MAIS QUI A BIEN PU LAISSE TRAINER UNE ENIGME ICI ?
Probablement pas les scénaristes, Professeur...

Pourtant il y avait matière à faire un bon jeu : la 3D est loin d'être dégueu, les musiques sont certes un peu saoulantes à la longue mais ça va, et le voyage dans le passé de Layton était prometteur, mais le scénario et les dialogues sont d'un tarte ! J'ai rarement eu autant envie de mettre fin à mes jours qu'en jouant à cet épisode de Professeur Layton.

Et ces doublages français, ces doublages ! Les acteurs sont parfois tellement à côté de la plaque, qu'ils n'avaient, à mon avis, aucune idée du contexte des répliques. Je ne leur jette pas la pierre, bien sûr, mais il faut voir la scène finale de l'explication du "grand méchant" pour le croire.

Oh ça va, je ne spoile rien, on sait déjà tous comment ça va se finir dès la fin du chapitre 2, mais ce brave Layton lui va prendre son temps. 20 heures de dialogues insipides, 20 heures d'énigmes tantôt tellement stupides qu'on se sent insulté par le jeu, tantôt tournées d'une telle façon qu'il semble évident que le designer ou le traducteur voulait qu'on n'y comprenne rien. Et il y en a 135 comme ça dans l'aventure principale ! Joie !

Bon allez, ne soyons pas vache, il y a des petits trucs sympa dans ce Layton : les mini-jeux du robot et de l'épicerie sont plutôt fun, mais comme les niveaux sont débloqués au fur et à mesure de l'aventure on souffre beaucoup avant de s'amuser un peu. Le dressage du lapin, quant à lui, part d'une bonne intention, et au début on prend du plaisir à lui apprendre de nouveaux tours, mais rapidement on déchante car une seule erreur commise dans la séquence d'action nécessaire au bon déroulement d'un sketch nous oblige à nous retaper des dizaines de lignes de texte. Des lignes qu'on connait déjà par coeur.

Enfin, le point fort de Layton reste toujours, pour moi, la zone Extras du menu principal, avec ces 365 "énigmes" distillées pendant un an. Allez, que quelqu'un sorte un Enigma 24/7 sur ce principe et j'achète direct. Si personne ne s'y colle, je commence le développement dès demain.
William
4
Écrit par

Créée

le 11 janv. 2013

Critique lue 840 fois

4 j'aime

William

Écrit par

Critique lue 840 fois

4

D'autres avis sur Professeur Layton et le Masque des miracles

Du même critique

Machinarium
William
9

L'aventure qui dérouille

Pour ceux qui aiment encore l'interactivité et ne rêvent pas de Cinéma, ou qui n'ont pas 70 euros à claquer, voici Machinarium, un jeu d'aventure développé par Amanita Design, studio de développement...

le 6 mars 2010

33 j'aime

6

Elfen Lied
William
4

Une mangasse de sexe et de violence

Des adolescentes très peu vêtues passent leur temps à couiner, à tuer le premier venu et à marcher au ralenti au milieu des flaques de sang. Et comme c'est sur fond de musique pseudo-évangéliques, la...

le 27 juil. 2010

27 j'aime

9

Ally McBeal
William
5

La série qui maigrit à vue d'oeil

Pour comprendre l'évolution de la série Ally McBeal, le meilleur point de repère est l'évolution physique de son actrice principale : - Saison 1 : Charmante - Saison 2 : Resplendissante, vraiment...

le 7 mars 2010

25 j'aime

2