Le premier contact est chouette, visuellement et musicalement c'est mignon et coloré, jeter des arcs-en-ciels c'est cool.
Le deuxième contact c'est que le jeu ne pardonne pas les erreurs, et sans dire que c'est très difficile, il faut vraiment être au taquet car la moindre erreur est souvent fatale. Et derrière, on a le "syndrôme du shmup" où même si tu as un checkpoint t'es dans de beaux draps car tu as perdu tous tes upgrades.
Dans un troisième temps, on commence à bien apprivoiser le jeu et on s'amuse beaucoup. Notamment cet arme arc en ciel, que l'on peut lancer par 3 et rapidement avec les upgrades, qui est un vrai couteau suisse et une idée géniale de gameplay. Elle peut servir d'arme, mais aussi de plateforme, de piège pour les ennemis, de trampoline ou de bouclier anti-projectile. Et plus ou utilise tous ces aspects plus c'est fun.
Et c'est alors que l'on nous envoie des boss bien trop raides comme le vampire ou le robot. Il faut savoir que cette version PC engine CD sauvegarde au début de chaque monde, ce qui est cool. Mais au monde 3, je parvenais à faire le quatre niveaux sans me faire toucher, pour perdre mes 6 vies sur le boss et devoir tout recommencer (en vrai dès la première vie perdue cela implique d'affronter le boss sans upgrade ce qui complique une tâche compliquée). Histoire de continuer à apprécier le jeu, je me suis autorisé une unique save state avant chaque boss. En fait parfois je one shot le boss, comme le boss final, ou je peux galérer des dizaines de fois comme sur le robot. Le jeu est mal équilibré sur ses boss.
Arrive alors une nouvelle grille de lecture du jeu. On comprend la routine des objets et upgrades. Puis comment obtenir les diamants, puis que 7 diamants c'est une vie et un gros diamant à la fin. Puis que
Avoir les diamants dans l'ordre ouvre une porte secrète avec un super item et la possibilité de zapper le boss, puis que l'écran est scindé en 7 et que la couleur de chaque diamant dépend de où l'ennemi a été défait
🤯. C'est un jeu bourré de mystères et de secrets, avec une richesse en fait assez dingue pour un jeu d'arcade.
Avec les 7 gros diamants on obtient 3 mondes spéciaux après la fin. J'ai fait le premier mais ils sont assez difficiles et surtout le jeu ne sauvegarde pas entre les mondes spéciaux ! Ce qui veut dire que vous avez 5 vies pour faire les 3 d'un coup, ce qui est pour le coup franchement difficile. Pas sûr de le faire, même avec une save state entre chaque monde.
Mention spéciale au monde 5 inspirée de
Arkanoid
trop cool 😎 .
Bref un très bon jeu, avec quelques rigidités d'époque (les boss, les stages spéciaux sans sauvegarde) mais avec un game design à l'épreuve du temps.