Normalement, vous devriez tous y avoir déjà joué au moins une fois dans votre vie…même si très probablement sur un tout autre support. Connect 4 -Puissance 4 chez nous- (et Forza 4 en Italie :p) est un jeu de société créé par la Milton Bradley Company (MB) en 1974, qui en gros reprend le bon vieux principe du Tic-Tac-Toe (appelé Morpion chez nous), à ceci près que les jetons doivent être lâchés du haut du plateau de jeu et viendront naturellement se placer à la hauteur la plus basse possible (alors qu’au Tic-Tac-Toe on peut jouer son coup à n’importe quelle case vacante), et qu’on doivent désormais aligner quatre jetons -et non plus trois- pour gagner, sur l’horizontale, la verticale ou la diagonale.
C’est marrant comme avec certains très vieux jeux du passé, on a l’impression d’avoir tout dit en un unique paragraphe… J’avais pu un peu étoffé ma critique de Block Buster en parlant brièvement de cette machine fort peu connue chez nous qu’est la MicroVision, première console portable sortie 10 ans avant le Game Boy et devançant de quelques mois les premiers Game & Watch, et le refaire serait de la redite un peu inutile… Même si là, je l’ai plus ou moins refait en fait… ‘fin bref, continuons.
Cette version vidéoludique (on aurait plutôt dit "électronique" à l’époque :p) est extrêmement fidèle au matériau de base, respectant les dimensions du jeu de plateau, à savoir 7 cases de long pour 6 cases de haut. Comme chaque jeu de la machine, Connect 4 possède sa propre façade, avec le plateau "pré-imprimé" sur l’écran, permettant de "simuler" un semblant de graphismes (un principe similaire aux overlays du Vectrex, autre machine de MB, comme le monde est petit…). Pour différencier les joueurs, l’écran étant monochrome, les "jetons" du J1 sont pleins tandis que ceux du J2 (ou du CPU) sont à moitié vides…et c’est étonnament très lisible ! (à condition bien sûr, comme sur GameBoy, de bien régler le contraste).
Ouaip, vous avez bien lu, on peut y jouer à deux. Une expérience ma foi un peu étrange, puisqu’on doit passer la console à son vis-à-vis après chaque coup joué : en effet, le câble link (ou assimilé) n’est pas encore d’actualité… Contre le CPU, on peut choisir deux niveaux de difficulté, sachant que le plus facile est déjà relativement corsé (je dois avoir un ratio proche du 50/50, et je ne pense pas être plus teubé que la moyenne…). Mieux vaut ne pas parler de l’autre…
La fin des années 70 et la montée en puissance du loisir électronique (Pong et consorts) est un tournant majeur dans l’Histoire du jeu de société traditionnel qui, comme le veut la formule, a dû "s’adapter ou mourir". Il n’est dès lors pas étonnant de les voir tous deux réunis dans les premières productions vidéoludiques, que ce soit des bécanes de salon (Fairchild Channel F) ou portatives. En l’état, Connect 4 version électronique n’apporte finalement pas grand-chose à sa version plateau…hormis justement le fait d’être électronique, et aussi de tenir dans la poche. Une grande poche, certes…