Qui ne connait pas Tetris ? Quel joueur ne s'est jamais retrouvé un jour à empiler des petites briques pendant des heures, happé par un gameplay d'une simplicité déconcertante et pourtant addictif au possible. Si le succès de Tetris en occident n'est plus à prouver, il n'est malheureusement pas possible d'en dire autant de Puyo Puyo.
En effet, cette série analogue à celle des Tetris bénéficie d'une popularité solide au Japon mais reste quasi inconnue dans nos contrées. Frère spirituel de Tetris, il propose un gameplay tout aussi redoutable qui a su tenir en haleine de longues heures ceux qui ont osé s'y frotter un jour.
Plus de vingt ans après le début de ces deux licences, Sega se pointe un jour avec un concept tellement génial qu'on se demande pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt : mélanger ces deux licences au sein d'un seul et même jeu. Puyo Puyo Tetris sort ainsi début Février 2014 au Japon.
La fan des deux licences en moi rêvait bien sûr d'y mettre la main dessus un jour. Face à la probabilité frisant le zéro absolu de voir cette licence sortir chez nous et l'ayant croisé lors d'un passage dans un magasin vendant de l'import, je me suis décidée à y laisser un rein (et mon âme au diable). En plus c'était l'occasion de travailler mon japonais. J'en profite pour faire un petit big up à Sony qui a l'intelligence de dézonner ses consoles (Oui Nintendo tu pues de ce côté). Je critiquerai donc la version Vita qui ne doit pas être bien différentes des autres.
Puyo Puyo Tetris se présente sous la forme d'un puzzle games relativement classique : Un mode Story, des modes Versus pour se maraver joyeusement la gueule en ligne ou en local, etc etc. Mais le plus intéressant ne réside pas là.
Si le combo entre les deux licences paraît évident sur le coup, il était plutôt casse gueule à mettre en oeuvre. Et ça Sega l'a bien compris. Bien que Puyo et Tetris aient des principes de bases relativement similaires, ils restaient bien trop différents dans leurs subtilités pour être mélangés tels quels. Les mécaniques de jeux ont ainsi été retravaillées pour que Puyo et Tetris puissent s'affronter sans qu'un déséquilibre trop grand apparaissent entre les deux. L'emphase a été porté sur les combos (ou REN) de Tetris pour balancer un gameplay puyoesque très porté là dessus. Mais là où Sega a fait fort, c'est dans le mode PuyoTetris. Ce dernier propose d'utiliser des puyos ET des tetriminos lors d'une même partie. Si les mécaniques liées à ce mode sont un peu compliquées à cerner au début, on apprend vite à en tirer le meilleur parti et le plaisir suit immédiatement derrière. Il reste mon mode préféré même s'il peut vous provoquer quelques sueurs froides tant les retournements de situation se font vite. Très. Vite.
Bref une sacrée tuerie pour qui est fan d'au moins l'une des deux licences et qui vaut largement le coup de passer à travers de la barrière de la langue et d'un prix import qui peut rebuter. Espérons à présent que Sega se décide à sortir le jeu au moins aux USA histoire de bénéficier d'une localisation anglaise qui l'ouvrirait à plus de monde.
Sur ce, je file. La drogue m'appelle.