C'était bien... C'est la fin d'une ćpuq.
Ça buzzait sur QPUC. Un jeu de culture générale avec de vrais adversaires, comme à la télévision. Bien sûr, il y avait quelques débordements sur le canal de discussion instantanée, mais ces dérives restaient anecdotiques. Bref, c'était bien...
La nouvelle version, quant à elle, fonctionne de façon asynchrone : on joue contre des robots, puis lorsque la base de réponses de joueurs sera suffisante, on jouera contre des vrais joueurs, mais fantômes. Un peu comme dans un jeu de course, on joue contre son meilleur temps. Les parties sont rapides, ça va rapporter à l'éditeur cette fois. Mais les joueurs y gagneront-ils ?
Ce soir, c'est le lancement du jeu asynchrone. J'ai pu affronter Vanille (et sa casquette de police), Norbert (et sa barbe mauve), Fanny (déguisée en Hannibal Lecter), Bobby (en blouse blanche) et Pauline (avec son casque de scooter, qu'elle a oublié d'attacher, elle est comme ça, Pauline, une tête brûlée et un contre-exemple pour la jeunesse). J'ai eu droit aux questions classiques face aux robots : anneaux du drapeau olympique, monstre d'un lac écossais, embarcations de Venise, le petit caractère typographique pour les courriels, et j'étais qualifié. Le 4 à la suite sur la couleur verte dans la poche (les robots marquent tous deux points sur quatre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre), je me fais battre en finale par Fanny. Pas mauvais pour un robot.
Remarquons que l'on peut répondre aux questions en finale même quand l'autre a déjà bien répondu, je pense que c'est pour enrichir la base de fantômes.
Alors, je tente à nouveau, et là, je joue contre des fantômes (je suppose) : Gabriel, Maximus, Fleur, Mana et Fred. Je pense qu'il n'y avait pas que des robots, parce que Fleur a aligné les réponses au 4 à la suite tandis que Mana n'a eu qu'un point. Une défaite de plus. Les fantômes maîtrisent déjà le jeu.
Le jeu attirera-t-il encore des joueurs sans l'attrait du direct et des discussions instantanées ? Ou bien ne sera-t-il fréquenté que par les fantômes des premiers joueurs, fantômes condamnés à répondre inlassablement aux mêmes questions, dans l'attente d'un chaland prêt à débourser quelques crédits pour une partie asynchrone ?
QPUC, c'était bien... C'est la fin d'une ćpuq.