Une franchise qui me faisait les yeux doux depuis un bon moment, va savoir pourquoi je n'ai jamais cédé aux précédents opus sur PS2.
Je lance une partie, au bout de quelques minutes, je m'aperçois qu'il y a aucune véritable surprise, puisque je savais à peu près à quoi m'attendre, à savoir un jeu de shoot avec quelques phases de plates formes. Rien de formidable en soit car on passe son temps à bourriner. Mais c'est un titre très agréable à jouer.
J'avais un peu peur de parcourir un titre monotone, vu que je me suis ennuyé sur le premier niveau (j'avais l'impression de l'avoir fait des dizaines de fois), heureusement par la suite, ça s'améliore. Ce Ratchet & Clank y va crescendo, plus on avance dans cette aventure, plus on s'amuse.
On parcours des planètes plus variées et plus intéressantes (j'ai en tête celle avec des pirates, celle où l'ont doit affronter des gladiateurs, ou carrément la comète Kreeli). En plus, on se coltine un arsenal de dingue avec des armes de plus en plus originales et dévastatrices.
Visuellement c'est très joli et les animations des personnages sont irréprochables, mais le titre a pris un léger coup de vieux graphiquement, faut l'avouer. Notamment et surtout en ce qui concerne les textures de certains décors. Par contre, c'est vivant il y a pas mal d'éléments qui bougent en arrière plan, la distance d'affichage est très bonne (Du clipping ? Où ça ?), donc niveau immersion c'est excellent, d'autant plus qu'on est jamais coupé par un quelconque temps de chargement.
L'histoire n'a rien d'extraordinaire (pour ne pas dire basique), mais elle a le mérite de raconter les origines de nos deux héros. Puis l'humour compense le tout, même si tous les gags ne font pas mouche, je me suis bidonné à plusieurs reprises (essentiellement lorsqu'on joue au sein d'un niveau fermé et qu'on entend une voix-off te vanner via un haut parleur).
La durée de vie est plus qu'honnête, au départ je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi long. Parcourir une planète dure une heure à peu près (tout en essayant de chopper des items afin de débloquer des bonus). Sachant qu'il y a une bonne quinzaine de planètes, et entre temps, quelques phases de shoot'em up relativement courtes, ça donne une très bonne durée de vie.
Vivement que je me lance sur l'add-on Quest for Booty qui est une suite directe à celui ci (et oui ce dernier se termine sur une fin ouverte).