Mélange de super-héros et d’ultra-violence, Prototype a réussi à séduire, malgré de nombreux défauts. La suite essaie de gommer les erreurs pour offrir une aventure aboutie.
Sorti en 2009, Prototype donnait l’impression d’être… le prototype d’un jeu ambitieux. Plein de bonnes trouvailles et doté d’un héros charismatique, Alex Mercer, il inspirait un sentiment de toute puissance au joueur, mais aussi de frustration avec un graphisme moyen pour un monde ouvert et une action répétitive. Ce qui n’a pas empêché son succès et donc d’engendrer une suite.
Ce deuxième épisode essaie de gommer les erreurs du passé pour donner toute sa dimension à une licence prometteuse et il n’est pas innocent qu’un nouveau héros, James Heller, vienne remplacer le précédent. Dès les premières minutes du jeu, la différence saute aux yeux : graphismes plus fins, action plus lisible, missions variées. On retrouve le plaisir de défouloir du premier, sans les inconvénients. Mais on recherche aussi les nouveautés, assez peu nombreuses. Le site Jeuxactu juge ainsi
Difficile de considérer Prototype 2 comme une suite à part entière, le terme de grosse mise à jour étant plutôt de rigueur.
Et au bout d’un certain moment, un autre sentiment vient s’ajouter : ce Prototype plus abouti ressemble au final à InFamous.