C'était le bon vieux temps !
S'il y a bien une licence qui représente la capacité de Nintendo à nous pondre du neuf avec du vieux, c'est bien Punch-Out !
Souvenez-vous du premier opus de la série. Il avait eu ses heures de gloire sur NES ; personnellement, j'y ai plutôt joué sur Amstrad. C'était les années 1980, et le registre des jeux de l'époque, c'était l'arcade. Compte-tenu des capacités physiques et technologiques des machines de l'époque, il ne serait pas venu à l'esprit de produire une pure simulation de boxe. Ainsi, nous découvrions un jeune boxeur sur le chemin de la gloire et qui devait combattre plusieurs boxeurs tous haut en couleur et disposant de coups et de stratégies de combats bien spécifiques.
Et ça marchait ! Le gameplay était relativement accessible, avec peu de boutons utilisés (la manette NES quoi ...), mais au final très exigeant, et particulièrement axé sur l'observation de nos adversaires, la compréhension de leurs rythmes de combats et la découverte des ouvertures dans leur jeu, et donc de leur faiblesses.
Dans l'esprit de ce qu'il y a eu de meilleur dans les années 1980, Punch Out était un jeu simple, terriblement accrocheur et à la forte marge de progression. En un mot : un succès.
25 ans plus tard, Nintendo nous ressert ce plat sur Wii. Le plus grand trait de caractère de ce jeu explique sans doute le fait qu'on ait peu vu cette série de Nintendo si on la compare à d'autre franchise : la recette est exactement la même. Pour ceux qui ont connu le premier, on retrouve globalement les mêmes sensations, les même frustrations lorsqu'on se retrouve devant un combattant qui nous sort des coups venus d'ailleurs, et le même plaisir, une fois cernée la faiblesse, à latter son adversaire avec nos petits poings.
Bien entendu, la technique a depuis évoluée. On retrouve ainsi notre jeune combattant cherchant à gravir les marches du succès, avec des graphismes dans l'esprit 16-Bits, variante cell-shadée, au final très cartoon, tout à fait dans l'esprit de la série.
Mais la marque de fabrique de cet épisode reste un espèce d'humour potache omni-présent, principalement incarné dans les différents boxeurs que l'on va croiser sur notre chemin. C'est pas compliqué : dans Punch Out, on avance dans les combats pour découvrir le boxeur suivant, ses mimiques, ses grimaces, ses coups barrés, son look pas loin des catcheurs des années 1990 !
Et toujours cette exigence du timing qui oblige, de temps à autre, à reprendre notre sérieux et à identifier notre fenêtre de frappe, qui se rétrécie au fur et à mesure de notre progression.
Le jeu paraîtra surement à certains un peu désuet. Il l'est. Et il y a quelques défauts, comme cette grande approximation que je ressens dans l'utilisation du coup spécial de notre boxeur. Mais se limiter à cette appréhension du jeu, c'est passer à côté de son identité et de cette âme, de cet esprit potache que les développeurs ont réussi à insuffler dans les sprites des différents combattants.
Les années 1980 ont un héritage. Et il boxe chez les grands.