Psychonauts 1 était un jeu qui avait des imperfections, mais qui était lorsqu'on le découvrait très surprenant et original, et il était donc hyper marquant.
Psychonauts 2, c'est presque l'inverse. Ils ont apporté plein d'améliorations (au niveau du gameplay, de l'interface, etc...), on sent qu'on a affaire à un jeu plus peaufiné, mais je l'ai trouvé beaucoup moins 'original' vu de loin, forcément, puisqu'il reprend grandement la formule de son aîné.
Et peut-être pour compenser ceci, j'ai l'impression qu'ils ont décidé avec ce deuxième opus de fortement appuyer la composante narrative. Dans le premier ça partait un peu dans tous les sens, c'était fun rien que de progresser pour voir dans quel délire on allait bien pouvoir tomber, alors qu'ici, il y a un vrai scénario qu'ils ont cherché à développer étape par étape, en cherchant à créer plus d'émotions (enfin, ça reste assez perché, rassurez-vous, mais moins "fou").
Fort heureusement, on peut dire que le jeu réussi ce qu'il veut faire. L'histoire et les personnages sont assez intéressants, et c'est agréable de suivre la progression de tout ça, en explorant les esprits de chacun des protagonistes (certains sont mieux que d'autres, mais bon ça c'est normal, la variété veut ça).
Ce que je trouve dommage en revanche, c'est que du coup, le jeu est peut-être un peu moins osé, un poil moins déjanté. C'est également très haché, il y a énormément de moments où l'on joue 30 secondes, cut-scene, tu ré-avances de 15 pas, nouvelle cut-scene. Et c'est pas que les cut-scenes sont mauvaises (au contraire je trouve que l'écriture et l'humour sont d'un bon niveau tout le long), mais perso dans un jeu de plateforme 3D, j'aime avoir des phases de gameplay un peu plus longue (d'ailleurs ma partie préférée du jeu est celle où ça s'ouvre vers le milieu, dans la carrière et la 'questionable area').
En fait, c'est un jeu que je trouve d'une grande qualité et qui plaira beaucoup à ceux qui voulaient une suite à Psychonauts (car il faut bien avoir joué au premier Psychonauts avant, enfin en tout cas je le conseille), ses points forts sont évidents, et on peut pas dire que dans son style y'ait beaucoup de jeux qui font mieux que lui même sur les 10 dernières années... Bref, c'est du très bon, mais il me laisse malgré tout un léger arrière goût, peut-être celui du fait que je m'attendais à quelque chose d'aussi 'spécial' que Psychonauts 1, que ça aurait pu être encore mieux. J'espérais peut-être qu'ils prennent le concept de Psychonauts et qu'ils l'utilisent pour créer quelque chose de totalement anti-conventionnel, et au final ils ont certes gardé et exploité certains des meilleurs aspects, mais d'une façon plus "grand public".
Mais bon, malgré mes quelques réserves, si on le juge pour ce qu'il propose, je ne peux qu'approuver. On a ici un jeu où on a l'impression que les développeurs pouvaient dire "oui" quelque soit la petite idée qu'on leur présentait. Et même si ça amène du bon comme du moins bon, ça fait plaisir de voir une telle générosité.