Cette critique porte sur Quake Enhanced, la version publiée sur Steam en 2021 incluant les quatre épisodes supplémentaires suivants :
- Scourge of Armagon
- Dissolution of Eternity
- Dimension of the Past
- Dimension of the Machine
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il n'y a plus aucun intérêt à découvrir Quake aujourd'hui, mais il a quand même bien mal vieilli. Bien plus mal vieilli, en tous cas, que de nombreux autres FPS publiés bien avant lui comme… Doom, afin de rester dans le cadre des jeux développés par id Software. C'est bizarre pourtant, sur le papier, Quake pourrait pourtant se résumer à « Doom mais vraiment en 3D »… qu'est-ce qui coince donc ?
Déjà, les armes. Outre le fait qu'on n'éprouve aucune sensation en les maniant, que le gunfeel est inexistant, elles sont plutôt déséquilibrées, et les deux fusils à pompe, qui sont pourtant les armes avec lesquelles nous obtenons le plus de munitions, font selon moi partie des deux pires fusils à pompe du jeu vidéo. Le truc, c'est qu'ayant directement lancé le titre en difficulté maximal, autant je n'ai pas trouvé le jeu dur, autant j'ai dû faire attention par moment aux munitions que j'utilisais : ce qui fait que j'ai dû utiliser les fusils à pompe la majorité du temps afin de conserver les munitions plus précieuses pour les passages plus cruciaux. Bien sûr, je ne parle pas de la hache, qui ne nécessite pas de munitions certes, mais qui n'est d'aucune utilité durant l'intégralité de l'aventure. Les autres armes, le lance-roquette principalement, sont bien plus agréables à utiliser, c'est même dommage que ce dernier ne devienne pas « l'arme par défaut » dans les extensions… extensions qui, au passage, ne bouleversifient pas l'arsenal par défaut puisqu'on retrouvera principalement des variantes d'armes déjà existantes.
L'autre truc qui ne varie pas trop : les ennemis. Pour le coup, je trouve le bestiaire de Quake contre-productif dans le sens où on a bien plus intérêt à abattre une bonne partie des ennemis (comme les shambler ou les vores) de loin tout en se mettant à couvert, comme dans n'importe quel FPS lambda un peu chiant, plutôt que de tourner autour d'eux, voir gagner à y aller au contact, comme dans les bons fast-FPS. Et là encore, même si quelques nouveaux ennemis font leur apparition dans les extensions, il n'y a pas de grand bouleversement de ce côté-là.
Le titre a été salué à l'époque pour son level design, et pour le coup, je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Pour le coup, je le trouve plutôt dépassé, trop ancré dans le level design façon Doom et Duke Nukem 3D, mais avec de nouveaux inconvénients : une succession d'arènes bien trop petites pour des niveaux bien trop longs à traverser. Il faut aimer cette culture du quick save et du quick load… à moins que vous preniez votre pied à recommencer tout un niveau à cause d'un piège ou d'une bête erreur après 20 minutes de jeu.
Sinon, il y a le scénario qui… non, je déconne, c'est de la merde, vous le savez très bien, et les développeurs le savaient déjà. Pour l'anecdote, le synopsis à base de « portails de téléportation », justifiant ainsi pourquoi on passe d'un décor à l'autre sans réelle cohérence, a été écrit « au dernier moment », après les premiers retours des joueurs. Bon par contre, ok le scénario, on s'en branle. Par contre, c'était nécessaire le coup du texte qui défile à 2 à l'heure à la fin de chaque épisode ? J'ai zappé l'intégralité des (4) textes du jeu à cause de ça.
Peut-être qu'en lisant cette critique, vous avez l'impression que je ne recommande absolument pas de jouer à Quake aujourd'hui… et je dois avouer que c'est presque le cas. En fait, même si je n'ai pas joué au Quake original, je ne pense pas non plus que la version à laquelle j'ai joué, la version Enhanced, rende honneur au titre. Le truc, c'est qu'en plus de rencontrer un freeze de quelques secondes toutes les dix minutes (ce qui en vrai n'est pas le plus gênant), cette version Enhanced n'est pas compatible avec tous les mods. Il faut en effet passer par les vieilles versions de Quake (heureusement incluses dans les fichiers de cette version), et donc subir un certain downgrade, ainsi que de devoir tout reconfigurer, afin de pouvoir y jouer. C'est dommage parce que la version Steam inclue tout de même certains mods (qu'ils appellent « extensions » alors que ce n'est pas du tout le cas à la base) directement dans son menu principal… mais pas celui auquel je voulais jouer, à savoir Arcane Dimensions. Cela dit, pour avoir testé le premier niveau des 7 « extensions » incluses dans le jeu de base, Rubicon 2 m'a paru bien plus intéressant que les autres.
Cette version Enhanced réintègre aussi le multijoueur. Autant, c'était nécessaire (ç'aurait été criminel de ressortir Quake sans son multi), autant les joueurs n'ont pas attendu cette réédition pour prolonger l'expérience Quake à leur manière : via Quake Champions ou via Quake Live pour les plus « old school »… ce qui fait que le multi de cette version, sans non plus être totalement mort, est un peu vide face aux deux versions susmentionnées.
Comme mentionné en introduction, cette version de Quake inclut aussi quatre épisodes, à savoir Scourge of Armagon et Dissolution of Eternity, les deux extensions officielles de l'époque, publiés en 1997 et développé respectivement par Hipnotic Interactive (Ritual Entertainment) et par Rogue Entertainment. Ainsi que Dimension of the Past et Dimension of the Machine, respectivement publiés en 2016 et 2021, et développés tous deux par MachineGames, les concepteurs des derniers Wolfenstein.
Globalement, Scourge of Armagon et Dimension of the Machine sont celles qui s'en sortent le mieux. La première parce qu'elle apporte son lot de nouveaux ennemis (même si c'est un peu la mort du fun avec les boules explosives qui nous foncent dessus) ainsi que son lot de nouvelles armes. Dimension of the Machine pour sa variété des décors, les effets graphiques et parce que MachineGames a su exploiter le potentiel de la version Enhanced avec cette extension qui n'en finalement pas vraiment une. Par contre, que ce soit dans l'un ou dans l'autre, je me suis retrouvé à un moment à poil sans munitions… je joue à Quake ou à une simulation là ?!
Bref, j'aurais du mal à conseiller Quake aujourd'hui autrement que pour assouvir sa culture vidéoludique. C'est con, parce que la licence a quand même grandement fait progresser le FPS et le JV en règle plus général : c'est tout de même fou de voir tout ce que le génie de John Carmack a pu offrir aux jeux vidéo rien qu'avec ce titre. Bon après ça n'empêche pas, génie de John Carmack ou non, qu'on s'ennuie pas mal et que le titre a effectivement mal vieilli, tout comme de nombreux autres premiers jeux en 3D. Pour le coup, si c'est du fast FPS 3D retro qui vous intéresse, je serai plus d'avis de vous recommander les premiers Serious Sam ou encore Painkiller, qui ont bien mieux vieilli que le jeu dont il est question ici.