Rain vous met dans la peau d'un petit garçon prisonnier d'une nuit pluvieuse, et qui cherche par tous les moyens à retrouver la trace d'une fillette victime du même sort, tout en évitant les hordes de monstres voulant leur mort. En plus d'être particulièrement poétique et digne d'un Ghibli, Rain apporte quelques mécaniques de gameplay assez intéressantes.
Si il s'agit au départ de plate-forme tout ce qu'il y a de plus classique, la pluie va très vite apporter de bonnes idées. En effet, tant que vous vous trouvez sous la pluie, vous êtes visible aux yeux des monstres ; mais si vous vous abritez de la pluie, vous disparaîtrez complètement. A cela s'ajoute le fait de faire du bruit en marchant dans des flaques d'eau, la boue qui vous rend visible même à couvert, et la possibilité d'agir sur certains éléments du décor pour se créer de nouveaux abris. On trouve ainsi quelques passages sympas, notamment des moments en duo avec la fillette, mais malheureusement ces mécaniques ne sont jamais poussées très loin ni très longtemps. Une grande partie du jeu consiste également à fuir face au "Diable", une sorte de Nemesis assez vénère. Il y a aussi parfois quelques soucis avec les actions contextuelles, qui demandent de la précision sur votre position.
Pour le reste, la narration muette est assez spéciale, la musique est sympa, et si les graphismes ne sont pas incroyables, la ville dans laquelle on évolue est bien foutue, et le level design des derniers chapitres est surprenant. Le jeu est aussi assez court, comptez deux petites heures pour en voir le bout.
Bref, Rain se veut dans l'esprit d'un Ico, mais sans en atteindre l'intensité et la maîtrise du gameplay. Ça reste néanmoins une jolie aventure, poétique et sans prise de tête.