Project Zero
7.5
Project Zero

Jeu de Tecmo (2001PlayStation 2)

Un très bon jeu, y a pas photo.... J'ai pas pu m'en empêcher ;)

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Introduction

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Project Zero, ou Fatal Frame, monument mythique du jeu d’horreur, est enfin une pierre à l’édifice de ma culture vidéoludique. Partageons un peu à son sujet.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Scénario ~ ★★★★★

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Synopsis : Miku, à la recherche de son frère disparu dans un sanctuaire abandonné, va faire face à des entités maléfiques armée d’un simple appareil photo.


Malgré l’intérêt très limité pour l’histoire du personnage principal, le background concernant l’histoire de l’endroit et de Kirie est très poussé, tellement poussé que l’histoire s’intègre de toutes parts, par des cinématiques, flashbacks, documents et décors qui se complètent les uns les autres pour former un tout homogène et cohérent. Je ne m’attendais pas à rencontrer une narration aussi propre pour un jeu aussi ancien et dans un climat anxiogène pas toujours, dans d’autres œuvres, autant au service de l’histoire. L’introduction, le chapitrage et la fin (les fins d’ailleurs) sont de très bonne facture.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Personnages ~ ★★★✩✩

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

De vivant, il ne faut compter que Miku et cela limite les interactions. Toutefois, un certain attachement se construit pour certains protagonistes, sans que cela ne soit réellement transcendant. La faiblesse apparente de Miku participe à la tension du jeu, et il est difficilement reprochable de l’avoir rendu si peu charismatique.

Kirie est en revanche beaucoup plus intéressante et attachante, mais on met du temps à comprendre tous les envers du décor.


¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Graphismes ~ ★★★★★

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Pas toujours beau, soyons honnêtes. Mais c’est voulu, et il serait triste de voir de meilleurs graphismes, tant ils participent à cette ambiance sombre et sordide, avec un grain graphique très prononcé mais nécessaire pour l’ambiance. Il n’est pas indispensable, comme le fait très bien un silent hill, de proposer des visuels propres et pastels pour faire honneur à la sensation que procurent les visuels rugueux de PZ. Les décors et chara design sont très beaux, tout comme les cinématiques qui sont correctes pour l’époque, et ont encore un certain charme aujourd’hui.


¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Musique ~ ★★★★✩

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Très bonne OST, peu marquante, mais au service de la construction d’une ambiance sombre et oppressante de manière admirable… et c’est là tout l’intérêt qu’on attend d’elle dans un jeu de ce type.


¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Gameplay ~ ★★★★✩

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

J’ai autant adoré que détesté. Je savais le jeu particulièrement difficile de réputation. J’ai été un peu déçu de voir cette difficulté parfois absurde pour certains ennemis, qui se déplacent à travers les murs, se téléportent instantanément sous nos pieds, nous bloquent contre un mur, tapent 5 à 6 fois de suite, etc… Et quand arrivé à la moitié du jeu, la majeure partie des ennemis 2/3 shots le personnage principal, la frustration s’installe petit à petit. J’ai pourtant apprécié la lenteur/difficulté des combats dans leur globalité, car les fantômes sont gérables, chacun à leur manière, malgré certains boss fights particulièrement absurdes et frustrants. Le gameplay novateur de l’époque fait encore son charme, mais il faut être prêt à le concilier avec une difficulté aléatoire et parfois déconcertante.


¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Durée de vie ~ ★★★★★

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Une durée de vie honorable. 8h environ pour une première run, sans avoir fait toutes les quêtes annexes et tous les fantômes. A cela s’ajoute un mode de jeu avec des défis de chasse, une fin supplémentaire à débloquer après avoir fini le jeu deux fois en normale + une en cauchemar et quelques fonctionnalités subsidiaires. Malgré quelques aller-retour pénibles, le jeu se fait d’une traite, est assez engageant en termes de réflexion pour se repérer dans les différents lieux et énigmes, et demande un peu d’engagement pour en voir le bout sans trop de peine.


¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Intérêt ~ ★★★★★

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Project Zero est un must pour les fans du genre, et il le mérite. Malgré les frustrations, et le vieillissement apparent du jeu, les qualités visuelles et l’ambiance sont encore d’actualité aujourd’hui, et offrent un spectacle aussi abrupt et dérangeant que plaisant. L’expérience ne sera pas appréciée de manière équivalente par tous, pour les différents éléments suscités, mais conviendront à toute personne désireuse de s’ouvrir à l’univers riche proposé par le jeu.


Après en avoir accepté les exigences et compromis, Project Zero propose sans jamais tergiverser une œuvre riche, rigide qui récompensera les plus aventureux prêts à en tenter l’expérience.


Gaël_Pow
8
Écrit par

Créée

le 10 juil. 2022

Critique lue 29 fois

Gaël_Pow

Écrit par

Critique lue 29 fois

D'autres avis sur Project Zero

Project Zero
ClishClash
7

"Cheeeeeeese !"

On m'a glissé un jour que Project Zero valait le coup d’œil, une alternative aux Resident Evil et autres Silent Hill, paraissait-il. Développé par le studio Tecmo, Project zero est bien plus qu'une...

le 3 août 2014

6 j'aime

Project Zero
damon8671
8

Une expérience horrifique japonaise authentique, originale et aboutie

Alors que Capcom et Konami ont toutes deux produit une saga horrifique majeure lors de la précédente génération, Tecmo décide de lancer la sienne sur la sixième génération de consoles en visant...

il y a 4 jours

2 j'aime

Project Zero
Rahab
9

Dans un cauchemar vidéo

Moins giclant que Resident Evil, plus horrifiant que Silent Hill, Project Zero est La référence des jeux vidéos de Terreur. La caméra, les apparitions, le son, en clair tout le jeu, est calculé pour...

le 17 avr. 2011

2 j'aime

Du même critique

Your Lie in April
Gaël_Pow
9

Shigatsu, ballade n°1. En émotions majeures, opus final.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Introduction  ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Merveille incontestable de 2015 qui est pour le moment THE coup de cœur de cette année (et qui sera difficilement...

le 4 mai 2015

17 j'aime

8

My Hero Academia
Gaël_Pow
8

En attente de la saison 2 pour une critique complète...

(Saison 1) ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Surpris d'être autant happé par cette série fort sympathique, voguant entre le sérieux... puis l'infantile en offrant toute de même un spectacle gonflé à la...

le 27 juin 2016

16 j'aime

Plastic Memories
Gaël_Pow
8

Une très jolie romance, à la fois légère et sérieuse, mais qui aurait pu être mieux!

Anime: Plastic Memories ~ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Introduction  ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Romance sci-fi (2015) tout juste terminée la semaine dernière sur Crunchyroll. J'ai sauté sur...

le 2 juil. 2015

14 j'aime