Avant toute chose, je préfère préciser que je suis un grand fan des Rainbow Six, Rogue Spear et Raven Shield, pour ne parler que des bons jeux d'action tactique Tom Clancy's. Et c'est peut-être ça le problème.
Je ne parviens pas à saisir l'intérêt, à moyen terme, d'un jeu qui ne propose quasiment qu'une opposition attaque/défense multijoueur des plus classiques. En fait, on dirait un seul et unique mode de jeu tiré d'un titre plus ambitieux, et qui aurait été vendu comme un jeu à part entière (60 euros tout de même à la sortie).
Ni vraiment réaliste comme ses illustres ainés, ni vraiment addictif et pêchu comme un gros shoot multi assumé, Rainbow Six Siege peine à trouver sa place. Pas non plus de personnalisation possible, un choix d'armes famélique et que l'on ne peut pas vraiment choisir librement, bref, ce genre de choix à la free-to-play, c'est pas mon délire.
Pourtant, ça aurait vraiment pu donner quelque chose de génial : certaines phases de jeu donnent lieu à des affrontements plutôt nerveux et la gestion des parois est un élément qui apporte beaucoup à un shoot de ce genre.
Malgré ça, les commandes sont assez lourdes, très simplifiées et certains détails m'irritent : poser des barbelés, par exemple, frise le ridicule. On lâche d'un seul coup une petite pelote de fil de fer par terre et voilà, c'est posé ! Pourtant, l'idée de déployer des barbelés aurait pu donner quelque chose d'intéressant, mais en l'état, c'est plutôt naze.
Si je voulais prendre un petit raccourci un brin provocateur, j'irais même jusqu'à dire qu'on se trouve là face à une déclinaison de Counter Strike, avec un gameplay moins efficace... mais certainement pas face à un jeu d'action tactique réaliste digne des plus grands.