Je suis tout confusionné. Ratchet & Clank est une série que j'affectionne tout particulièrement, mes 5 "platines" sur mon compte PSN, alors que la chasse aux trophées me passe complètement au-dessus, peuvent en témoigner. La franchise a toujours su se renouveler un minimum au fil des épisodes, jusqu'à un A Crack in Time quasi parfait, tout en gardant une ossature solide : son duo de héros attachant, ses planètes disparates, son bestiaire récalcitrant (surtout en mode Défi) et ses armes toutes plus délirantes les unes que les autres (big up au Groovitron).
Mais comme dirait Krys, ça, c'était avant. Aujourd'hui, il faut satisfaire les trou-gay-meurs qui ne jurent que par le multi, coop ou deathmatch peu importe. Alors quand on prend un jeu qui tire toute la quintessence de son expérience d'un gameplay spécialement étudié pour une aventure solitaire, et qu'on le transforme en un soft multi, ça donne un truc un peu bâtard et très moyen, ça donne All 4 One.
Déjà, première erreur : le jeu n'assume même pas entièrement être un jeu multi, puisqu'il permet aussi d'y jouer en solo. Le problème, c'est que les mécaniques principales du jeu ont justement été pensées pour le jeu à plusieurs, idéalement à 4. En solo, on sera donc obligatoirement accompagné par un second personnage, contrôlé par l'IA, tenant beaucoup plus du A que du I : elle se coince dans le décor, se met sur la trajectoire de l'aspiro-canon, veut à tout prix avancer alors qu'il reste des tas de caisses à exploser… Par chance, elle réussit le plus important : coordonner ses attaques aux nôtres, seul moyen efficace pour vaincre les ennemis, notamment les boss.
Deuxième défaut, bien que le jeu propose de jouer 4 protagonistes différents, leur gameplay est strictement identique, quand bien même ils sont très disparates aussi bien d'un point de vue corpulence que d'un point de vue personnalité. Pourquoi ne pas avoir mis en valeur l'agilité de Ratchet, la petitesse de Clank, la force (supposée) de Qwark, la perfidie de Nefarious ?
Un autre truc également bien relou, c'est la gestion de la caméra. Elle n'est logiquement plus manuelle, et son automatisme est loin d'être irréprochable. Insomniac Games s'en est sans doute rapidement rendu compte, puisqu'on constate bien vite que la difficulté est au ras des pâquerettes, ce qui rend forcément un peu moins frustrant ses errements.
Le dernier point qui m'a achevé, c'est la linéarité affolante du jeu : qu'on ne puisse pas revenir un ou plusieurs niveaux en arrière, soit, ça n'est pas un scandale, et ça peut d'ailleurs se justifier d'un point de vue narratif ou de game design ; en revanche, ne pas pouvoir retourner sur la PLATEFORME PRÉCÉDENTE, c'est effarant, on remonte le temps de plus de 25 ans, à la bonne vieille époque de Super Mario Bros… premier du nom !
Techniquement, All 4 One déçoit à plus d'un titre. C'est pas non plus à chier, mais on note un graphisme général un bon cran en-dessous de A Crack in Time, de deux ans son aîné. Le level design est d'une platitude désolante, avec notamment une quasi-absence de secrets à découvrir en fouillant un minimum le terrain de jeu (forcément, puisque la caméra limite les allers-retours). De plus aucun environnement ne semble vraiment original, et fait bien pâle figure en comparaison de la magnificence de la Grande Horloge…
Rajoutons à cela les nombreuses petites saccades parsemant l'aventure, pas vraiment entravantes, mais indubitablement chiantes, ainsi qu'un scénario prétexte pourrave, qui n'a sans doute nécessité que quelques secondes d'une réunion de brainstorming…heureusement atténué par une VF toujours très bonne, car sans YRBI (Youtuber Relou Bien Identifié).
Cependant, aussi paradoxal que cela puisse sembler, on y trouve un vrai plaisir quand on y joue à quatre. La difficulté étant minimale, tous peuvent y participer, les amis, la famille, les "pros" tout comme les profanes de la série. De plus, les stratégies à quatre peuvent se révéler un minimum tactiques : un joueur peut détourner l'attention du boss, un deuxième faire le ménage parmi ses sbires, tandis que les deux autres le canarde… Vraiment dommage donc, que les persos se jouent tous pareils…
Mais aussi fun soit-il en multi, All 4 One est loin des ambitions et de la qualité d'ensemble des épisodes plus traditionnels. Un Ratchet & Clank, c'est pour moi de la démesure, des planètes variées, des ennemis belliqueux et souvent en surnombre, capables de me vider la barre d'énergie en quelques coups/tirs bien placés, des combats en arène, des armes et gadgets délirants et novateurs… Bref, tout ce que All 4 One ne propose pas. De mon point de vue perso propre à moi-même, c'est un platformer multi plutôt correct, mais un mauvais Ratchet & Clank…