Layton, on voyage à travers les environnements, on fouille dans les tableaux et on résout des énigmes. Il y a quelques soucis avec les énigmes certaines ne sont pas très « logiques » et parfois même une réponse possible autre que la réponse attendue n’est pas validée. On y trouve aussi quelques mini-jeux assez sympas.
Avis : C’est un très bon jeu, digne de la série et qui en plus développe le passé de notre héros.