Ah nostalgie quand tu nous tiens... Une des séries les plus mythiques de la Playstation is back dans une nouvelle aventure originale. Si l'humour est toujours aussi présent dans les cinématiques, on retrouve tous les éléments nécessaires à notre bonheur à savoir des armes aussi loufoques que mortelles (mention spéciale à l'hibernator qui transformera vos ennemis en bonhomme de neige tout en jouant un joyeux chant de Noel), une arène, des gadgets en vrac, ces personnages complètements dérangés qu'on connait si bien (Quark, le contrebandier, Cronk et Zéphyr ...) mais surtout du carnage, des monstre bien dégueulasse et des boulons à la pelle. Qu'ils sont rares en effet ces jeux où on prend autant de plaisir à se replonger dans leur univers si particulier (Zelda notamment).
Ces petits pincements au coeur trouveront leur point d'orgue lors de ce passage dans un musée retraçant les aventures du petit lombax et de son acolyte, à de multiples reprises sauveurs de la galaxie, et des différents gros méchants combattus au fil des dernières années.
Du côté des points négatifs on regrettera le manque de nouveauté apporté par cet nouvel opus (nouvelles séquences sympas avec Clank) et le fait qu'on nous repropose un mini-ratchet par manque de budget (6 heure de jeu) à mini-prix. Toutefois, et comme souvent, on se consolera un peu avec le mode défi qui offre une énorme replay value et de nouveaux challenges. Si Nexus ne retombe pas dans l'âge doré de Ratchet, ses aficionados s'y retrouveront pleinement mais pas sûr que ce soit le cas pour les autres.
Enfin si certains pensaient la série s'essouffler, voire à l'agonie, l'avenir nous réserve un film (!) consacré à nos héros en 2015 et certainement de nouvelles aventures vu le dernier cliffhanger.