Psi-Ops
6.5
Psi-Ops

Jeu de Midway Games (2004PC)

Le pitch est un peu compliqué et j'en suis à 3 heures de jeu, donc libre à vous de voir sur google de quoi il en retourne. Néanmoins les personnages sont charismatiques, c'est kitsh sans être manichéen, y'a des clichés mais pas trop et le style des modèles 3D permet des expressions faciales... expressives. (Oups, le manque de vocab')

Globalement, c'est fun. On peut utiliser divers pouvoirs, et tous servent beaucoup. La télékinésie, la pyrokinésie, le mind control, la projection astrale (on se sépare du corps "réel" pour que l'esprit passe à travers les portes et voir les ennemis), le mind drain (recharger sa barre de PSI en drainant celle de nos ennemis, et bonus : si on le fait alors que l'ennemi ne nous as pas encore repéré, la recharge sera plus longue et à la fin la tête de l'ennemi explose, jouissif)... On prend un cruel et malin plaisir à smasher les ennemis sur des barils, sur les murs et à les envoyer soit dans le vide soit dans des barils explosifs avant d'y foutre le feu avec la pyrokinésie; on peut faire sa campouze et contrôler à distance un shocktrooper avec un fusil à pompe et le faire activer un bouton et tout de suite après soit exploser tous les ennemis dans la salle avant de le mettre à côté d'un baril explosif et d'allumer le tout, ou alors on le jette simplement dans le vide et on décide de nettoyer soi-même la salle.

A propos des ennemis, l'IA peut faire preuve d'intelligence (si elle peut elle va aller se couvrir derrière des caisses, ou si elle est mal en point elle fuit, dès qu'on est repéré les ouvriers activent l'alarme... Chose étrange : il n'y a QUE les ouvriers qui peuvent déclencher l'alarme, même si celle-ci s'active en appuyant sur un seul bouton. Peut-être que les soldats réguliers ont tous été violés alors qu'une alarme retentissait, je sais pas), mais globalement c'est juste du (je vois je tire, si je vois plus je cherche, si je trouve je tire encore), aucune organisation et ils n'ont pas conscience qu'ils ont des alliés à côté, c'est juste entre le joueur et l'ennemi.

C'est fou les possibilités qu'il y a dans ce jeu, de combinaisons de pouvoirs... On peut utiliser l'environnement aussi : manipuler un mec avec la TK (télékinésie), le foutre dans une salle de produits toxiques et fermer la porte, pour enfin appuyer sur le bouton de dégazage des produits toxiques et le regarder s'écrouler. On peut aussi citer les rails électriques et les ventilateurs aspirants géants du premier niveau.

La bande son est oubliable. Principalement composée de musiques d'ambiance vous ne la remarquerez même pas la plupart du temps. Elle supporte d'ailleurs mal le ALT+TAB, quand on le fait ça crée des parasites et il faut relancer le jeu pour que ça se règle.
EDIT : en fait faut faire alt+tab pas quand on fait echap, mais quand on va dans le menu des objectifs/carte/objets, ça coupe pas la musique mais au moins y'aura pas de problème... Et aussi, si vous avez le bug de son, restez quelques temps dans le menu principal (echap) afin que la musique comble les décalages, et tout devrait aller mieux.

Par ailleurs, c'est joli pour l'époque. Les modèles sont bien réussis, La majorité des textures font réel alors que d'autres sont complètement à la ramasse (je pense notamment au .gif du reflet de clair de lune dans le niveau des docks, abominable). Aussi, mention spéciale aux animations, j'en ai rarement vues d'aussi bien faites pour un TPS. Les mouvement ne sont sont pas saccadés pour un sou, tout est fluide et on y croit.

ET EN PLUS IL EST GRATUIT DEPUIS 2008, donc pas de raison de passer à côté. Moi je passe un bon moment dessus en tout cas.

Attention tout de même, beaucoup de versions sur le net sont sans cinématiques, donc vous capterez rien à l'histoire, qui est quand même importante. Méfiez-vous des versions à moins de 4 GO.
Shadowcat69
7
Écrit par

Créée

le 26 avr. 2011

Critique lue 239 fois

Shadowcat69

Écrit par

Critique lue 239 fois

Du même critique

Just Cause 2
Shadowcat69
4

Je me suis fait chier.

Ah ben oui autant le dire clairement, j'ai fait le jeu et honnêtement j'ai pas envie de le recommencer. Certes c'était fun d'accrocher les gardes sur des bombonnes de gaz que l'on allume pour voir le...

le 5 avr. 2011

6 j'aime

Ask That Guy with the Glasses
Shadowcat69
9

Critique de Ask That Guy with the Glasses par Shadowcat69

Oh hey, didn't hear you come in. Hello and welcome to ask that guy with the glasses ! Doug Walker est l'un des internautes les plus créatifs et les plus drôles qu'il m'ait été donné de voir. Le...

le 27 mars 2011

5 j'aime

You Are Empty
Shadowcat69
2

Critique de You Are Empty par Shadowcat69

Digital Spray se sont fait apparemment couillonnés quand quelqu'un leur a dit qu'il fallait résumer le contenu du jeu dans le titre.

le 3 juin 2012

3 j'aime