Fait en Février 2020. En émulation version UK (featuring MrDream). 6/10
De ce que j'ai compris, cette version est quasiment identique avec celle de Mike Tyson donc pas de soucis.
Alors, ce punch-out est un jeu que je connais depuis un moment. Dont j'avais téléchargé la ROM et que je lançais quand j'avais 5 minutes histoire de me défouler.
J'ai voulu approfondir l'expérience, pouvoir poser un véritable avis sur ce classique inclassable.
Et en effet c'est un jeu inclassable ou presque car on peut le rapprocher d'une catégorie qui m'attire en général, le "Die & Retry". Car Punch-Out!! ce n'est que ça. Mais pas le Die & Retry d'un NewSuperMeat Boy, plutôt celui d'un Touhou, un Shooter horriblement exigeant. Car en effet, mis à part les deux premiers boxeurs qui sont très simples, tous ceux qui viendront après demanderont d'apprendre par cœur les timings, les mouvements et faiblesses des ennemis. Et ce concept a aujourd'hui bien mal vieilli. Si à l'époque on avait le droit à sa cartouche à Noël, sa cartouche pour son anniversaire et basta ; on attendait évidemment d'un jeu qu'il nous tienne des mois,quitte à ce qu'il augmente artificiellement la durée de vie comme ici. Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Et tant mieux, car ce jeu est trop difficile. J'aime pourtant les jeux qui te tiennent en haleine, qui t'oblige à recommencer encore et encore pour augmenter ton habilité et ainsi passer un niveau récalcitrant dans la jouissance du dépassement de soi. Mais ici ça ne fonctionne pas comme il faudrait. Car si le plaisir réside bel et bien dans le fait de réussir à trouver les faiblesses de l'adversaire, la difficulté relève plutôt de exécution. J'ai eu plusieurs blocages (King Hippo #2, Great Tiger #3 du Major Circuit et surtout Soda Popinski #2 du World Circuit) car les ennemis sont trop rapides. Je ne suis peut-être pas très doué mais tout de même cela me semble ici exagéré. Ça fait mal aux yeux de ne pas pouvoir cligner des yeux et ça ne rend pas le jeu plus intéressant. Ainsi je suis rester bloquer à Soda Popinski après deux bonnes heures à essayer de m'en défaire... D'autant que le principe de revenir au cran précédent à chaque défaite n'a pas d'intérêt, ce n'est pas agréable de devoir se refaire un ennemi qu'on a déjà terrasser quand on cherche juste à trouver le moyen de se défaire du prochain...
En fait il y a trop de non jeu ici et c'est dommage.
Néanmoins il y a du positif. Tout d'abord c'est un jeu très facile à prendre en main par quiconque.
Graphiquement le chara-design est très bon, marquant même, tout comme les musiques associées à chaque personnage, deux gros point forts du jeu.
En bref, ce Punch-Out!! part d'un pitch peu commun et pourtant excellent. Le concept général est très ingénieux et a (eu) beaucoup de potentiel. Néanmoins, il est réellement dépassé. La difficulté est trop grande et surtout pour les mauvaises raisons. C'est un jeu qui reste à essayer d'où le 6/10 légitime à mon goût. Il peut-être jouissif pour une heure à occuper ou pour les acharnés de Jungle Speed et autre Shmups où les dangers défilent plus vite que la conscience ne le permet. Mais dans l'absolu, rien ne justifie d'y consacrer du temps ni de l'importance. C'est une œuvre marquante par ses idées et son caractère graphique/sonore mais désuet dans une génération où le jeu vidéo n'est plus un doudou qui anime les nuits d'un enfant.